Murray gagne Wimbledon avec classe
- L’Écossais Andy Murray est champion de Wimbledon pour la deuxième fois en quatre ans. En finale, il a résisté aux boulets de canon du Canadien Milos Raonic et il a joué avec brio devant une
foule partisane pour l’emporter en trois manches consécutives. Le trophée en mains, il a déclaré: «Wimbledon est toujours mon plus gros tournoi de l’année. J’ai très bien joué aujourd’hui, mais je dois féliciter Milos pour la semaine qu’il a connue et pour sa très belle victoire contre Roger Federer. C’était un match fantastique. Milos est entouré par une équipe formidable, des gens très bien élevés. Merci à mon entraîneur Ivan Lendl, à ma mère, à ma femme et à toute mon équipe. En 2013, j’étais terriblement nerveux et stressé. Cette fois, je tenterai de savourer davantage ma victoire. Je salue tous les anciens champions ici présents, de même que le premier ministre David Cameron. Quel métier que celui-là!»
- Pour sa part, Milos Raonic a déclaré: «Andy méritait la victoire. Il a très bien joué. Je tente à chaque jour de devenir un meilleur joueur et je continuerai dans cette veine». En finale, Raonic a réussi seulement 8 as et il a commis 29 fautes directes. Le Serbe Novak Djokovic, éliminé au troisième tour, demeure le #1 mondial.
- Ça me fait rire lorsque j’entends que la carrière de Shea Weber est en pente descendante. À 31 ans, le vétéran défenseur est dans la force de l’âge. Chris Chelios a joué jusqu’à 48 ans et Andrei Markov se débrouille encore très bien à 38 ans.
- Sean Couturier, des Flyers, aura une rue qui portera son nom à Bathurst. Le dévoilement de la plaque aura lieu le 23 juillet. Il y aura aussi un tournoi de golf, une fête pour les partisans du Titan et la nomination de Jeffrey Viel comme nouveau capitaine de l’équipe.
- Le jeune Francis Berthiaume, de Valleyfield, a gagné le tournoi Duc de Kent, un coup devant Dwight Reinhart. Hugo Bernard a pris la 4e place dans des conditions de jeu difficiles sur le parcours du Royal Québec. Le tournoi existe depuis 1935.
- Lydia Ko mène par un coup avant la ronde finale de l’Omnium féminin des États-Unis, quelque part en Californie. Maude-Aimée Leblanc a glissé en 26e place avec une ronde de 76.
- Raoul Ménard a joué 64 samedi et il est à deux coups de l’Ontarien Derek Gillespie avant la ronde finale de l’Omnium du Québec. Le tournoi est présenté au club La Faune.
- TOURNOI CLAUDE RAYMOND: Le soleil était au rendez-vous pour le 45e Omnium Claude Raymond à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’ex-lanceur des Expos, des Astros et des Braves
formait un quatuor avec l’humoriste Mario Jean, François Bessette, de RDS, et François Duquette, président de Saint-Jean Hyundai… La journée a permis d’amasser près de 70 000$ pour les jeunes de la Montérégie… En soirée, les organisateurs ont surpris l’ami Frenchie en lui présentant un chandail qui rappelle sa participation au match des étoiles du baseball majeur, il y a exactement 50 ans. On lui a aussi offert un cadre-souvenir signé par Tim McCarver et Bob Gibson, deux anciens des Cards de Saint-Louis, et un gâteau en forme de billet de baseball… Parmi les 156 golfeurs, il y avait la nageuse paralympique Aurélie Rivard, l’ancien lanceur Denis Boucher, Marc Griffin, l’ex-gardien de but Stéphane Beauregard, Martin Robitaille et Maxime Lamarche… Ghislain Arsenault, le Beau Brummel du Village olympique, était de la fête avec Denis Fortier et Bruno Lamontagne, deux «laboureurs» de la région de Plessisville… Marie-Josée Racine était à la tête du comité organisateur avec les Jean Moreau, Robert Vigneault, Jean Patenaude, Jean-Guy Denault et François Duquette… Pierre Vallée s’est chargé de l’encan à la criée… Mario Jean a frappé sa première balle à 270 verges, mais on me dit que ça s’est gâté par la suite!
