Grâce aux unités spéciales et au meilleur gardien de but de la ligue, le Canadien a enlevé une neuvième victoire en autant de matchs, samedi soir, mais il n’y a pas de quoi pavaner. Oh que non! Michel Therrien en est parfaitement conscient et ses joueurs aussi.
«On n’était pas la meilleure équipe sur la patinoire, a avoué candidement l’entraîneur du CH. On n’était pas alertes. On a manqué de discipline et on a écopé de mauvaises pénalités. Heureusement, nous on a encore trouvé une façon de gagner».
Contrairement à la saison dernière, le Canadien mise sur quatre trios équilibrés et sur un bien meilleur JEU DE PUISSANCE. C’est ce qui fait la différence depuis le début du calendrier. Le prochain voyage à Vancouver, Edmonton et Calgary nous en dira encore davantage sur l’équipe de l’heure dans la LNH.
Pour ce qui est des Maple Leafs, il est clair que la reconstruction sera longue et pénible. Il y a du «bois mort» cette équipe, des joueurs qui coûtent beaucoup trop cher. MIKE BABCOCK et ses acolytes devront s’armer de patience.
Enfin, un mot sur le docteur DAVID MULDER qui a été honoré par le Canadien avant la partie. Originaire de la Saskatchewan, le doc est associé au CH depuis 1963 et il était un bon ami de JEAN BÉLIVEAU. Il a été aussi utile à l’équipe qu’a pu l’être avant lui le docteur DOUGLAS KINNEAR. Ça veut tout dire.
Dimanche Express
- BRUCE BOUDEAU, des Ducks d’Anaheim, sera-t-il le deuxième entraîneur à perdre son emploi cette saison?
- Dans toute l’histoire du baseball, BILL MAZEROSKI (1960) et JOE CARTER (1993) sont les deux seuls joueurs à avoir mis fin à la SÉRIE MONDIALE avec un coup de circuit. Mazeroski jouait pour les Pirates de Pittsburgh. Il a réussi son exploit contre RALPH TERRY, des Yankees. Carter portait les couleurs des Blue Jays et il a réalisé son exploit aux dépens de MITCH WILLIAMS, des Phillies.
- L’équipe de NICOLAS QUIRION a gagné le Pro-Am des Cantons au club LONGCHAMP de Sherbrooke devant les formations de DONALD SAINT-PIERRE, Jacques Huot et Stéphane Cartier. Natif de Coaticook, Quirion est adjoint-pro au club Laval-sur-le-Lac. Parmi les inscrits, il y avait aussi SERGE THIVIERGE, Éric Mercier, Raymond Richer, André Maltais, Marc Viens et MARCEL DION, encore solide à 70 ans.
- Les Nationals de WASHINGTON tenteront d’échanger le releveur JONATHAN PAPELBON durant les prochains mois. L’ex-lanceur des Red Sox s’en est pris à BRYCE HARPER dans l’abri des joueurs en fin de campagne.
- BERNARD DEROME effectue un retour à la radio. Il sera animateur le matin à RADIO CLASSIQUE. Cette station, qui a longtemps été la propriété de JEAN-PIERRE COALLIER, a récemment été vendue à GREGORY CHARLES.
- DAVE LÉVESQUE, champion provincial pour une cinquième année de suite, fera équipe avec MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES dans le championnat canadien Nike, cette semaine, aux BERMUDES.
- Mon ancien collègue GILLES TERROUX estime que les Blue Jays ont manqué le bateau en 9e manche, vendredi soir, à Kansas City. «Avec deux coureurs en position de compter et aucun retrait, ils auraient dû tenter l’amorti-suicide (squeeze bunt). Même si ça n’avait pas fonctionné, ils auraient quand même eu un homme en position de marquer. Ils ont voulu jouer la GROSSE MANCHE et ils sont maintenant en vacances».
- Les RED SOX misent sur trois bons jeunes joueurs pour les années futures: le voltigeur ANDREW BENINTENDI, le lanceur ANDERSON ESPINOZA et le joueur de champ intérieur YOAN MONCADA.
- MIKE BOSSY à TVA Sports: «J’aime beaucoup ANDREI MARKOV, mais pas au point de le comparer à NICKLAS LIDSTROM. L’ex-défenseur des Red Wings a gagné sept trophées Norris, un Conn Smythe et quatre coupes Stanley».
- RAPIDO DES BASSES-LAURENTIDES: MICHEL BEAUCHEMIN quitte la présidence du club de golf OKA après 17 ans de loyaux services… MARC GIROUARD, du club Le Diamant, participera au programme Golf-Études de la polyvalente de SAINT-JÉRÔME… JACQUES MOISAN, retraité de TVA, a terminé sa saison de golf avec une ronde de 82 au club Bel-Air… CARL CLOUTIER, des Habits Saint-Eustache, a lui aussi terminé sa saison en beauté au BLAINVILLIER.
- JAMES TAYLOR et CAROLE KING étaient en spectacle à Detroit Pay TV, samedi soir. Quel duo!
- BOD BÉDARD, 10 fois champion canadien de tennis, a profité de l’inauguration de la PLACE DU PANTHÉON à Sherbrooke pour discuter de son sport favori avec CLAUDE MÉTRAS, Richard Royer et François Godbout.
- CHARLES THIFFAULT, ancien adjoint de Michel Bergeron, Pat Burns et Jacques Demers, se passionne pour le football de la NFL. Ses deux favoris sont AARON RODGERS et TOM BRADY. Charlie est président de la «Ligue des Ex» à la Taverne Alexandre de Sherbrooke.
- DAVID PRICE présente un dossier peu reluisant de 0-7 dans les séries de championnat, mais cette fiche est trompeuse. Il n’a pas souvent reçu l’appui nécessaire de la part de ses coéquipiers. JOHN GIBBONS souhaite que le grand gaucher soit de retour avec les Blue Jays la saison prochaine. «Sinon, il aidera une autre équipe à gagner le championnat», a-t-il confié à Ken Rosenthal.
- PIERRE MASSÉ est peut-être le plus chaud partisan du CANADIEN à Sherbrooke. Il a le CH tatoué sur le coeur depuis le jour où l’ancien capitaine JEAN BÉLIVEAU lui a rendu visite à l’hôpital. Pierre est le fils du regretté GEORGES MASSÉ, ex-agent Molson dans la reine des Cantons de l’Est.
- Mon frère BILL était content de renouer avec MARCEL ALLAIRE et DONALD BOURGET sur les allées du Vieux Village, à Bromont. Marcel travaille pour CSSS Cavendish tandis que Donald est avocat à PUVIRNITUK.
Le mot d’humour
Un ami Français: «Avant l’euro, on allait en vacances à l’Ile Maurice. Depuis, on se contente d’aller voir Maurice en banlieue!»