BOYNTON BEACH— Le Canadien a subi une autre défaite gênante, lundi soir, sa neuvième de suite sur la patinoire de San Jose, pour glisser à sept points des Penguins et d’une participation aux séries. De plus, Pittsburgh a deux matchs en mains.
Vous pouvez croire au miracle. Moi, je n’y crois plus. Cette équipe ne cesse de décevoir par son manque de talent, de chimie et de leadership.
Elle ne possède toujours pas un joueur de centre «numéro un» et je me demande comment Mathusalem Bergevin va s’y prendre pour redresser la barque. Il s’est «peinturé dans le coin» et il aura éventuellement de graves décisions à prendre.
On a beau répéter à satiété que la blessure de Carey Price a été un véritable «coup de jarnac», ça n’explique pas tout. Il y a trop de joueurs dans cette équipe qui connaissent une saison décevante, à commencer par le capitaine.
Sont-ils si mauvais? A-t-on attendu trop longtemps pour rajeunir l’équipe? Le message de l’entraîneur passe-t-il encore? Où est passé le sentiment d’urgence? Qui peut se lever dans le vestiaire pour rassembler tout le monde?
Si le Canadien s’effondre durant ce long voyage (c’est bien parti), les dernières semaines du calendrier seront interminables.
J’aimerais bien vous raconter autre chose, mais je ne peux pas dans les circonstances.
AILLEURS DANS LA LNH
- Les Penguins ont blanchi les Coyotes 6-0. PATRIC HORNQVIST a réussi le tour du chapeau et MARC-ANDRÉ FLEURY a mérité son 43e blanchissage dans la Ligue nationale. Trois passes pour SID THE KID.
- À Toronto, TYLER JOHNSON a marqué deux fois et le Lightning s’est sauvé avec une victoire de 2-1. Septième de suite pour la troupe de JON COOPER.
- À Dallas, PAVEL DATSYUK a donné une victoire de 3-2 aux Red Wings en prolongation. Le jeune ANDREAL ATHANASIOU a marqué les deux autres buts des visiteurs et JIMMY HOWARD a été solide devant le filet avec 39 arrêts.
- À Philadelphie, BRAYDEN SCHENN a réussi un tour du chapeau dans un gain de 5-3 contre Calgary. WAYNE SIMMONS a inscrit les deux autres buts des Flyers. Quatre passes pour le capitaine CLAUDE GIROUX. Pour les Flames, c’est une huitième défaite dans leurs neuf dernières parties.
- Au Madison Square Garden, les Rangers ont battu les Blue Jackets 2-1. DEREK STEPAN a réussi le but gagnant en désavantage numérique en fin de 3e période. 21e de Zuccarello et 20e de Cam Atkinson.
- GILLES TERROUX n’est pas certain que RONALD COREY aurait aimé la nouvelle barbe de MARC BERGEVIN!
- PIERRE TRUDEL se demande si le CH profite lui aussi d’une semaine de relâche!
- JONATHAN DROUIN est-il en train de gâcher sa carrière?
- STEPHAN MATTEAU obtient une deuxième chance dans le grand circuit. Saura-t-il en profiter? Il a récolté cinq petits points en 44 parties chez les Devils. Il n’a que 22 ans.
Philo 102
- Celui qui ne comprend pas un REGARD ne comprendra pas non plus un long discours.
- Dans l’allégresse, tu ne promets rien. Et en COLÈRE, tu ne réponds à personne.
- Les gens se tassent quand ils voient passer un homme qui SAIT où il s’en va. (Saint-Exupéry)
- On obtient JUSTICE plus rapidement en rendant justice à la partie adverse. (Mahatma Gandhi)
- Nous n’avons rien de plus précieux que le TEMPS. Il faut donc bien le dépenser.
- Il faut utiliser le passé comme une TRAMPOLINE. Pas comme un sofa. (H. MacMillan)
- Du sublime au RIDICULE, il n’y a qu’un pas. (Napoléon)
- Si la JEUNESSE est un défaut, c’est un défaut qu’on corrige trop rapidement.
- Regretter le PASSÉ, c’est courir après le vent.
- Les questions ne sont jamais INDISCRÈTES, mais les réponses le sont souvent. (O. Wilde)
- Vaut mieux S’AGITER dans le doute que se reposer dans l’erreur. (Manzoni)
- Si tu tombes sept fois, RELÈVE-TOI huit fois.
- Ça sert à quoi de COURIR si on est dans le mauvais chemin.
- Si tu ouvres la bouche, fais en sorte que tes PAROLES valent mieux que le silence.
- La PATIENCE est un arbre aux racines amères et aux fruits exquis.
Le Père Gédéon a dit:
«Le p’tit Jésus est venu au monde dans la Beauce. C’est écrit dans la Bible: il est né entre Sainte-Marie et Saint-Joseph!»
P.S. J’ai perdu le sommeil en apprenant le départ de Devante Smith-Pelly. Et vous?