De tous les parcours de golf de la province (il y en a plus de 350), rares sont ceux qui possèdent une histoire aussi riche que celle du club Whitlock, à Hudson.
J’ai eu le plaisir d’y retourner cette semaine pour jouer 18 trous avec Jacques Demers, Michel Therrien et leurs amis. Il faisait un temps béni des dieux, le parcours était sublime et la bière était bonne au 19e. Il ne manquait qu’une couple de birdies pour atteindre l’orgasme!
Il bien sûr été question de hockey et de la triste possibilité que la Ligue nationale décrète un lock-out à la mi-septembre, ce que personne ne souhaite évidemment. Est-ce si difficile de se partager des milliards de dollars? Allez donc expliquer ça aux amateurs qui payent le gros prix pour assister aux matchs!
«Je me souviens très bien du lock-out qui a suivi notre conquête de la coupe Stanley, a dit Jacques Demers. L’équipe était «tout croche» à la reprises des activités et nous avons raté les séries. Certains de mes joueurs n’avaient tout simplement pas le coeur à l’ouvrage après de longues et dures négociations».
Ce qui est certain, c’est que Michel Therrien est prêt à faire feu. Mis à part une petite semaine de vacances à Aruba, il a passé tout l’été à mijoter des plans pour la prochaine campagne. Il a plein d’idées en tête pour motiver ses joueurs, créer une structure solide, imposer une discipline et un bon plan de match.
À la blague, je lui ai dit qu’il n’avait pas à s’inquiéter avec un cowboy devant le filet et un étalon à la ligne bleue. J’attends encore sa réponse!
Au 19e trou
- MICHEL THERRIEN n’a joué que quatre parties de golf cet été, mais ça ne l’empêche pas de frapper des bombes. Le plus difficile, ça reste de mettre la balle dans le trou!
- MARCO JETTÉ, directeur général du club Whitlock, a épaté tout le monde avec une ronde de 69. DENIS GROULX, l’avocat-gentleman de Vaudreuil-sur-le-lac, a également très bien joué et il a ramené une carte de 77. Denis est un ancien dur-à-cuire de la LHJMQ. Il a porté les couleurs des Remparts de Québec, des Éperviers de Sorel et du National de Laval où il a terminé sa carrière junior avec un certain MIKE BOSSY. Un soir, à Sherbrooke, Denis s’est fait enlever le plâtre qu’il portait au bras gauche et il s’est battu trois fois contre JIMMY MANN. Ça prend du courage!
- Le troisième neuf de Whitlock a été dessiné par GRAHAM COOKE. C’est un parcours qui favorise les longs cogneurs. Le 8e trou, une longue normale cinq, est vraiment spectaculaire. Au loin, par beau temps, on peut entrevoir l’Oratoire Saint-Joseph. Tout un défi pour le golfeur! Ça passe ou ça casse!
- JACQUES DAOUST, retraité de l’aviation, a visité tellement de fosses de sable qu’il regrettait de ne pas avoir emmené son chameau! Jacques joue souvent au golf avec BERTRAND RAYMOND sur la Rive-Sud ou en Floride.
- Le vétéran YVON HURTUBISE est membre de Whitlock depuis 25 ans. Durant sa jeunesse, il a joué au hockey et au baseball avec JACQUES LEMAIRE, Yvan Cournoyer, Philippe Myre et Daniel Bouchard. Son équipe ne perdait pas souvent!
- Le championnat MATCH PLAY des pros du Québec aura lieu à Whitlock du 22 au 24 août. Le puissant VINCENT CACCHIONE fera équipe avec ALEXANDRE OUELLET. Les champions en titre sont DANIEL TALBOT et DAVE LÉVESQUE.
- JACQUES DEMERS n’a pas le talent de son frère MICHEL avec un bâton de golf, mais il travaille fort pour obtenir quelques normales. On croirait qu’il joue encore dans la Ligue Labour!
- BOB MAILLOUX, un des champions golfeurs issus du petit village d’East-Angus, aimerait retrouver la magie de ses 20 ans. «Mon problème, c’est que je joue davantage mon poids que mon âge!», dit-il.
- Le club WHITLOCK fête son 100e anniversaire. Parmi ses plus grands champions, il y a eu TOMMY HUNTER et JOS LEBLANC.
- Le Suisse FRANÇOIS GUIGNARD en voit de toutes les couleurs au 19e trou avec des pistolets comme GUY GRAVELLE, Alain Lavigne, Raymond Danis et Gaétan Côté.
- Longue vie à Whitlock. C’est un endroit absolument formidable.