J’ai trouvé amusant de voir le grand John Scott quitter Nashville avec les «honneurs de la guerre» après avoir été quasiment renié par la ligue. Après tout, ce n’était pas sa faute si les amateurs avaient décidé de voter pour lui. Il s’est présenté et il a su en tirer profit au maximum avec la complicité de ses talentueux coéquipiers. Bravo!
Comme tant d’autres joueurs qui se sont bâti un nom avec leurs poings (Ferguson, Nilan, Bouchard, Schultz, Probert, Domi, Tiger Williams et j’en passe), Scott est un gentil garçon en dehors de la patinoire. Un bon diable dédié à sa famille. Sans ses patins, il est doux comme un agneau!
Tant mieux si cette tribune lui permet d’avoir une dernière occasion de jouer dans la Ligue nationale, que ce soit à Montréal ou ailleurs.
Cela dit, je trouve plutôt navrant que le circuit Bettman ne trouve rien de mieux que des concours d’habiletés, quelques bouffonneries et des parties à trois contre trois pour animer le week-end des étoiles.
Sans doute suis-je vieux jeu. Arrive en ville, mon Rousseau, on est dans les années 2000. Si tu n’aimes pas ça, t’as rien qu’à regarder autre chose!
Rien n’empêche que j’ai du mal à imaginer Maurice Richard, Gordie Howe, Ted Lindsay, Bobby Baun ou Reggie Fleming dans ce genre de kermesse où les contacts physiques sont strictement défendus. Autres temps, autres moeurs, je suppose. Avec les salaires que les joueurs gagnent aujourd’hui, ils ne peuvent pas se permettre de se blesser dans un match sans signification.
Certes, le «3 contre 3» favorise les belles pièces de jeu, mais ce n’est pas du vrai hockey. Remarquez que la NFL ne fait guère mieux quand elle réunit ses vedettes à Hawaii pour le Pro Bowl.
Le seul vrai match des étoiles, c’est celui du baseball majeur. Les joueurs peuvent y afficher tout leur talent et la ligue qui remporte la victoire se voit octroyer l’avantage du terrain en Série mondiale.
NOUVEAU CONCOURS
- Ce matin, je vous annonce avec joie mon association avec ROBERT LABELLE et son fils Jean-François dans un nouveau concours sur le site web LESCOULISSESDUSPORT.CA. Il suffit de consulter la bande-annonce en-haut de cet article et de cliquer au bon endroit pour avoir la chance de gagner, une fois par mois, un PRIX fort intéressant. L’objectif est bien sûr d’aller chercher de nouveaux lecteurs tout en vous invitant à acheter les excellents produits de la maison d’importation ACTIVIN.
- Ce nouveau concours ne change rien à mon association avec CHALUT AUTO (Joliette) et GRANITE LACROIX (Laval), deux fidèles supporters.
CLINE ET LABBÉ
La Ligue américaine de hockey a tenu son match des étoiles à Syracuse. On a profité de l’occasion pour introniser BRUCE CLINE, Jean-François Labbé, Ralph Keller et Bruce Landon… Originaire de Drummondville, Bruce Cline a gagné quatre fois la coupe Calder avec
les Indians de Springfield… Keller a été un défenseur étoile à Hershey… «Ti-Mine» Labbé, de Sherbrooke, a été un des meilleurs gardiens de la ligue. Il a gagné une coupe Calder à Hershey et une autre à Hartford. Landon a fait sa marque comme dirigeant à Springfield… Parmi les invités au match des étoiles, il y avait PAT LaFONTAINE, Michael Peca et Scott Walker… La Ligue américaine fête son 80e anniversaire de fondation.
Méli-mélo
- MICHEL THERRIEN semble déterminé à se battre pour mener son équipe dans les séries. Les prochains matchs seront déterminants. Bien sûr, le coach a très hâte que CAREY PRICE retrouve sa mitaine et ses jambières.
- BRANDON PRUST vient d’être libéré par les Canucks. Fin des émissions? Il a seulement 31 ans.
- Le lutteur professionnel BRET HART, de Calgary, souffre du cancer de la prostate. «Je devrai livrer mon plus dur combat», a-t-il écrit sur le web. Le Hitman est âgé de 58 ans.
- Selon le jeu vidéo Madden NFL 2016, les PANTHERS DE LA CAROLINE gagneront le 50e Super Bowl par un pointage de 24-20. On dit même que CAM NEWTON marquera le touché de la victoire sur une course au sol. Peut-on vraiment se fier à ces trucs-là?
- Les CAPITALS DE WASHINGTON sont favoris à 15 contre 4 pour gagner la COUPE STANLEY. Le Canadien est coté à 25 contre 1.
- J’apprends le décès d’ANDRÉ JETTÉ, ancien joueur des Castors d’Acton Vale dans la Ligue de baseball Senior provinciale. Il avait 75 ans. Mes condoléances à son frère Jean-Pierre et à toute la famille.
- MICKEY REDMOND, ancien joueur étoile des Red Wings, a une haute opinion du jeune DYLAN LARKIN, sérieux candidat au trophée Calder. «En plus d’être un excellent patineur, Dylan a du coeur au ventre et il veut gagner. Je ne sais pas s’il deviendra un autre STEVE YZERMAN, mais son potentiel est immense. Il a seulement 19 ans et il joue avec la maturité d’un gars de 25 ou 26 ans», a dit Redmond sur les ondes d’une station de télévision de Détroit.
- GUY CHAMPOUX, de CKVM, a profité de la soirée en l’honneur d’André Tourigny à Rouyn-Noranda pour renouer avec Me LOUIS-CHARLES BÉLANGER, Gilles Laperrière, Laurent Laflamme et le vénérable RODOLPHE CLOUTIER, encore solide à 90 ans.
- ANDRÉ (Moose) DUPONT, ex-défenseur des Flyers et des Nordiques, est parrain d’honneur du 47e tournoi Pee-Wee de Cap-de-la-Madeleine. Lors du lancement officiel, il a pu discuter de hockey avec son bon ami JEAN-GUY TALBOT, sept fois champion de la coupe Stanley avec le Canadien. Le tournoi est sous la présidence de MICHEL LAPOINTE, du magasin Plante Sports.
- Comme tout le monde, JEAN-GUY TALBOT déplore la dégringolade du CH durant les deux derniers mois. «Nous n’avons toujours pas un joueur de centre numéro un et P.K. veut trop jouer à la vedette, dit-il. Je me pose aussi des questions sur le CAPITAINE. Pour participer aux séries, le Canadien devra gagner deux parties sur trois d’ici la fin du calendrier et ce sera très difficile».
- Le joueur de premier but GREG BIRD, des Yankees, a été opéré à l’épaule droite et il ne jouera pas cette saison. Il a 23 ans.
- L’Écossais ANDY MURRAY en était à sa cinquième défaite en finale à Melbourne. Maudit que ça doit être frustrant.
- Les LAKERS de Los Angeles, une dynastie de la NBA, connaissent une saison misérable: 9 victoires et 41 défaites.
Le mot d’humour
Michel Chartier, ancien propriétaire de la brasserie Les Saules à Laval: «Chaque fois que j’ai une décision difficile à prendre, je me demande ce que Jésus ferait à ma place. Une demi-heure plus tard, je suis au bar avec une douzaine de mes amis!»