- Brandan Gallagher, du Canadien, a déclaré récemment: «Nous avons un meilleur club avec Andrew Shaw et Shea Weber dans l’alignement». Ça ne vous suffit pas? Pensez alors à Francis Bouillon qui n’a que des fleurs pour Weber et Alexander Radulov. Et dites-vous bien qu’il nous reste deux mois et demi avant l’ouverture du camp d’entraînement.
- Mickey reste bon premier: On a fait grand état du 400e circuit de Mark Teixeira en tant que frappeur ambidextre. Adrian Beltre, des Rangers du Texas, en a fait autant en début de campagne. On applaudit leurs efforts, mais ils sont encore loin du record de tous les temps.
Mickey Mantle, le héros de mon enfance, a frappé 536 circuits des deux côtés du marbre durant ses 18 saisons dans l’uniforme des Yankees. Le Mick en a cogné 369 de la gauche et 267 du côté droit. Il faut se rappeler que la clôture du champ droit avantageait les frappeurs gauchers dans le vieux Yankee Stadium.
- Eddie Murray, ancien joueur de premier but des Orioles et des Dodgers, vient au deuxième rang avec 504 circuits comme frappeur ambidextre. Chipper Jones, ancien des Braves, occupe le troisième rang avec 468.
- Les jeunes patineurs russes qui viennent faire carrière en Amérique du Nord n’ont pas la vie facile quand ils arrivent ici. Ils ont souvent le mal du pays et doivent apprendre à parler l’anglais pour communiquer avec les gens. Marc-Antoine Godin, de La Presse, s’est penché sur la question avec Nikita Scherbak et Mikhail Sergachev, deux jeunes qui rêvent de faire carrière dans le chandail du CH.
- Sherbrooke Honda a enlevé les honneurs du 41e tournoi Pif Dépatie à Fleurimont. L’équipe de Sylvain Pelletier a défait Saint-Hubert 15-11 en finale. David Goulet a mérité le titre de joueur par excellence et Simon Grondin a gagné le concours de circuits. Chez les filles, les Derby Girls ont tout balayé sur leur passage. Comme d’habitude, le mauvais temps a compliqué la tâche du comité organisateur. Le mercure indiquait seulement 10 degrés Celsius pour les feux d’artifice. Jean-Charles Doyon et son équipe de bénévoles seront de retour en 2017.
- Le tournoi annuel des Anciens Canadiens aura lieu jeudi sur le parcours historique de Grand-Mère. L’ex-ailier droit Bobby Rousseau et sa belle Huguette dérouleront le tapis rouge pour leurs invités.
- Je vous répète les gagnants des tirages pour le mois de juin: Patrick Pinard, de Sherbrooke, mérite le quatuor de golf offert par Performance PAR. Les bouteilles de nectar Activin ont été gagnées par Marcel Brisson, de Laval, et Serge Deslongchamps, ancien chroniqueur de golf. Je vous invite à cliquer sur les bandes-annonces afin de participer aux concours du mois de juillet.
- Superbe remontée du Canadien Milos Raonic à Wimbledon face au Belge David Goffin. Inspiré par son nouveau mentor John McEnroe, Milos a effacé un déficit de 0-2 pour atteindre la ronde quart-de-finale.
- Joey Savoie, as golfeur de l’Université St.Leo, pleure la mort de son ami Griffin Clark. Ça me rappelle l’histoire d’Arnold Palmer qui a perdu un ami proche quand il fréquentait l’Université Wake Forrest au début des années 1950.
- Duron Carter, des Alouettes, devra apprendre à «modérer ses transports».
- Demain: 3e anniversaire de la terrible tragédie de Lac-Mégantic.
- Le vétéran Shane Doan souhaite terminer sa carrière dans l’uniforme des Coyotes de l’Arizona. Il négocie présentement son dernier contrat. Il lui manque seulement 5 buts pour atteindre le cap de 400 et 55 points pour entrer dans le club des 1000. Doan a 39 ans.
- Félix Auger-Aliassisme, notre plus bel espoir en tennis, participe au tournoi junior de Wimbledon à 15 ans. Le mois dernier, il a perdu de justesse en finale à Roland-Garros.
- Noémie Paré, de Victoriaville, a fait très belle figure dans les tournois présentés à Beauceville, au Mirage et au club Glendale. Elle vise une carrière au sein de la LPGA et elle poursuivra son apprentissage avec l’équipe de l’Université Barry, à Miami Shores, cet automne.
