L’ovation à Maurice Richard: déjà 20 ans

Aussi: victoire du Canadien et les échos de la LNH

«Nos bras meurtris vous tendent le flambeau. À vous, toujours, de le tenir bien haut».

En ce 11 mars 1996, le grand Émile (Butch) Bouchard saute une dernière fois sur la glace du Forum et remet le flambeau à Maurice Richard qui le passe à Jean Béliveau et ainsi de suite… jusqu’à Pierre Turgeon. Qui ne se souvient pas de ce moment magique et de l’ovation de sept ou huit minutes que le public a réservée au ROCKET?

Maurice Richard passe le flambeau à Jean Béliveau lors de la fermeture officielle du Forum de Montréal, le 11 mars 1996. Vingt ans déjà!

Maurice Richard passe le flambeau à Jean Béliveau lors de la fermeture officielle du Forum de Montréal, le 11 mars 1996. Vingt ans déjà!

Des images qui resteront gravées à jamais dans la mémoire des partisans du Canadien. Au bord des larmes, le plus grand de tous les Glorieux ne savait plus quoi faire tellement il était ému. Je me souviens de lui avoir téléphoné le lendemain matin à sa résidence de la rue Péloquin. Il était encore «sous le choc» suite au témoignage  d’amour que les amateurs, jeunes et moins jeunes, venaient de lui offrir pour son immense carrière et ses performances électrisantes.

Le peuple avait compris depuis longtemps que Maurice Richard n’était pas un athlète comme les autres. D’abord à cause de son regard de feu, de sa fougue et son insatiable désir de vaincre. L’ancien arbitre Red Storey lui vouait une admiration sans bornes. «De la ligne bleue au filet adverse, le Rocket est dans une classe à part, disait-il à qui voulait l’entendre. Si on plaçait Gordie Howe dans un aréna et Maurice Richard dans l’autre, tout le monde irait voir jouer le Rocket».

Le coeur et l’âme du CH

Jeudi après-midi, j’ai pris une heure pour revoir cette cérémonie savamment organisée par Ronald Corey, Bernard Brisset et quelques autres. Rien n’avait été laissé au hasard. Les deux seuls absents, pour des raisons que j’ignore, étaient Larry Robinson et Bernard Geoffrion.

Après Scotty Bowman, Sam Pollock et le Sénateur Hartland Molson, les plus grands noms du CH ont défilé tour à tour sur la patinoire: Pointu, Flower, Gainey, le grand Ken, Yvan, Coco, Serge, Big M., Shutt, Dickie, Butch, Henri, Lappy, le Gros Bill et le Rocket. On avait aussi invité Kenny Reardon, Gump Worsley, Elmer Lach et Tom Johnson.

Toute la fierté et la tradition d’une grande organisation. Au micro: Dick Irvin Jr. et le grand Richard Garneau. «Mesdames et messieurs, vous avez devant vous le coeur et l’âme du Forum de Montréal», a lancé ce dernier dans un élan d’enthousiasme.

Pour le mot de la fin, on a fait venir René Lecavalier qui, de sa voix d’or, a souligné la contribution de son ami Danny Gallivan avant de présenter Vladislav Tretiak à la foule.

Tretiak, symbole de la Série du siècle et de l’internationalisation du hockey.

Quelques jours plus tard, le Canadien déménageait au Centre Molson, devenu plus tard le Centre Bell. C’était le début d’une nouvelle ère dans un amphithéâtre ultra-moderne.

Pas question ici de jouer le «casseux de party». Ces merveilleux souvenirs sont intouchables. Le fait reste que le Canadien n’a pas gagné la coupe depuis son départ du vieux Forum et que certaines campagnes ont été particulièrement pénibles. Notamment celle qui se termine. Faut-il blâmer seulement les fantômes?

GALCHENYUK SAUVE LE SPECTACLE

Le match Canadien-Sabres était plutôt morne jusqu’à ce qu’Alex Galchenyuk prenne les choses en mains en deuxième période. Le surdoué a marqué deux autres buts pour mener son équipe à une victoire de 3-2 contre une des pires formations de la ligue.

Il s’agissait d’un troisième doublé consécutif pour Galchenyuk. Ça lui fait 13 buts en 12 parties. Pas si mal! On a beau dire qu’il joue «sans pression» en cette fin de campagne, c’est quand même encourageant pour la suite des choses. Finalement, il est peut-être le joueur qu’on attend depuis si longtemps à Montréal. En tout cas, il a le «sens du hockey» et il joue avec confiance. Qu’il joue au centre ou à l’aile, on s’en fiche pourvu qu’il marque des buts.

