Sherbrooke inaugure la Place du panthéon

Le maire Bernard Sévigny et son prédécesseur Jean Perrault ont procédé à l’inauguration de la Place du Panthéon lors d’une cérémonie spéciale au pavillon Armand-Nadeau.

Parmi les premiers noms qui seront gravés sur les plaques de granite près du Lac des Nations, il y a ceux du grand champion de tennis ROBERT BÉDARD, de la patineuse de vitesse Sylvie Daigle, de la joueuse de basketball Andrea Blackwell, du regretté André Viger (athlète en fauteuil roulant) et l’équipe des Castors de Sherbrooke, champions de la coupe Allan en 1965.

Jean Perrault et ses amis de Sherbrooke sont très fiers de la nouvelle Place du Panthéon des sports au Lac des Nations.

Jean Perrault et ses amis de Sherbrooke sont très fiers de la nouvelle Place du Panthéon des sports au Lac des Nations.

Lors de la conférence de presse, les Anciens Castors (héros de ma jeunesse) étaient représentés par Georges Guilbault, Claude Cardin, Johnny Lévesque, Gilles Cartier, Réal Rousseau et Pierre Thibault. Ils sont évidemment très fiers de l’hommage qui leur est rendu. Malheureusement, plusieurs de leurs anciens coéquipiers ne sont plus de ce monde, dont Georges Roy, René Pépin, Lionel Robidas, Guy Black et Bill Dupré.

Dans la catégorie des bâtisseurs, les premiers élus sont Bruce Coulter, ancien coach des Gaiters de Bishop’s, Sonia Denoncourt, arbitre de soccer de réputation internationale, et Ian Hume, athlétisme.

La première cuvée souligne aussi deux grands événements: le championnat mondial de ski nautique de 1967 et les Mondiaux Jeunesse 2003 où, parmi les centaines de participants, il y avait un certain USAIN BOLT, l’homme le plus rapide au monde.

Parmi les invités à la conférence de presse, il y avait FRANÇOIS GODBOUT, ancien membre de l’équipe canadienne de la coupe Davis avec Bob Bédard, PIERRE PLOUFFE, champion mondial de ski nautique, et YVON LAMARCHE, fondateur du Complexe sportif de l’Université de Sherbrooke.

Le comité de sélection du Panthéon des sports de Sherbrooke est présidé par JEAN PERRAULT. Ses principaux lieutenants sont Charles Thiffault, Robert Dandurand et Jean Poirier. Soulignons aussi la contribution de MM. Yvon Lamarche, Paul Deshaies, Pierre Turgeon et Jacques Petit, ainsi que l’historien André Tessier.

LE SHOW DANIEL MURPHY

Les Mets ont balayé les Cubs du revers de la main et ils participeront à la Série mondiale pour la première fois en 15 ans.

Daniel Murphy frappe tout ce qui bouge. Six circuits en autant de parties et le titre de MVP.

Daniel Murphy frappe tout ce qui bouge. Six circuits en autant de parties et le titre de MVP.

LUCAS DUDA a cogné un circuit de trois points dès le début de la partie, mercredi soir, mais c’est encore une fois DANIEL MURPHY qui a retenu l’attention avec son sixième circuit en autant de matchs, un record des séries.

Âgé de 30 ans, Murphy est originaire de Jacksonville. Il est un frappeur de ,290, mais il n’est pas reconnu pour sa puissance au bâton. Il a cogné seulement 14 longues balles en saison régulière, son plus haut total en carrière. Quand un gars est hot, il n’y a rien pour l’arrêter.

JOE MADDON n’a pas cherché d’excuses pour la gênante défaite de son équipe. «Les Mets ne nous ont jamais laissé la chance de respirer, a-t-il dit. Quant à Murphy, il me faisait penser à BARRY BONDS dans les séries de championnat de 2002. Il est présentement dans une zone et il fait ce qu’il veut au bâton».

Ça prend du courage et de l’abnégation pour être partisan des CUBS. Ils n’ont pas participé à la Série mondiale depuis 70 ans et ne l’ont pas gagnée depuis 1908.

Bourses Saputo

La compagnie SAPUTO poursuit son association avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Elle a récemment remis des bourses totalisant 134 000$ à une quarantaine d’athlètes-étudiants.

Thomas Giguère-Meilleur (soccer) et Joëlle Numainville (cyclisme sur route) sont parmi les boursiers. Ils posent ici entre Claude Chagnon, président de la FAEQ, et Sandy Vassiadis, de la firme Saputo.

