Souvenirs de Troon

Fondé en 1878, le club de golf Royal Troon fait partie du tableau rotatif pour la présentation annuelle de l’Open de Grande-Bretagne et il est surtout reconnu pour son 8e trou, une petite normale 3 d’environ 123 verges qu’on a baptisée «le timbre postal».

C’est à cet endroit que Gene Sarazen, alors âgé de 71 ans, a réussi un trou d’un coup à sa dernière présence dans le prestigieux tournoi. C’est aussi à cet endroit que des centaines de golfeurs ont perdu leur âme dans l’immense fosse de sable en bordure du vert.

La «timbre postal», un petit trou qui a fait rager les golfeurs du monde entier.

La «timbre postal», un petit trou de 123 verges qui a fait rager les golfeurs du monde entier.

«C’est un trou fabuleux, affirme Colin Montgomerie, huit fois champion du circuit européen. En principe, c’est un trou facile, mais le vent peut te causer de sérieux maux de tête. Tu t’installes là devant des milliers de spectateurs. En tant que professionnel, tu es sensé frapper la balle sur le vert, mais si le vent se lève, tu te mets à douter et tu es bien mieux d’avoir le bon bâton entre les mains. Si tu parviens jouer la normale (3), ramasse ta balle et sauve-toi au plus vite!»

Quelque part dans les années 1950, un champion amateur s’est présenté au «Postage Stamp» et il a connu tellement d’ennuis qu’il a quitté les lieux avec un pointage de 15. Toutes proportions gardées, c’est une sorte de réplique du 17e trou à Jacksonville (TPC) ou du 12e trou à Augusta. Comme disent si bien les Anglais: «A devil of a hole!»

Pour le reste, Royal Troon est dessiné un peu beaucoup comme le parcours de Saint.Andrews avec des allées en parallèle. Ce sont les conditions climatiques qui dictent les résultats. Si le vent est de face sur le deuxième neuf, bonne chance!

«Ce parcours peut devenir détestable lorsque le vent souffle fort», déclare Gary Player, un des très rares golfeurs à avoir gagné tous les tournois du Grand Chelem.

Religion et tradition

En 2004, je suis allé à Troon et j’ai assisté à la victoire inattendue de Todd Hamilton, un golfeur de 39 ans tout à fait inconnu jusque là. Il a gagné le tournoi d’une drôle de manière: avec un bâton hybride qu’il maîtrisait aussi bien qu’un fer 9.

En 2004, Todd Hamilton a triomphé à Troon avec un bâton hybride qui fonctionnait à merveille.

En 2004, Todd Hamilton a triomphé à Troon avec un bâton hybride qui fonctionnait à merveille.

L’année précédente, l’Américain Ben Curtis avait causé une autre surprise du genre en arrachant la victoire à Sandwich. J’étais un peu déçu de voir des «no-names» gagner un tournoi aussi prestigieux. Les choses sont revenues à la normale par la suite. Tiger Woods a gagné deux fois d’affilée (St.Andrews et Liverpool), puis Padraig Harrington, alors à son apogée, a fait de même à Carnoustie et à Royal Birkdale.

Un de mes bons souvenirs de Troon, c’est que j’habitais dans une maison située à environ deux kilomètres du club. Les propriétaires m’avaient remis la clé avant de partir  en vacances quelque part dans le Royaume-Uni. J’étais roi et maître des lieux. Chaque soir, après une longue journée de travail, je rentrais à pied à la maison en n’omettant pas de faire un arrêt dans un pavillon de golf dont j’ai oublié le nom.

Comme en Abitibi durant les mois d’été, il faisait clair jusqu’à 22h. et les gens du coin ne se privaient pas pour frapper la petite balle blanche. Il y avait même des réflecteurs pour le 18e trou. Au 19e, le scotch et la bonne bière coulaient à flots, comme dirait Réjean Houle.

C’est là que j’ai réalisé toute la passion que les Écossais éprouvent pour le golf et sa tradition. Pour eux, c’est comme une religion. Ils en mangent comme ici on mange de hockey, dans les arpents de neige. Là-bas, on joue «rain or shine».

Voilà, c’est tout pour le moment. En fin de semaine, les images se bousculeront dans ma tête pendant que je regarderai à la télévision le plus vieux tournoi du monde. Un jour, peut-être…

PHIL EN TÊTE

Phil Mickelson a joué une deuxièmee ronde de 69 et il détient un coup d’avance sur Henrik Stenson (65) à mi-chemin du British Open. À trois coups du sommet, il y a Keegan Bradley (un revenant) et Soren Kjeldsen.

Phil Mickelson détient un coup d'avance à mi-chemin du British Open.

Phil Mickelson détient un coup d’avance sur Henrik Stensen à mi-chemin du British Open.

Pas très loin derrière: Zach Johnson, Bill Haas, Sergio Garcia et Charl Schwartzel. Dustin Johnson, Patrick Reed et Rory McIlroy sont à «moins 2» et accusent un retard de huit coups.

