Victoire somnifère contre les Devils
De retour devant ses partisans, le Canadien a arraché une courte victoire de 2-1 aux Devils dans un match somnifère où il a fallu se creuser les méninges pour trouver les trois étoiles de la rencontre.
Bien sûr, Michel Therrien était content de voir ses hommes ajouter deux points au classement, mais il est resté très prudent dans ses commentaires. Il a surtout vanté la rapidité de Ti-Paul (Byron) et il a défendu P.K. SUBBAN qui a offert une autre performance très ordinaire. De toute évidence, Michel s’attend à «beaucoup plus» de la part de son joueur étoile en deuxième moitié de saison.
Depuis qu’il a gagné le trophée Norris et qu’il a fait sauter la banque de la famille Molson, le nom de P.K. est sur toutes les lèvres. Le jeune homme possède une forte personnalité et ne craint pas de s’impliquer dans la communauté, notamment auprès des enfants malades. Il a très bien compris le «star system».
Cela dit, il ne faut pas mélanger son implication sociale avec son jeu sur la patinoire. Et en toute objectivité, son rendement est pitoyable depuis une vingtaine de parties. Ce n’est pas un hasard s’il domine la ligue pour les REVIREMENTS. Au lieu de simplifier les choses, il tente d’en faire trop par lui-même et il met souvent son équipe dans l’embarras. Parfois, il en fait pitié.
Je ne suis pas le seul à penser cela. Mike Bossy, Guy Carbonneau, Vincent Damphousse, Denis Gauthier, Gaston Therrien et P.J. Stock racontent la même chose. Et ils connaissent le hockey beaucoup plus que moi. Du moins, je l’espère!
Si vous voulez mon avis, P.K. aurait besoin d’un gars comme Serge Savard ou Larry Robinson à ses côtés. Un gars capable de lui expliquer quoi faire sur la glace et de lui dire ses quatre vérités en pleine face lorsque le besoin s’en fait sentir. Cela dit, j’imagine que J.J. Daigneault fait de son mieux pour lui prodiguer les meilleurs conseils. Pas facile de dompter un étalon!
Tant qu’il n’aura pas compris qu’il doit jouer de façon plus structurée, P.K. ne pourra pas se comparer à des joueurs comme Drew Doughty ou Duncan Keith. On ne lui reproche pas d’avoir un seul but à sa fiche. On voudrait juste qu’il soit plus «responsable» sur la patinoire.
À cela j’ajouterai que DENIS POTVIN n’est devenu un grand joueur de défense que le jour où il a mis en pratique les conseils d’Alger Arbour.
Un gros échange
Qui a dit qu’il était impossible de faire de grosses transactions dans la LNH. Les Predators et les Blue Jackets ont prouvé le contraire, hier, lorsque le jeune défenseur Seth Jones a pris la direction de Columbus en retour du joueur de centre Ryan Johansen. Deux vedettes qui changent de ville.
En principe, c’est un échange qui sera profitable aux deux équipes parce qu’il comble un besoin de part et d’autre. On verra.
Java du jeudi
- Échange mineur entre le CH et les Ducks. DUSTIN TOKARSKI ne figurait plus dans les plans de Marc Bergevin. On lui souhaite bonne chance dans une nouvelle organisation. Pour ce qui est de MAX FRIBERG, il ne faut pas s’attendre à des miracles.
- ÀChicago, les BLACKHAWKS ont remporté une deuxième victoire en autant de soirs contre les Penguins. Le jeune ARTEMI PANARIN a marqué les deux premiers buts de son équipe et TEUVO TERAVAINEN a inscrit le but d’assurance dans un filet désert. EVGENY MALKIN (19e) a réussi le seul but des visiteurs.
- En fin de match, JONATHAN TOEWS n’a pas hésité à foncer sur KRIS LETANG et à lui livrer un combat de lutte. Il n’a pas apprécié sa mise en échec à l’endroit du jeune Panarin. Comme capitaine, il ne se fait pas mieux que Toews.
- SIDNEY CROSBY et COREY CRAWFORD ne sont pas invités au match des étoiles, mais le «pauvre» JOHN SCOTT y sera. D’un ridicule consommé!
- Le CH a présenté une vidéo de DICKIE MOORE et a invité les spectateurs à un moment de silence avant le début du match contre les Devils. Dickie a été indiscutablement un des meilleurs joueurs de son époque.
- VINCENT LECAVALIER aura la chance de terminer sa carrière à LOS ANGELES avec une équipe qui aspire aux grands honneurs. Content pour lui. Sa patience aura porté fruit. L’été prochain, il pourra rentrer à la maison et profiter de ses millions!