Thomas Giguère-Meilleur (soccer) et Joëlle Numainville (cyclisme sur route) sont parmi les boursiers. Ils posent ici entre Claude Chagnon, président de la FAEQ, et Sandy Vassiadis, de la firme Saputo. (Photo N. Huberdeau)

«Notre objectif est de remettre entre un million et un million et demi aux athlètes d’ici 2020», a déclaré CLAUDE CHAGNON, président de la FAEQ.

Java du jeudi

  • RUSTY STAUB éprouve de sérieux problèmes de santé. Son COEUR est sous surveillance continuelle et il a été aux prises avec deux CANCERS (la peau et la prostate). Lors de son dernier voyage à Montréal, CLAUDE RAYMOND a dû l’aider à se relever tellement il était à bout de force.
  • MICHEL BERGERON dit qu’il aurait gagné la coupe Stanley à QUÉBEC s’il avait pu miser sur un gardien de la trempe de CAREY PRICE. Pas très gentil pour DANIEL BOUCHARD! Je lui réponds que les Nordiques auraient pu aller jusqu’au bout s’ils avaient été plus solides à la LIGNE BLEUE.
  • JOCELYNE BOURASSA a été admise au Panthéon canadien des sports lors d’une cérémonie à TORONTO mardi soir. MARCEL-PAUL RAYMOND, président de Golf-Québec, était sur place pour la féliciter.
  • GILLES DUCEPPE tourne la page après 25 ans de vie politique. Il a donné tout ce qu’il avait. C’est cependant le départ de STÉPHANE BÉDARD, député de Chicoutimi, qui fait le plus jaser en ce 22 octobre.

    Gilles Duceppe s'est battu avec conviction.

    Gilles Duceppe s’est battu avec conviction.

  • Le gaucher HUGO BERNARD, de Mont Saint-Hilaire, fera partie de l’équipe canadienne de golf amateur en 2016. JOSÉE DOYON, de Saint-Georges-de-Beauce, en fera autant chez les filles.
  • LOUIS PLAMONDON, de Sorel, résiste à toutes les vagues.
  • Le jeune NATHAN BEAULIEU est solide au bout du poing. Il s’est bien défendu face au vétéran STEVE OTT, des Blues.

    Bill Lee ne laisse personne indifférent.

    Bill Lee ne laisse personne indifférent. Aurait-il mieux fait que Steve Rogers face à Rick Monday en octobre 1981?

  • Très bon reportage à RDS sur le fameux match de championnat entre les Dodgers et les EXPOS à l’automne 1981. BILL LEE, qui n’a jamais eu la langue dans sa poche, déclare à qui veut l’entendre qu’on aurait dû faire appel à ses services pour retirer RICK MONDAY, un frappeur gaucher. «J’étais prêt à lancer en relève, mais JIM FANNING ne m’a jamais fait signe et je lui en veux encore, dit-il. Je vous jure que Monday n’aurait pas été capable de retrousser ma glissante ou ma balle tombante. Fanning a écouté son COEUR et nous avons subi une défaite que je n’ai toujours pas digérée».
  • Le SPACEMAN a droit à son opinion. Peut-être aurait-il mieux fait que STEVE ROGERS face à Monday. On ne le saura jamais. Une chose est certaine: en 1981, Bill Lee n’était plus le lanceur qu’il a été durant ses meilleures années à Boston.
  • Le trophée MARTIN BRODEUR sera remis au gardien de but qui présentera la meilleure moyenne de buts alloués dans la Ligue de développement MIDGET AAA. Une belle initiative de DENIS BAILLARGÉ.
  • Expression imagée de PIERRE VERCHEVAL: «C’est plus facile de lancer le ballon dans la fenêtre du salon que dans celle de la chambre de bain!»
  • JUSTIN PREMIER. Si j’ose me permettre, voici trois voeux pour le nouveau premier ministre du Canada: 1) Rester humble et faire preuve de transparence; 2) S’occuper de la classe moyenne; 3) Être à l’écoute des provinces.
  • La première étape du TOUR DE FRANCE 2016 sera lancée à deux pas du MONT SAINT-MICHEL.
  • CHRIS YOUNG, lanceur des Royals, est un grand amateur de hockey. Son épouse ELISABETH est la petite-fille du légendaire LESTER PATRICK.

Le mot d’humour

Entre-filet dans le Chicago Tribune: «Je croyais que ma vasectomie empêcherait ma femme d’être enceinte. Apparemment, ça ne change que la couleur du bébé!»