P.K. Subbana quitté le match sur une civière.

P.K. Subbana quitté le match sur une civière.

En fin de partie, P.K. Subban a donné la frousse aux amateurs et à ses coéquipiers quand il s’est écrasé dans le coin de la patinoire après avoir une double collision avec Marcus Foligno et Alexei Emelin (accidentellement). Par mesure de précaution, on lui a placé le cou dans un carcan et il a quitté la patinoire sur une civière. On en saura davantage dans les prochaines heures, mais P.K. était capable de bouger ses mains et ses pieds, ce qui est très bon signe.

Ah oui! j’oubliais. C’est Torrey Mitchell qui a marqué le but gagnant et il était très heureux lorsqu’il a quitté le Centre Bell.

AILLEURS DANS LA LNH

  • À Winnipeg, les RED WINGS ont effacé un déficit de deux buts pour vaincre les Jets et se donner une priorité de quatre points sur les Flyers dans la course aux séries. JUSTIN ABDELKADER a profité d’une bévue du grand TYLER MYERS pour inscrire le but gagnant. 20e filet du jeune DYLAN LARKIN.

    Jaromir Jagr: deux autres buts dans un gain de 6-2 sur les Sénateurs.

    Jaromir Jagr: deux autres buts dans un gain de 6-2 sur les Sénateurs.

  • À Sunrise, AARON EKBLAD et JONATHAN HUBERDEAU ont marqué à 14 secondes d’intervalle au milieu de la 2e période et les PANTHERS ont filé vers une victoire facile de 6-2 sur les Sénateurs. L’increvable JAROMIR JAGR a ajouté ses 22e et 23e buts de la saison et VINCENT TROCHECK a terminé la soirée avec un but et trois passes.
  • À Boston, les HURRICANES ont surpris les Bruins en prolongation et ils sont encore dans la course au 8e rang. PHILLIP Di GIUSEPPE a sauté sur un retour de lancer de Jeff Skinner pour déjouer Tuukka Rask et procurer la victoire aux visiteurs. 25e de LOUI ERIKSSON.
  • Au Minnesota, les OILERS ont arraché un gain de 2-1 sur le Wild. CONNOR McDAVID a brisé l’égalité en fin de rencontre. CAM TALBOT a été solide devant le filet avec 29 arrêts. 19e de ZACH PARISE.

En bref

  • ANNE ROGERSON est la nouvelle directrice de golf au club SAINT-FRANÇOIS de Laval. C’est un endroit que les «boys» du Journal ont visité souvent durant les années 1970. Le professionnel était alors CLAUDE HUET, devenu par la suite agent d’assurances.
  • P.K. SUBBAN mérite le trophée Jean-Béliveau pour son implication communautaire. ÉLISE BÉLIVEAU a fait la présentation au centre de la patinoire avant le match contre Buffalo. Bravo!

    Guy Lafleur s'implique dans le Radio-téléthon de la Fondation du CH pour l'Enfance.

    Guy Lafleur s’implique dans le Radio-téléthon de la Fondation du CH pour l’Enfance.

  • L’EXPO-GOLF de Montréal ouvrira ses portes vendredi midi à la PLACE FORZANI de Laval. Je pourrai y rencontrer plein de mordus.
  • Les BRONCOS n’ont plus de quart-arrière numéro un. PEYTON MANNING vient d’annoncer sa retraite et BROCK OSWEILLER choisit de quitter à son tour parce que l’offre des TEXANS de Houston est plus alléchante.
  • MIKE BOSSY et MICHEL BERGERON font du bon travail à TVA Sports. JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE aussi. J’y reviendrai.
  • EDWARD RÉMY, fondateur d’Échos Vedettes avec le regretté ANDRÉ ROBERT, fête ses 90 ans à Saint-Césaire avec son épouse. MICHEL BEAUDRY l’a bien connu à l’époque de CJMS-Télé Métropole.
  • GILLES PÉLOQUIN, de Magog, a reçu plus de 400 messages pour ses 67 ans. Il a beaucoup apprécié celui de GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors et des Canadiens de Sherbrooke.

Le mot d’humour

Docteur, je suis très inquiet. Lorque je fais l’amour, j’entends comme des sifflements.

– «À votre âge, vous espériez quoi? Des applaudissements?»