- DIDIER DROGBA semble se rapprocher de CHELSEA et s’éloigner de Montréal. Dommage pour les fans de l’Impact. Une petite question en passant: Est-ce qu’on peut bâtir pour L’AVENIR avec un joueur de 37 ans?
- MIKE RICHARDS peut-il aider la cause des Capitals de WASHINGTON? L’expérience est là. L’attitude?
- Comme il fallait s’y attendre, KEN GRIFFEY Jr. et MIKE PIAZZA ont été élus au Panthéon du baseball. Le premier a quasiment été un choix unanime avec 99,3% des votes. Piazza, un ancien protégé de Tommy Lasorda, a récolté 83%.
- Trois joueurs ont «passé proche»: TIM RAINES, Jeff Bagwell et Trevor Hoffman. ROGER CLEMENS et BARRY BONDS ont obtenu aux alentours de 45% des votes. Dans leur cas, les statistiques sont impressionnantes, mais ils ont triché.
- Raines se dit optimiste pour l’an prochain après avoir fait un bond de 14%. Il devra cependant jouer du coude avec Bagwell, Hoffman et quelques autres pour aller chercher la VINGTAINE de votes qui lui manquent. Ce sera sa 10e et dernière chance.
- JOHNNY BENCH a fait parvenir un message à MIKE PIAZZA pour le féliciter de son élection au Hall of Fame.
- Grâce à Golf Canada, HUGO BERNARD a pu fouler les allées du Shell Houston Open.
- TONY MARINARO a maintenant sa propre ballade italienne. Amusant.
- Le joueur de centre FRÉRÉRICK GAUDREAU, de Bromont, joue du bon hockey chez les Admirals de MILWAUKEE. Son rendement (neuf buts et 15 passes en 35 parties) lui vaut un contrat avec les Predators de NASHVILLE. Frédérick a fait ses classes à Shawinigan et Drummondville. Il a aussi porté les couleurs de Cincinnati dans la Ligue East Coast.
- Au moment d’écrire ces lignes, les MAPLE LEAFS mènent 2-0 à Anaheim et les deux buts appartiennent à P.A. PARENTEAU. Ils ont finalement gagné 4-0. P.A. a mérité la première étoile et JONATHAN BERNIER a réussi le jeu blanc avec 34 arrêts.
- Au Colorado, un but de GABRIEL LANDESKOG a permis à l’Avalanche de vaincre les Blues 4-3 en prolongation. 14e de MacKinnon et 24e de Tarasenko.
- À Vancouver, le jeune BO HORVAT a marqué deux fois en 3e période pour permettre aux CANUCKS de l’emporter 3-2 contre les Hurricanes.
- À Chicago, PHILLIP DANAULT porte le numéro 24, mais son jeu n’a rien à voir avec celui de BOB PROBERT!
- À TROIS-RIVIÈRES, Hockey-Mauricie veut interdire à ses jeunes joueurs de participer à un tournoi en PLEIN AIR organisé par BENOÎT DUSABLON. C’est quoi la joke?
- Le vétéran JIM FURYK soigne une blessure au poignet gauche. Il n’a participé à aucun tournoi de la PGA depuis la mi-septembre. Son objectif: revenir au jeu au tournoi de PEBBLE BEACH, puis faire la tournée floridienne avant de participer au Masters.
- En 1599, WILLIAM SHAKESPEARE écrivait: «Quelle époque terrible que celle où des IDIOTS dirigent des aveugles». Est-ce que les choses ont tellement changé depuis?
- GUY TURCOTTE demande un troisième procès. Rien de trop beau. Sancho, va chercher le fusil!
- Je ne savais pas qu’on pouvait patiner autour de la TOUR EIFFEL. Ça doit être très spécial.
- SYLVIE SCHETAGNE vous propose le Défi Santé-Golf ainsi que des voyages à PANAMA, Punta Cana et Myrtle Beach. On peut la joindre au 514.574.2967.
- VINCENT COUTURE, un fidèle lecteur des Coulissesdusport, se demande si le fantôme de PIERRE GAUTHIER ne court pas encore dans les corridors du Centre Bell!
Le mot d’humour
«Jean-Charles, c’est ton frère qui appelle de la Floride. Il fait dire qu’il fait beau et chaud et il t’embrasse».
Au bout de sa pelle à neige, Gérard répond: «Dis-lui donc de manger un char de marde!»
Ping : blade & soul goldpower leveing