- ALEXANDER OVECHKIN a profité d’un avantage numérique pour entrer dans le club sélect des 500 buts, dimanche soir. Il en a ajouté un autre (son 26e) dans un gain facile de 7-1 sur Ottawa.
- Le Great Eight a atteint son objectif à son 801e match dans la Ligue nationale. Seulement quatre joueurs ont inscrit 500 buts en moins de parties que lui: WAYNE GRETZKY, Mario Lemieux, Mike Bossy et Brett Hull. Ovechkin est le 43e joueur à atteindre ce plateau et le premier depuis JAROME IGINLA.
- Au Minnesota, les Vikings ont subi une défaite crève-coeur contre les SEAHAWKS par une température glaciale. BLAIR WALSH avait la victoire au bout du pied, mais il a raté un placement de 27 verges dans les derniers instants du match. Il a pris le blâme et s’est excusé auprès de ses coéquipiers et des partisans. L’équipe de PETE CARROLL aura maintenant le «privilège» d’aller affronter les Panthers à CHARLOTTE en fin de semaine prochaine.
- À Washington, les PACKERS ont effacé un déficit de 11 points pour remporter une victoire convaincante de 35-18 sur les Redskins. AARON RODGERS a été bien servi par son expérience et il a reçu l’aide des porteurs de ballon JAMES STARKS et EDDIE LACY. Leur prochain match aura lieu en Arizona où ils ont subi une véritable dégelée il y a deux semaines.
- Les REDSKINS ont quand même réalisé beaucoup de progrès cette saison et ils peuvent envisager l’avenir avec optimisme avec un jeune leader comme KIRK COUSINS.
- JORDAN SPIETH débute l’année en beauté. Il a gagné le championnat Hyundai de Kapalua avec une fiche de «moins 30». Il a devancé PATRICK REED par huit coups.
- Belle victoire de MILOS RAONIC contre Roger Federer au tournoi de Brisbane. C’est bon signe pour la première étape du Grand Chelem à MELBOURNE.
- SAM REINHART a réussi le tour du chapeau pour mener les Sabres de Buffalo à une victoire de 4-2 à Winnipeg.
- À Chicago, PATRICK KANE a marqué ses 25e et 26e buts (comme Ovechkin) dans un gain de 6-3 contre l’Avalanche. MATT DUCHENE a inscrit deux buts pour les visiteurs. Ça lui en donne 21.
- BERNARD BRISSET estime que le message de MICHEL THERRIEN ne passe plus et que le moment est venu de le remplacer. Toujours la solution facile! Est-ce que GUY BOUCHER pourrait réellement faire mieux dans les circonstances?
- PHILLIP DANAULT, de Victoriaville, a réussi son premier but dans la LNH sur une passe du défenseur DUNCAN KEITH. Il vit comme sur un nuage, mais il sait aussi qu’il doit se défoncer pour satisfaire les exigences de JOEL QUENNEVILLE, un entraîneur qui n’accepte pas les demi-mesures. Danault sera au CENTRE BELL avec les Blackhawks, jeudi soir.
- DOMINIQUE DUCHARME, entraîneur-adjoint d’Équipe Canada Junior, était en Finlande quand il a appris le décès subit de son père Jacques. Il est resté avec l’équipe, comme son père l’aurait souhaité. Les funérailles auront lieu à JOLIETTE à la fin du mois.
- JEAN-PIERRE LAREAU, ex-président de l’Hippodrome de Montréal, croit que Therrien fait du bon travail comme entraîneur, mais que MARC BERGEVIN ne lui fournit pas les outils nécessaires pour aller plus loin. Jean-Pierre est maintenant restaurateur à SARATOGA SPRINGS.
- Le championnat de golf amateur d’Amérique latine aura lieu au club CASA DE CAMPO en fin de semaine. Le vainqueur sera invité à participer au tournoi des MAÎTRES au début d’avril.
- AU PAYS DU SURVENANT: L’équipe de NORMAND DUMAS fait sensation dans la Ligue de quilles de la BRASSERIE DU COLISÉE. Au party de Noël, ROGER (Togo) CHARRON a volé la vedette en se déguisant en Michel Stax. SYLVAIN GRAVEL a aussi été chaudement applaudi après avoir chanté les plus grands succès de BEAU DOMMAGE… Le jour de Noël, pas moins de 168 golfeurs ont foulé le parcours des DUNES. Parmi eux, il y avait NICOLAS KUBEL, des Foreurs de Val-d’Or, Jean-Yves Aubé et Gilles Joyal… L’ex-professeur LAURENT DELAINAY a encore le nez fourré partout. Rien ne lui échappe au pays du Survenant. Pan-Pan est toujours le vainqueur!
- RICHARD LACROIX, représentant Molson à Sherbrooke, a profité de son dernier voyage au Centre Bell pour renouer avec RÉJEAN HOULE et YVON LAMBERT. Il y avait aussi GILLES TRÉPANIER, nouveau retraité de la brasserie.
- Un beau trio à la soirée des Golden Globes: DENZEL WASHINGTON, Sylvester Stallone et Leonardo DiCaprio.
- PETER POCKLINGTON était présent lors du récent gala en l’honneur de GLEN SATHER à Edmonton. C’est lui qui a échangé WAYNE GRETZKY aux Kings en 1988.
- RICHARD BLANCHETTE, ancien joueur étoile des Vulkins de Victoriaville, adore skier au MASSIF de la Petite-Rivière-Saint-François.
- Le chanteur rock DAVID BOWIE, emporté par le cancer à 69 ans, était un génie dans son domaine. Ziggy Stardust laisse dans le deuil des millions d’admirateurs.
- LIGUE SENIOR DE LA MAURICIE: Nick Majeau a repoussé 42 rondelles pour mener JOLIETTE à une importante victoire de 5-2 contre Waterloo… Saint-Léonard a vaincu Lac-Mégantic 5-1 sur la patinoire de Plessisville. CHARLES-OLIVIER LEVASSEUR a obtenu deux buts et une passe… Enfin, ALEXANDRE LECLERC et Louis-P. Giguère ont aidé Sainte-Anne-de-la-Pérade à l’emporter contre je ne sais plus trop qui.
- GAÉTAN LEROUX, champion constructeur et promoteur du projet Parcours des Rivières à Windsor, a célébré l’arrivée du Nouvel An au MÉTROPOLIS avec Éric Lapointe, sa belle Chantal et quelques amis. Beaucoup de vacarme et de jolies demoiselles.
- Faudrait pas que je gagne le gros lot POWERBALL!
Le mot d’humour
Au Centre sportif de Saint-Robert de Sorel, Gaston Demers a surpris son ami Jean Desrochers, ex-lanceur étoile, en lui disant: «Mon cher Jean, on est plus proche de la cour à scrap que du show room!»