Décès de Charlie Hodge et Henri Corbeil
- CHARLIE HODGE est mort en fin de semaine à l’âge de 82 ans. Il s’ajoute à la longue liste de décès dans la famille du Canadien depuis deux ou trois ans: Béliveau, Moore, Lach, Fillion, Vadnais, Gilles Tremblay, Ruel et j’en passe. Hodge a participé à six conquêtes de la coupe Stanley entre 1955 et 1965, la plupart du temps dans le rôle d’adjoint à JACQUES PLANTE. Il a inscrit deux fois son nom sur le trophée Vézina.
- JACQUES BÉRUBÉ, un ancien de La Soirée du Hockey, nous apprend le décès de son ami HENRI CORBEIL, ex-lanceur étoile de la Ligue Senior provinciale. Le p’tit gaucher de LaSalle a connu ses plus belles saisons dans l’uniforme des CASTORS D’ACTON VALE. Il a aussi joué à Granby, Saint-Jean et Plessisville. À son apogée, il lui arrivait souvent de passer entre 12 et 15 frappeurs dans la mitaine. Il était aussi un parfait gentilhomme. La dernière fois que je l’ai vu, il vivait dans la région de BURY. Mes condoléances à toute la famille.
Les séries de la coupe Stanley
- Les Predators de NASHVILLE ont arraché une victoire de 3-2 à Anaheim pour se donner une avance de 2-0 dans la série. L’excellent SHEA WEBER a marqué le but gagnant pendant un avantage numérique. FILIP FORSBERG et ROMAN JOSI ont récolté chacun deux passes et PEKKA RINNE a repoussé 27 rondelles. Une autre fin de saison en queue de poisson pour BRUCE BOUDREAU et les Ducks?
- Grosse victoire des BLUES sur la patinoire de Chicago, dimanche après-midi. L’équipe de Saint-Louis mène la série 2-1 et ne semble nullement intimidée par les champions en titre. PATRICK KANE a écopé d’une pénalité stupide avant le but gagnant des visiteurs. BRIAN ELLIOTT a été brillant devant le filet des Blues, repoussant 44 rondelles. Aucune équipe n’a gagné la coupe deux ans de suite depuis les Red Wings de 1997-1998.
- À Brooklyn, les ISLANDERS ont effacé un déficit de deux buts avant de vaincre les Panthers 4-3 en prolongation. Le défenseur THOMAS HICKEY a réussi le but de la victoire. REILLY SMITH a été le meilleur des Panthers avec un but et deux passes.
- De retour devant le filet des Red Wings, PETER MRAZEK n’a eu qu’à stopper 16 rondelles pour blanchir le Lightning 2-0. ANDREAS ATHANASIOU et le capitaine HENRIK ZETTERBERG ont marqué les buts des Wings.
Stamkos à Montréal?
- Certains croient que STEVEN STAMKOS viendra jouer à Montréal parce qu’il est un ami d’enfance de P.K. SUBBAN. Ça serait trop beau! C’est plus compliqué que ça, ces histoires-là. Si Stamkos ne parvient pas à s’entendre avec le Lightning, il sera sûrement tenté de jouer «dans sa cour», à TORONTO.
- Qui a dit que RAFAEL NADAL était un joueur fini? Son 9e titre à Monaco devrait lui inspirer confiance. Il devra cependant améliorer son SERVICE s’il veut avoir des chances de gagner Roland-Garros pour la 10e fois.
- Le hockey junior est toujours aussi populaire à SHAWINIGAN. Près de 4500 personnes ont assisté à la victoire des Cats contre Charlottetown.
- À Jonquière, un but de VINCENT COUTURE en deuxième prolongation a permis aux ÉPERVIERS DE SOREL d’éliminer les Marquis de RICHARD MARTEL. Marco Charpentier a inscrit deux buts pour les visiteurs et CHRISTIAN DESCHÊNES a réussi l’autre. Sorel affrontera RIVIÈRE-DU-LOUP en finale.
