Après avoir mangé leur pain noir sous le régime de Frank McCourt, un propriétaire sans scrupules, les Dodgers ont retrouvé leur panache grâce à Magic Johnson et à son groupe d’investisseurs.
Pour la première fois depuis des lunes, les Dodgers sont engagés dans une lutte à finir avec les Giants de San Fancisco (et peut-être les Diamondbacks de l’Arizona) pour le championnat de leur section. Les foules sont bonnes dans le plus beau stade des ligues majeures et les Dodgers ont du fric à dépenser dans l’espoir de gagner leur première Série mondiale depuis les beaux jours de Kirk Gibson et d’Orel Hershiser (1988).
Cette semaine, les Dodgers ont posé un geste crucial en faisant l’acquisition du joueur de champ intérieur Hanley Ramirez et du releveur Randy Choate, des Marlins de Miami. En retour, ils ont cédé Nathan Eovaldi, un artilleur de 22 ans dont on dit le plus grand bien, et Scott McGough, un lanceur des ligues mineures.
La clé de la transaction était le salaire de Ramirez. Il touchera presque 40 millions d’ici la fin de son contrat à l’automne 2014 et c’est ce qui a incité les Marlins à s’en départir.
L’athlète de la République Dominicaine a été champion frappeur de la Ligue nationale en 2009, mais son rendement a chuté durant les deux dernières campagnes, notamment à cause d’une blessure à l’épaule. Les Dodgers croient qu’un changement de décor lui sera salutaire.
Ramirez peut jouer à l’arrêt-court et au troisième but. À son premier match avec sa nouvelle équipe, il frappait au cinquième rang, derrière Matt Kemp et André Ethier. Il a réussi un triple et fait marquer un point dans un revers de 3-2 à Saint-Louis.
Les Dodgers ont également prolongé le contrat du voltigeur André Ethier pour la jolie somme de 85 millions et ils n’ont pas l’intention de s’arrêter là. Dans les prochains jours, ils espèrent mettre la main sur un lanceur partant de première qualité. Ce pourrait être le Canadien Ryan Dempster, des Cubs de Chicago.
Marlins vendeurs
De leur côté, les Marlins ne vont nulle part. Ils perdent deux parties sur trois depuis le début de juin et Jeffrey Loria (vous vous souvenez de lui, n’est-ce pas?) a décidé que le moment était venu de faire le ménage pour réduire sa liste de paye. Il a non seulement échangé Ramirez et Choate aux Dodgers, mais il a cédé Anibal Sanchez et Omar Infante aux Tigers de Détroit en retour de deux jeunes espoirs: le lanceur Jacob Turner et le receveur Rob Brantly.
En Floride, on soupçonne Loria de vouloir échanger d’autres joueurs, dont Carlos Lee, Josh Johnson et Ricky Nolasco. À noter que ce remue-ménage survient quelques mois à peine après la construction d’un nouveau stade de baseball à Miami. Les partisans des Marlins doivent être pas mal contents!
En parlant de Loria, Felipe Alou a dit un jour: «Je me méfie des marchands d’art. Ces gens-là sont des vendeurs».
LES ÉCHOS DU VENDREDI
- Les JEUX OLYMPIQUES n’étaient pas encore commencés qu’une centaine d’athlètes étaient bannis pour DOPAGE. Rien de neuf sous le soleil. De nombreux athlètes sont prêts à TRICHER dans l’espoir de gagner une médaille. Heureusement, il y a encore des CLARA HUGHES, Alexandre Despatie et Émilie Heymans pour nous réconcilier avec le sport.
- PAUL McCARTNEY participera aux cérémonies d’ouverture des Jeux de Londres, de même que toute la FAMILLE ROYALE.
- ALEXANDER SEMIN signe un contrat de 7 millions avec les HURRICANES après une saison de 21 buts. Ça n’a pas de maudit bon sens!
- Il serait intéressant de voir une équipe de la région de MONTRÉAL joindre les rangs de la Ligue de baseball CAN-AM. On parle aussi d’implanter une concession à TROIS-RIVIÈRES en 2013. Pour ce qui est de construire un stade de 50 millions à LAVAL, c’est une autre paire de manches. Serait-ce là un bon investissement?
- Premier choix des Penguins en 2007, ANGELO ESPOSITO n’a jamais eu assez de coffre pour jouer dans la Ligue nationale, mais on lui souhaite tout le succès possible en FINLANDE.
- AUCUN jouer de l’Impact parmi les étoiles de la MLS: ça signifie quelque chose?
- La belle escrimeuse SANDRA SASSINE est fière de dire qu’elle a grandi à CHIBOUGAMAU. Son premier entraîneur a été son père HENRI, une sommité en la matière. Étudiante en éducation phyique à l’UQAM, elle tentera de nous faire honneur à LONDRES dans la discipline du sabre. Elle a 32 ans et plein de projets en tête, dont celui de diriger un jour son propre centre d’entraînement.
- Les ATHLETICS d’Oakland continuent de confondre les experts avec un PETIT BUDGET, plusieurs recrues et d’excellents lanceurs.
- Le HC Carvena de SOREL-TRACY a embauché trois autres joueurs en vue de la prochaine campagne: le joueur de centre MICHAËL TESSIER, l’ailier ERIC PERRICONE et le dur-à-cuire GUILLAUME COUDÉ. Âgé de 34 ans, Perricone compte faire amende honorable après une saison de seulement 14 points.
- Le contrat de COLE HAMELS (144 millions pour six ans) est le plus gros jamais accordé à un athlète de Philadelphie.
- LÉO BUREAU-BLOUIN est-il notre prochain Claude Charron? En tout cas, on ne peut pas blâmer un jeune de 20 ans de s’impliquer et de vouloir améliorer la société.
- MICHAEL ALLEN, Tom Lehman et Bernhard Langer sont les trois premiers boursiers du circuit de Champions.
- La SÉCHERESSE menace plusieurs régions des USA. C’est très inquiétant.
- Vous voulez que votre AUTO brille comme un sou neuf? Allez voir SYLVAIN CÔTÉ à Richmond.
LE MOT D’HUMOUR
Mme Craig Stadler: «La majorité des journalistes qui demandent à mon mari pourquoi il ne maigrit pas sont plus pesants que lui!»