Qui a dit que les Broncos de Denver n’étaient pas de taille pour les puissants Panthers de la Caroline? Et qui a dit que Peyton Manning était trop vieux pour gagner une match d’une telle importance contre un pur-sang de la trempe de Cam Newton?
Le vieux shérif n’a pas accompli de miracles dans le cadre du 50e Super Bowl, mais il a bien dirigé sa troupe et il s’est fié à la meilleure défense de la NFL pour l’emporter 24-10 devant plus de 70 000 spectateurs à Santa Clara et des millions de téléspectateurs à travers le monde.
«C’est la victoire d’une équipe qui n’a jamais cessé de travailler fort depuis le début de la saison, a dit Manning en acceptant le trophée Lombardi. Je suis très fier d’appartenir à ce groupe de joueurs. Est-ce que je viens de jouer mon dernier match? Je ne veux pas répondre tout de suite à la question. Mon ancien coach Tony Dungy m’a conseillé de ne pas prendre une décision sous le coup de l’émotion. Ce soir, je vais boire beaucoup de bière avec ma famille et mes amis. Ensuite, j’aurai tout mon temps pour réfléchir à la question».
Tout le monde s’attend à ce que Manning se retire en pleine gloire. Cinq fois titulaire du titre de joueur le plus utile às son équipe, il n’a plus rien à prouver et sa place est assurée depuis longtemps au panthéon du football américain à Canton, Ohio. En outre, on ne pourra jamais plus l’accuser d’être un «choker» dans les matchs de championnat.
Le trophée du joueur par excellence a été remis à Von Miller qui s’est amusé à pourchasser Newton durant toute la soirée. Miller était partout sur le terrain. Il doit cependant le partager avec tous les joueurs de ligne des Broncos qui ont disputé un match colossal. Newton, qui a l’habitude d’agir à sa guise, a été plaqué sept fois derrière la ligne de mêlée et il n’a jamais été capable d’organiser une attaque soutenue. Encore sous le choc, il a déclaré: «Ce soir, nous avons été déclassés, mais nous reviendrons ici».
On dit souvent que la DÉFENSE remporte les championnats et on vient d’en avoir une autre belle preuve.
C’est une défaite très dure à avaler pour les Panthers qui n’avaient subi qu’un seul revers depuis le début du calendrier. Ils seront encore plus motivés l’automne prochain.
P.S. Lady Gaga a chanté l’hymne national des Américains avec brio.
Rapido du lundi
- Après avoir marqué cinq buts contre les Oilers, les joueurs du CANADIEN ont dû aller en tirs de barrage pour en marquer un deuxième, dimanche après-midi, mais ce fut suffisant pour vaincre les Hurricanes 2-1. SVEN ANDRIGHETTO, ancien joueur des Huskies, a marqué le but de a victoire contre Cam Ward. BEN SCRIVENS a mérité la première étoile et il a eu la bonne idée de saluer les partisans en FRANÇAIS. Un week-end parfait pour le sympathique athlète de 29 ans.
- MARTIN BRODEUR était de retour sur la patinoire des Devils, samedi soir, et il a procédé à la mise au jeu protocolaire entre BRADEN HOLTBY et COREY SCHNEIDER. Une idée originale. Martin sera fêté par les Devils mardi soir.
- RICKIE FOWLER, favori de la foule au Phoenix Open, a expédié sa balle à l’eau au 4e trou de prolongation et il a offert la victoire à HIDEKI MATSUYAMA sur un plateau d’argent. Ce sont des choses qui arrivent. C’était la deuxième fois que Fowler envoyait sa balle à l’eau au 17e. Le tournoi a attiré 618 435 spectateurs, un record absolu sur le circuit de la PGA. Dans la seule journée de dimanche, il y avait plus de 65 000 personnes pour applaudir les magiciens de la PGA.
- BUBBA WATSON a été copieusement hué par les spectateurs après avoir critiqué les modifications apportées au parcours du club TPC Scottsdale. Il avoue avoir été affecté par la réaction du public, mais il a promis d’être de retour en 2017.
- ALEX OVECHKIN a atteint le cap des 30 buts pour une 11e saison consécutive et il a aidé les Capitals à vaincre les Flyers 3-2, dimanche après-midi.
- À Brooklyn, KYLE OKPOSO a réussi le tour du chapeau dans un gain facile de 8-1 sur les Oilers. JOHN TAVARES a réussi son 19e et CONNOR McDAVID a inscrit le seul but des visiteurs.
- C’était un DIMANCHE pas comme les autres avec le match du Canadien, le Super Bowl et Tout le monde en parle. J’ai bien tenté de tout voir, mais c’était impossible.
- ONZE des 12 derniers Super Bowls ont été gagnés par l’équipe qui portait le chandail blanc.
- Bravo à ANDREI MARKOV pour ses 900 parties dans le chandail du CH. C’est très rare qu’un joueur joue autant de parties pour la même équipe. ERIC STAAL, le grand capitaine des Hurricanes, a également atteint ce plateau, dimanche.
- Le Canadien STEPHEN AMES, un drôle de moineau, joue maintenant sur le Circuit des Champions. Il a terminé 19e à Boca Raton. La victoire est allée à ESTEBAN TOLEDO, gagnant de l’Omnium de Montréal à la Vallée du Richelieu il y a deux ou trois ans.
- Les Cantonniers de FÉLIX POTVIN ont subi une seule défaite dans leurs 10 dernières parties (7-1-2).
- L’organisation du CANADIEN appuie la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec à la hauteur de 250 000$ par année. Ces derniers jours, on a remis des bourses d’encouragement à 28 joueurs de hockey (garçons et filles).
- BERNARD VAILLANCOURT, ancien patron du Parcours du Cerf à Longueuil, relève un nouveau défi comme directeur commercial chez PARK AVENUE AUDI à Brossard. Il demeure impliqué dans l’Association des gérants de club de golf et dans le bureau de direction de GOLF QUÉBEC. Bernard est membre du club Le Blainvillier.
- Je vous invite à participer au nouveau concours de la Maison ACTIVIN. De super beaux prix à gagner durant les prochains mois. Il suffit de consulter la bande-annonce en-haut de cet article.
- Si on fait exception de ROGER HERVIEUX, les champions sont peu nombreux dans la Ligue de quilles de NORMAND BOLDUC à Sherbrooke. Plus de dalots que d’abats, mais beaucoup de plaisir.
Le mot d’humour
Chez les Italiens, il y a les bons gars et les sales amis.