- Le jeune BRYSON DeCHAMBEAU, fort intelligent et très à l’aise devant la caméra, espère devenir une grande vedette de la PGA.
Étudiant en physique à SMU, il est seulement le 5e joueur à avoir raflé le titre de la NCAA et le championnat amateur des États-Unis durant la même année. Avant lui, il y a eu JACK NICKLAUS, Phil Mickelson, Tiger Woods et Ryan Moore. DeChambeau, qui est né en Californie, vient de quitter les rangs amateurs pour devenir membre de la PGA à part entière. Je me demande parfois s’il n’est pas trop intelligent pour jouer au golf!
- Le Sud-Africain BRANDEN GRACE a gagné la Classique RBC Heritage à HILTON HEAD. C’était son premier triomphe en sol américain après sept victoires en Europe. Il aura 28 ans le mois prochain. À son premier tournoi chez les pros, BRYSON DeCHAMBEAU a terminé quatrième, à seulement quatre coups de la tête.
- Le coloré RON FOURNIER a offert son spectacle habituel à Tout le monde en parle. Je me demande si DIDIER DROGBA a tout compris!
- Dans le documentaire sur JACQUES DEMERS à RDS, son frère Michel nous apprend qu’il a changé de ville 14 fois en 27 ans. L’ami Jacques aurait été un bon client pour GHISLAIN ARSENAULT ou le clan Panneton! Le documentaire sera présenté en reprise lundi soir.
- Sérieusement, JACQUES DEMERS est un «bagarreur» et il a toute mon admiration comme coach. Il en a bûché un coup entre Châteauguay et Tampa Bay. Et je répète qu’il n’aurait jamais réalisé son rêve sans l’aide de JACQUES BEAUCHAMP, Jacques Viau et Jules Dumouchel.
- Nouveau commissaire du baseball, ROB MANFRED a profité de son séjour à CUBA pour étudier toutes les options. Le «bézbol» est très populaire au pays de Fidel, mais les infrastructures ne sont pas adéquates. Ce n’est demain matin qu’on verra une équipe de LA HAVANE joindre les rangs des ligues majeures. Il pourrait cependant y avoir des échanges de joueurs entre les deux pays.
- JACQUES SÉVIGNY a été honoré par Golf-Québec pour son travail inlassable auprès des membres du club CONTINENTAL de Sainte-Victoire-de-Sorel.
- BOBBY BOURGAULT, fils de Léo, participera au MARATHON DE BOSTON pour la quatrième fois. Son meilleur temps: 3h.35.
- BERNARD DEROME ne veut pas entendre parler du mot RETRAITE à 72 ans. Il a bien raison.
- Je ne savais pas que BARRY TROTZ, entraîneur des Capitals, était un ancien joueur des PATS DE RÉGINA.
- La revue Golf Digest a placé le club MEMPHRÉMAGOG au 78e rang parmi les 100 meilleurs parcours de golf à travers le monde. Étonnant pour un club aussi jeune.
- Le meilleur club de golf de la planète, toujours selon Golf Digest, est le ROYAL COUNTY DOWN en Irlande du Nord. Le club AUGUSTA NATIONAL occupe le deuxième rang.
- DUKE DOUCET: «Il faut être joliment en forme pour jouer cinq ou six rondes de suite à Augusta et performer sous pression. Ceux qui n’ont pas vu le parcours de près ne peuvent pas comprendre».
- YVON BEAUCHESNE, de Gatineau, fait dire bonjour à BOB CREVIER, son ancien coéquipier dans la Ligue Dépression.
- GUY CHAMPOUX, animateur de radio à Ville-Marie, a renoué avec GILLES LAPERRIÈRE dans le cadre du Week-End Spaghetti PROJET JEUNESSE SAINT-MICHEL à Rouyn-Noranda.
Le mot d’humour
Méo, dans le film Les Boys IV, dit à l’arbitre: «Deux minutes de punition, penses-tu que ça m’énerve? J’ai passé des années en-dedans!»