Parmi ceux qui ont réussi à se classer pour le week-end à Troon, il y a aussi Adam Scott, Padraig Harrington, Lee Westwood, Mark O’Meara, Miguel Jimenez et le numéro un mondial Jason Day (plus 1). Jordan Spieth, Bubba Watson, Graeme McDowell, Jim Furyk, Danny Willett et Brandt Snedeker ont tous évité la coupure par la peau des dents.

Chez les joueurs éliminés, il y a Ernie Els, Justin Leonard, Vijay Singh, Victor Dubuisson, Paul Casey, Jimmy Walker, Louis Oosthuizen, Billy Horschel, Shane Lowry, Todd Hamilton, Ben Curtin et Mark Calcavecchia. Walker a joué 80 en deuxième ronde et Horschel 85.

Que la fête commence!

VENDREDI EXPRESS

  • Les Red Sox ont amélioré sensiblement leurs chances de remporter le championnat de la division Est en faisant l’acquisition du lanceur gaucher Drew Pomeranz, des Padres de San Diego.
    Drew Pomeranz, un géant de six pieds six pouces et 240 livres, est le nouveau lanceur gaucher des Red Sox. Il a lancé à Oakland avant de porter les couleurs des Padres. Cette saison, il a passé 115 frappeurs dans la mitaine en  102 manches.

    Drew Pomeranz, un géant de six pieds six pouces et 240 livres, est le nouveau lanceur gaucher des Red Sox. Il a lancé à Oakland avant de porter les couleurs des Padres. Cette saison, il a passé 115 frappeurs dans la mitaine en 102 manches.

    Pour battre la compétition, Dave Dombrowski a dû sacrifier Anderson Espinosa, un droitier de 18 ans promis à une très belle carrière. C’était le prix à payer. Né au Tennessee, Pomeranz présente un dossier de 8-7, cette saison, avec une excellente moyenne de points mérités de 2,47. Il a réussi 115 retraits au bâton en 102 manches. L’artilleur de 27 ans effectuera son premier départ dans son nouvel uniforme, mercredi prochain, à Fenway Park. Il affrontera alors les puissants Giants de San Francisco.

  • Josée Pérusse se dit heureuse dans le rôle d’enseignante au club de golf Venise et elle songe à abandonner son domaine d’Asbestos pour s’approcher de Deauville. Elle a quitté le club Royal Estrie à la suite d’un différend avec le propriétaire Pierre Caisse.
  • George McPhee est un excellent choix comme premier patron de la future équipe de Las Vegas. Il a été directeur général des Capitals pendant 16 ans et il connaît très bien la LNH. Il souhaite bâtir une équipe excitante… à l’image des Penguins. Ça va lui prendre du temps et de la patience!
  • La finale des championnats provinciaux de golf junior se déroule aujourd’hui sur le parcours du président Roger Bélisle, à Cowansville. En tête: Noémie Paré, de Victoriaville, et Cullen Chung, du club Royal Montréal.
  • Maintenant, Nice. On ne sait plus quoi dire devant tant de méchanceté et d’atrocités.
  • Dustin Johnson discute souvent de stratégie avec son beau-père, un certain Wayne Gretzky. Rien de plus normal.

    Yvon Robert: une grande légende de la lutte au Québec.

    Yvon Robert: une grande légende de la lutte au Québec.

  • Il y a 45 ans cette semaine mourait Yvon Robert, un dieu de la lutte durant les années 1940 et 1950. Il avait une atteint une telle réputation, un tel statut, qu’on le surnommait le Lion du Canada Français. Il fut un temps où il était aussi populaire que Maurice Richard, ce qui n’est pas peu dire. Merci à sa fille Leona pour le rappel. Je me souviens que M. Robert a été un grand ami du journaliste Momo Desjardins, un homme qui m’a beaucoup aidé à mes débuts dans le journalisme sportif.
  • Kris Letang, joueur étoile des Penguins, sera à Sainte-Julie avec la coupe Stanley, le 5 août.
  • Les Castors d’Acton Vale ont gagné 7-2 à Shawinigan. Reinaldo Ramirez a produit quatre points et Étienne Saint-Amand a été intraitable au monticule.
  • Jacques Amyot, premier nageur à réussir la Traversée du Lac Saint-Jean, est encore solide à 91 ans. Il vit dans la région de Beauport.
  • Le Sherbrookois Marc Bryson aura la chance de décrire deux matchs des Alouettes à 98,5 FM d’ici la fin du calendrier. Un à Edmonton et un autre à Vancouver.
  • Barry Tomlinson, responsable de l’accueil au club de golf Grey Hawk (Cumberland), a grandi à Shawinigan-Sud. Situé près de la 117 en direction d’Ottawa, ce club de golf de 36 trous est quelque chose à voir.
  • L’homme d’affaires Pierre Bédard souhaite relancer le centre-ville de Lac-Mégantic avec nouveau un complexe hôtelier.
  • André Robillard a réussi un trou d’un coup de 287 verges à Milby. Je peux seulement rêver de frapper une balle aussi loin!

Le mot d’humour

Entendu à la sacritie: «Essaye le Christ. Si tu ne l’aimes pas, le diable sera toujours disponible!»