Une décision de hockey

VANKLEEK HILL, Ontario— En retrant d’Ottawa, je m’arrête dans un «truck stop» pour mettre un peu d’ordre dans mes idées. Y’a rien de mieux qu’un «truck stop» pour se taper un bon déjeuner.

Marc Bergevin a fait preuve de cran en échangeant le populaire P.K. Subban.

Marc Bergevin a fait preuve de cran en échangeant le populaire P.K. Subban.

Moins de 24 heures après la tempête qui a secoué Montréal et une grande partie du pays, je lis et j’entends les commentaires qui fusent de partout et je saisis très bien la déception qui envahit des milliers de partisans du Canadien.

Dans leur coeur, P.K. Subban est bien plus qu’un bon joueur de hockey. Il est un personnage flamboyant comme on n’en rencontre pas tellement souvent dans le monde du hockey. Ça va leur prendre des mois pour se remettre de son départ précipité.

En toute sincérité, je n’ai jamais été un fan de P.K. le joueur de hockey. Il a beau être fort comme un cheval et avoir beaucoup de potentiel, il est aussi un «joueur à risques» qui commet plein de revirements et prend beaucoup trop de place dans le vestiaire. S’il avait joué pour le Canadien des années 1970-80, il aurait «pris son trou», pis vite à part ça!

Serge Savard, qui aime beaucoup P.K., se dit déçu. Il pense qu’il aurait eu une plus longue carrière à Montréal si on l’avait mieux intégré dans l’équipe. Encore faut-il que le gars accepte d’être intégré!

Dans les circonstances, Marc Bergevin avait une décision difficile à prendre. Courir le risque que P.K. s’améliore et devienne un bon «joueur d’équipe» ou l’échanger tout de suite pour un joueur plus fiable, plus dangereux sur le jeu de puissance et capable d’exercer du leadership.

«Je suis payé pour prendre ce genre de décisions et je suis prêt à vivre avec les conséquences, a dit le patron du CH. Si je ne veux pas courir ce genre de risque, je ne suis pas assis dans la bonne chaise».

Bergevin comprend la popularité et P.K. et l’attachement des amateurs à son endroit, mais il est payé essentiellement pour bâtir la meilleure équipe possible. La seule note discordante, c’est que Weber est plus vieux de trois ans et demi. Les comptables s’occuperont des considérations monétaires.

Il s’agit du plus gros échange du Canadien depuis celui de Patrick Roy en 1995, mais il y a lieu de croire que les conséquences seront moins néfastes. Roy avait été échangé dans une climat de panique. Cette fois, Bergevin a eu tout son temps pour réfléchir avant de passer aux actes.

JAVA DU JEUDI

  • Pierre Bouchard est en deuil de sa maman. Marie-Claire était une femme extraordinaire avec un grand sens de l’humour. Mes sympathies à Pierre et à toute la famille.
  • Les Oilers ont sacrifié l’attaquant Taylor Hall parce qu’ils ont désespérément besoin d’aide à la ligne bleue. Le jeune Adam Larsson devrait remplir ce besoin.
  • Je trouve qu’on exagère quand on compare le départ de P.K. à celui de Gary Carter au milieu des années 1980. Le Kid a quitté Montréal pour une question d’argent, pas parce qu’il prenait trop de place dans le vestiaire.
  • Ainsi donc, Eric Lindros aurait été prêt à porter les couleurs des Nordiques si l’équipe n’avait pas été présidée par Marcel Aubut. Intéressant!

    Eric Lindros aurait porté les couleurs des Nordiques si...

    Eric Lindros aurait porté les couleurs des Nordiques si…

  • Novak Djokovic, présentement dans une classe à part, vise un 5e titre d’affilée dans les épreuves du Grand Chelem. Aucun joueur n’a réussi ce fait d’armes depuis l’Américain Don Budge en 1937-38.
  • Shea Weber devrait garder son numéro 6. Parmi les joueurs du CH qui ont porté ce numéro, il y a Pierre Mondou, Jim Roberts et Floyd Curry.
  • Michel Cormier Jr., de Trois-Rivières, agira comme juge de lignes lors du prochain tournoi de la Coupe du Monde.
  • Alex Rodriguez connaît toutes sortes d’ennuis au bâton, mais le gérant Joe Girardi refuse de lancer la serviette.
  • Sur Twitter, j’ai vu une photo de Pierre Trudel et de Pierre Lalonde en 1964. Je ne savais pas que Trudel avait déjà été jeune!
  • Renald Dionne, as golfeur de Drummondville, applaudit l’élection de Rogatien Vachon au Panthéon du hockey. Il rappelle que Rogie et son frère Marcel ont formé un duo du tonnerre à l’époque où les Kings appartenaient à Jack Kent Cooke.
  • Derniers échos du baseball: Les Indians de Cleveland ont remporté une 12e victoire de suite lorsque Danny Salazar a blanchi les Braves 3-0… Les Athletics ont battu les Giants une troisième fois d’affilée. Circuits de deux points pour Lowrie et Alonso… Les Yankees ont cogné quatre circuits dans un gain de 9-7 sur Texas. Brian McCann en a réussi deux… Daniel Murphy a frappé ses 13e et 14e longues balles pour mener Washington à un gain de 4-2 sur les Mets. Max Scherzer a réussi 10 retraits au bâton en route vers sa 9e victoire… Les Blue Jays ont gagné 5-3 au Colorado. 18e circuit de Donaldson et 8e victoire d’Aaron Sanchez… Les Cubs ont malmené les Reds 9-2. Anthony Rizzo y est allé de son 19e circuit… Les Pirates ont triomphé 8-1 à Seattle. Sean Rodriguez a produit quatre points et le jeune Jameson Taillon a mérité sa 2e victoire… Junior Guerra, des Brewers, a blanchi les Dodgers 7-0… Les Orioles ont doublé les Padres 12-6. Mike Trumbo a frappé une 23e circuit.. Les Red Sox ont été blanchis 4-0 à Tampa.
  • En frappant cinq coups sûrs de plus d’un but dans la même partie, Kris Bryant a égalé un record des Cubs qui existait depuis 1895.
  • Marc Fortier, qui a déjà connu une saison de 200 points chez les Saguenéens, deviendra le grand frère des jeunes attaquants des Remparts.
  • André Maltais a joué 73 au club Le Champêtre en compagnie de ses amis Richard Marr, André Roy et Sylvain Beaulne.
  • Raymond Bélisle, de Saint-Eustache, refuse de vieillir. Quand il a participé à la Vélo Fête, c’était la 80e fois qu’il prenait part à un événement de ce genre.

Le mot d’humour

Un bon diététicien reçoit environ cinq patients par jour: une grande asperge, un avocat, une patate et un ou deux cornichons.