- Les échos du baseball majeur: À Cleveland, Mike Napoli a frappé un circuit de deux points en fin de 7e manche et les Indians ont remporté une 10e victoire en autant de parties contre Détroit. C’était aussi leur 50e victoire de la saison, leur 15e dans les 17 derniers matchs. Terry Francona n’a jamais aussi bien dormi… Le droitier Aaron Sanchez (9-1) a menotté les Royals pendant huit manches pour mener les Blue Jays à une victoire de 6-2…. Les Red Sox ont cogné 21 coups sûrs, dont neuf doubles et quatre circuits, pour démolir les Rangers du Texas 12-5. 18e circuit de Mookie Betts et 10e gain de Rick Porcello… Les Mets ont effacé une déficit de six points pour vaincre les Marlins 8-6. En vedette: Granderson, d’Arnaud et Familia (29e sauvetage). Matt Harvey a donné 11 coups sûrs et six points en moins de quatre manches, mais n’a pas été impliqué dans la décision… À Los Angeles, les Dodgers ont vaincu les Orioles 7-5. C’était leur 10e victoire de suite à Chavez Ravine. Corey Seager a changé l’allure du match avec un triple en fin de 7e manche. Cinquième défaite de suite pour les Orioles… Buster Posey et Joe Pagan ont frappé la longue balle et les Giants ont vaincu Colorado 3-1… Le vétéran James Shields a mené les White Sox à un gain de 8-2 sur les Yankees… Les Cubs ont écrasé les Reds 10-4. Kris Bryant a frappé son 24e circuit et Addison Russell a produit trois points… Les Pirates ont gagné 4-2 à Saint-Louis. Gregory Polanco a sonné la charge avec deux circuits… Junior Guerra a été impeccable pendant sept manches et un tiers et Martin Maldonado a frappé un circuit en solo lorsque les Brewers ont blanchi Washington 1-0.
- Le Blizzard de Trois-Rivières (hockey senior) a conclu des ententes avec six joueurs, dont le robuste Mathieu Guertin, un favori de la foule au vieux Colisée, le jeune Vincent Marcoux, un produit des Patriotes, ainsi que les gardiens de but Louis Ménard et Marc-Antoine Gélinas.
- Luc Gauthier, recruteur des Penguins, a participé au tournoi Cascades-IBM avec Dany Dubé, Stéphane Waite et Robert Trudeau, d’Air Canada. Ex-défenseur dans l’organisation du Canadien, Luc est un vrai de vrai. Il adore le hockey et se dévoue jour et nuit pour son l’équipe du grand Mario.
- Parmi les gens qui ont fait un succès de cette journée au club Venise, il y avait Raymond Royer, Pat Logan, le docteur Richard Harvey, Jacques Fortier, Mario Aubé, Jean-Claude Plouffe, Yvan Frappier, Serge Boisvert et son frère Martin, Mario Beaudoin, Patrick Dussault, Daniel Beaucage, Dany Sévigny et Roger Dubois (Canimex).
- Mes chers Red Sox frappent comme des champions, mais ils ont de sérieux problèmes au monticule. Leurs lanceurs affichent une des pires moyennes de points mérités des ligues majeures. David Price ne lance pas à la hauteur de son salaire et Clay Buchholz demeure une énigme. Heureusement que Steven Wright et Rick Porcello aident la cause. Impossible de remporter le championnat si tu n’as pas de bons lanceurs.
- Martin Johnson (Saint-Jérôme) et le lanceur Luis Munoz (Shawinigan) sont les joueurs du mois dans la LBMQ. Johnson a maintenu une moyenne au bâton de ,462 et fait compter 15 points. Munoz a compilé un dossier de 3-0 avec une moyenne de 0,67.
- Le titre de joueur de la semaine appartient au lanceur Michel Simard, des Blue Sox de Thetford-Mines.
- L’Omnium Kiwanis de Saint-Eustache a produit une recette de 27 000$. Neil Hawthorn agissait comme parrain d’honneur et Roger Hamel comme président du comité organisateur.
- Un certain Jay Chesnut a mangé 70 hot dogs en l’espace de 10 minutes. Des plans pour mourir!
- Plus de 4000 coureurs ont participé au 5e Demi-Marathon RBC à Sherbrooke. La température était parfaite pour ce genre d’activité. Parmi les étoiles de la journée: Marc-Antoine Crépeau, Ann-Gabrielle Carette, Sébastien Roulier, Francis Labrecque, Virginie Gauthier, Perry Mackinnon, Mariana Longpré, Marie-Lee Grégoire et Félix-Antoine Bégin. Les profits seront remis à l’organisme Jevi.
- Ça vous tente de faire un beau voyage de golf à L’Ile-du-Prince-Édouard sur les parcours Crowbush Cove, Brudenell River et Dundarave? Il vous suffit de cliquer sur Sportvac.com et d’en discuter avec Stéphane Tessier.
- Tous ces barbus sur le losange: ça fait dur! Je veux bien croire qu’on ne vit plus dans les années 1950, mais il y a une limite à respecter.
- Patrice Roy, l’ancien roi de la chaussure, est mort à Sherbrooke à l’âge de 88 ans. Grand amateur de golf, il a été impliqué dans plusieurs organismes communautaires.
- Bonjour à Simon Vincent, fidèle lecteur de cette chronique.
Le mot d’humour
On ne peut plus afficher les Dix Commandements au Palais de justice. Cela importune les avocats, le juge et les témoins!