- Le tournoi de Serge Dion a produit une recette de 25 000$ pour les activités du Parc du Domaine Vert. Comme toujours, le vénérable Jean David était à la tête du comité organisateur au club 4 Domaines.
-
Parmi les inscrits, il y avait le héros olympique Gaétan Boucher et son mentor Fernand Legault, Ben Leduc, Jean-Claude Boies, Bill Dandy, Bob Saint-Vincent, Dany Dubé, Gilles Trudeau, Yvan Vanier, Marc Désy et André De Carufel. Alain Roy a animé la soirée.
- Baseball majeur: Les Tigers ont gagné 3-2 à Toronto pour stopper à sept la série de victoires des Blue Jays. Victor Martinez a produit le point gagnant avec son 17e circuit… Les Giants ont battu les D’Backs 4-2 pour enregistrer leur 56e victoire de la saison. C’est un sommet dans les majeures. Grant Green a fait la différence avec un circuit de deux points et les releveurs des Giants ont été super efficaces… À Cleveland, Brian McCann a donné la victoire aux Yankees avec un double en début de 11e manche. Brett Gardner a aussi fait sa part avec un triple bon pour trois points… À Boston, Xander Bogaerts (10e circuit) et Dustin Pedroia ont produit deux points chacun dans un gain de 4-1 sur Tampa. Rick Porcello récolte sa 11e victoire… Le 28e circuit de Mark
Trumbo a aidé les Orioles à disposer des Angels par la marque de 3-2… Andrew McCutchen a cogné son 13e circuit et produit trois points pour mener les Pirates à une victoire de 12-6 sur les Cubs. Une autre sortie difficile pour Jon Lester… À New York, Max Scherzer a passé neuf frappeurs dans la mitaine et Daniel Murphy a produit quatre points dans un gain de 6-1 sur les Mets… Victoire facile des Cards à Milwaukee. Carlos Martinez a réussi 11 retraits sur des prises en seulement cinq manches au monticule et Aledmys Diaz a produit trois points… Les Dodgers ont vaincu les Padres 4-3. Brandon McCarthy a été l’artilleur gagnant avec l’aide de cinq releveurs. 26e sauvetage du géant Kenley Jansen… Todd Frazier a procuré un gain de 5-4 aux White Sox contre les Braves avec son 25e circuit et 3 pp… Les Royals ont battu Seattle 5-3. Salvador Perez a frappé son 14e circuit et Edinson Volquez a mérité sa 8e victoire.
- Yvan Ricard, de Trois-Rivières, se souvient d’un long coup de circuit frappé par Léon Rochefort, il y a environ 50 ans. «Je pense que la balle est encore dans les airs tellement elle était frappée d’aplomb!», précise-t-il. J’ai vécu une expérience semblable avec Bob Bédard au stade de balle d’Asbestos, au début des années 1960. L’ex-champion de tennis excellait dans tous les sports.
- Frank Mahovlich a été propriétaire d’une agence de voyage à Toronto durant 26 ans. Cela lui a permis d’organiser les plus beaux voyages de ski en France, en Suisse et en Italie.
- Dustin Brown, des Kings de Los Angeles, n’a pas tellement apprécié qu’on lui retire le titre de capitaine pour le donner à Anze Kopitar. Ainsi va la vie dans le monde du sport professionnel.
Le mot d’humour
Entendu au bar: «J’ai un sale boulot, je suis livreur de pizzas. Toute la journée, je les vois, je les sens et je les touche, mais je n’ai pas le droit d’en manger».
Son voisin de gauche lui répond: «C’est pareil pour moi».
– «Quoi, tu livres des pizzas toi aussi?»
– «Non, je suis gynécologue!»