C’est pour le moins étrange et étonnant que les deux meilleurs joueurs autonomes de la Ligue nationale, Zach Parise et Ryan Suter, aient été embauchés par le Wild du Minnesota.
C’est un peu comme si les Expos, en l’espace de quelques heures, avaient mis sous contrat Mike Schmidt et Steve Carlton.
Il faut que M. Leopold soit joliment riche pour investir presque 200 millions de dollars dans deux joueurs de hockey qui, nonobstant leur talent, n’ont pas atteint le statut de mégastars. Les gens du Minnesota doivent s’attendre à payer plus cher pour leurs billets, leurs hot-dogs, leur bière en fût et leur espace de stationnement.
Si bon soit-il, aucun athlète ne peut justifier un contrat de 13 ans. C’est un non-sens et c’est absurde. Il suffit de penser à des joueurs comme Roberto Luongo ou à Rick DiPietro pour s’en convaincre. On peut même se demander si le Lightning de Tampa Bay avait raison d’investir autant d’argent à si long terme sur un joueur comme Vincent Lecavalier…
On me dit que Parise et Suter sont des amis de longue date et qu’ils seront heureux de travailler ensemble au Minnesota. Tout ce que je sais à ce sujet, c’est que Zach est le fils de Jean-Paul Parise, ancien joueur des North Stars, et qu’il joue au hockey avec une passion peu commune.
Ce que je sais aussi, c’est que Donald Fehr, directeur exécutif de l’Association des joueurs, est mort de rire. Comment Gary Bettman et les propriétaires de la LNH vont-ils s’y prendre pour lui expliquer qu’ils n’ont pas d’argent après avoir fait la courbette devant les joueurs autonomes?
Pas seulement Parise et Suter, mais aussi des joueurs comme Ray Whitney, Jaromir Jagr, Brandon Prust et j’en passe.
LA JAVA DU JEUDI
- Le jour où les joueurs du CANADIEN pourront se passer la rondelle aussi bien que les ESPAGNOLS font circuler le ballon, on roulera en Cadillac!
- ANDRÉ BOUDRIAS n’est pas surpris que MARTIN BRODEUR ait décidé de poursuivre sa carrière au New Jersey pour un peu moins d’argent. Il pense aussi que ZACH PARISE sera très heureux au Minnesota.
- L’ex-arbitre DENIS MOREL a joué une ronde de 73 au Ki-8-Eb. Il croyait avoir rajeuni de 20 ans!
- GILLES BOUCHARD est le nouveau patron des Patriotes de Trois-Rivières. Il succède à JACQUES LAPORTE.
- DAVID ORTIZ a cogné son 400e circuit dans une défaite de 3-2 des Red Sox à Oakland.
- Les Nationals de WASHINGTON tiennent bon en tête de leur division.
- MAURICE LECLERC, un pionnier du tennis au Québec, doute fort que ROGER FEDERER puisse venir à bout de NOVAK DJOKOVIC en demi-finale à Wimbledon. Le «Joker» est actuellement une coche au-dessus de tout le monde, mais ça se joue sur le court. En carrière, Federer présente une fiche de 14-12 contre Djokovic. Ce sera la première fois qu’ils s’affrontent en demi-finale sur le gazon londonien.
- Le gaucher CLIFF LEE, des Phillies, a dû attendre jusqu’au 4 juillet pour remporter sa première victoire de la saison. Un autre mystère de la vie!
- HUNTER MAHAN, un des bons golfeurs de la PGA: «Le joueur qui fera tomber les records de TIGER WOODS n’est pas encore né».
- MARC DE FOY, affecté à la couverture du Canadien depuis une vingtaine d’années, soulève un bon point quand il dit que CAREY PRICE a eu 85 coéquipiers en cinq ans à Montréal. Ça illustre très bien le manque de stabilité qui a frappé cette organisation.
- JOEY SAVOIE, 16 ans, a gagné le Junior Masters à Buffalo. Il est le petit-fils du notaire JEAN-GUY LAMARRE, de LaPrairie.
- Comment les Stars de DALLAS peuvent-ils accorder un contrat de 4,5 millions à JAROMIR JAGR, un joueur usé à la corde?
- JIM RANSEHAUSEN a joué son âge (69) sur le vieux parcours de NORTH HATLEY.
- PIERRE LANCTÔT, grand amateur de hockey senior, a marié sa belle Judith au Château Vaudreuil. La soirée était animée par PIERRE MARCOTTE et GREGORY CHARLES.
- GILLES PÉLOQUIN, le globetrotter du hockey senior, décrira les matchs du Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce en compagnie de JEAN-CLAUDE LESSARD.
- GILLES GAUTHIER, président de GGGolf, parrainera le tournoi bénéfice de la Fédération de golf du Québec, le 25 septembre, au club de L’ILE-DE-MONTRÉAL. Les profits du tournoi serviront à appuyer le nouveau programme d’initiation au golf en MILIEU SCOLAIRE. Ils seront aussi utilisés pour le programme PREMIERS ÉLANS et pour la formation de moniteurs et entraîneurs.
- Le HC Carvena de SOREL (hockey senior) vous offre des billets de saison à 199$.
- Le tournoi ALEXANDRE DE TUNIS, première épreuve de la Triple Couronne du golf amateur, sera présenté dimanche et lundi au club RIVERMEAD.
- J’ai rêvé que je faisais à la cour DENISE FILIATRAULT… quand elle avait 25 ans. Dites-moi, docteur, c’est sérieux mon affaire?
LE MOT D’HUMOUR
Coluche: «Je suis capable du meilleur comme du pire. Pour le pire, c’est moi le meilleur!»