MIAMI BEACH, Floride— Après avoir assisté au match Coyotes-Panthers dans une loge de luxe avec le fermier Robert Dubuc et sa belle Marjo, je me suis levé de bonne heure, vendredi matin, pour aller rejoindre Gilles Lacroix et ses amis au Country Club de Miami.
Tout allait bien jusqu’à ce que je rate une sortie dans les derniers kilomètres. Je vous ferai grâce de tous les détails, sauf que j’ai abouti dans un quartier cubain, très loin du terrain de golf, et que j’ai failli perdre mon âme en tentant de rebrousser chemin. Disons que ce n’était pas le temps de m’interroger sur les vertus de la patience!
Après trois heures interminables derrière le volant, une bonne samaritaine m’a aidé à trouver le parcours où Jack Nicklaus a disputé son premier tournoi de la PGA, au début des années 1960. On m’a aussi raconté qu’Arnold Palmer avait été le pro itinérant du Country Club de Miami à la même époque et que le comédien Jackie Gleason y possédait une maison tout près.
En tout cas, ça prend tout un golfeur pour négocier le parcours ouest sur une distance de 6999 verges. Du vent, du sable, de l’eau, alouette.
Toujours est-il que j’ai joué seulement 12 trous, ce qui m’a permis d’avoir un bien meilleur pointage. Après avoir discuté avec l’ancien arbitre Jean-Guy Steben au 19e trou, j’ai repris la route avec André Bolduc, de Lac-Drolet, comme co-pilote et me voici rendu dans un magnifique condo du huitième étage, face à l’Intercoastal.
Ça ira mieux à partir de maintenant. Tous les échos dans une prochaine chronique.
DANAULT CHEZ LE CANADIEN
Comme tout le monde, j’ai été étonné d’apprendre que le Canadien avait cédé Dale Weise et Tomas Fleischmann aux Blackhawks en retour du jeune joueur de centre Philip Danault et d’un choix de deuxième ronde en 2018.
De toute évidence, Weise et Fleischmann ne figuraient plus dans les plans de Marc Bergevin. D’autre part, le patron du Canadien connaît bien Danault pour avoir fait partie de l’équipe de recrutement des Blackhawks en 2011. Il doit savoir plein de choses qu’on ne sait pas sur le jeune homme de Victoriaville.
À Chicago, Danault était entouré de joueurs vedettes et pouvait se développer à son rythme, presque dans l’anonymat. À Montréal, la marche sera plus haute. J’espère qu’il aura la couenne assez dur pour «passer au travers».
Son papa Alain, directeur général du club de golf Victoriaville, est sous le choc. Sans mot!
Elle est finie depuis longtemps l’époque où Jean Béliveau et Henri Richard prenaient les jeunes joueurs du CH sous leur aile. On verra.
BATHGATE ET PLANTE
En apprenant la mort d’Andy Bathgate, j’ai tout de suite pensé à Jacques Plante et à son fameux masque.
C’est après avoir été atteint en plein visage par un boulet de Bathgate que Plante a forcé la main de l’entraîneur Toe Blake, à l’automne 1959. Ou bien son coach le laissait jouer avec son masque ou bien il ne retournait pas devant le filet. Blake a fini par plier, Plante a commencé à jouer avec son masque et le métier de gardien de but n’a plus jamais été le même.
ENCORE OVECHKIN
- ALEX OVECHKIN a atteint le cap des 40 buts pour la huitième fois en 11 ans et il aidé les Capitals à remporter une victoire de 3-2 sur le Wild du Minnesota. DMITRY ORLOV a réussi le but gagnant.
- À Raleigh, MATT BELESKEY a marqué deux fois pour mener les Bruins à un gain de 4-1 sur les Hurricanes. 23e de PATRICE BRISEBOIS et 32e de BRAD MARCHAND.
- Au New Jersey, le grand BEN BISHOP a blanchi les Devils 4-0. Un 27e but pour STEVEN STAMKOS.
- WAYNE GRETZKY s’est rendu au Nouveau-Brunswick, plus précisément à PLASTER ROCK, pour assister au championnat mondial de hockey sur un étang. L’ancien joueur étoile des Kings et des Oilers, est lui aussi un fan de CONNOR McDAVID.
- DON GETTY, qui vient de mourir à l’âge de 82 ans, a été quart-arrière pour les ESKIMOS D’EDMONTON pendant 10 ans. Il a aussi été premier ministre de l’Alberta. Au début des années 1970, il a négocié avec le gouvernement de PIERRE TRUDEAU concernant le programme énergétique national.
- CAREY PRICE a recommencé à s’entraîner avec son équipement, mais on ne connaît toujours pas la date de son retour au jeu. Il est assuré qu’on jouera la carte de la PRUDENCE avec le meilleur joueur du Canadien.