Il égale la marque de Johnny Miller (63) et bat Mickelson par trois coups
Il y avait deux grands champions sur le vieux parcours de Royal Troon, dimanche après-midi, mais un seul pouvait repartir avec la Claret Jug et c’est finalement Henrik Stenson qui a mérité ce privilège.
Affichant la précision d’une horloge suisse, le longiline golfeur de Gothenburg a réussi 10 birdies pour jouer 63, égaler la marque de
Johnny Miller dans la ronde finale d’un tournoi majeur et vaincre Phil Mickelson (65) par trois coups. Lefty n’a absolument rien à se reprocher. Il a tout simplement été battu par un adversaire qui a joué «la game de sa vie».
«Je croyais que ma journée était enfin arrivée, a déclaré le golfeur de 40 ans. J’ai tout fait pour rester dans le moment présent et bien suivre mon plan de match. Je dois féliciter Phil pour la bataille qu’il m’a livrée. Je remercie ma femme, ma famille, mon caddie, les amateurs et la R&A. Je dédie cette victoire à Jesper Parnevik et à tous les golfeurs de la Suède. J’ai aussi une pensée pour mon ami Mike qui est mort du cancer cette semaine. Ça va me prendre un peu de temps avant de réaliser ce qui vient de se passer».
Stenson a probablement gagné le tournoi quand il a calé un roulé d’une cinquantaine de pieds au 15e trou. Il s’est alors donné une priorité de deux coups et n’a jamais regardé en arrière. «De l’emporter contre un compétiteur de la trempe de Mickelson ne fait qu’ajouter à mon bonheur, a ajouté Stenson. Maintenant que j’ai brisé la glace, j’espère avoir l’occasion de m’imposer à nouveau».
«Bien sûr que je suis déçu, a dit Mickelson. Henrik est un ami de longue date et je suis content pour lui. Qu’est-ce que tu peux faire contre un gars qui réussit 10 birdies? J’ai tout donné, mais ça n’a pas suffi. Heureusement, mon jeu s’améliore et je suis confiant pour les prochains mois». Le vieux Phil sera à surveiller au championnat de la PGA à Baltusrol, le mois prochain. Il a déjà gagné à cet endroit.
En bref
- C’est la 11e fois que Mickelson termine deuxième dans un tournoi majeur. Le record (19) appartient à un certain Jack Nicklaus.
- Stenson est le premier Suédois à gagner un tournoi majeur de la PGA. Annika Sorenstam a réussi l’exploit à quelques reprises sur le circuit de la LPGA.
- Sergio Garcia (-4) a très bien joué, mais il a maintenant une fiche de 0 en 72 dans les tournois du grand chelem.
- Le club Royal Troon est situé tout près du club Prestwick, site du premier Open de Grande-Bretagne en 1860. Un peu plus loin, à environ 15 minutes de route, il y a Turnberry.
- Toutes proportions gardées, on a comparé le duel entre Mickelson et Stenson à celui entre Nicklaus et Watson à Turnberry en 1977. Watson avait alors eu besoin d’un birdie au 72e trou pour vaincre son idole (65-66).
- Rory McIlroy a joué une dernière ronde de 67. C’était trop peu trop tard pour le champion irlandais.
Maude-Aimée 11e
Maude-Aimée Leblanc a joué une dernière ronde de 67 et elle a mérité une égalité en 11e place dans la Classique Marathon, en Ohio. C’est le meilleur résultat de sa carrière et ce très bel effort lui vaut un chèque de 23 180$. Elle espère terminer la saison parmi les 72 premières au classement, ce qui lui permettrait de conserver sa carte de membre de la LPGA.
La numéro un mondiale Lydia Ko a gagné le tournoi en prolongation.
Baseball majeur
- Les Blue Jays ont fini par en gagner une avant de quitter Oakland. Tulowitzky (16e circuit) et Donaldson ont produit deux points chacun.
- Les Yankees ont le numéro de David Price. Ils ont marqué trois points contre lui en fin de 4e manche et ils ont battu les Red Sox 3-1. Masahiro Tanaka a remporté sa 7e victoire avec l’aide du trio Betances, Miller et Chapman.
- À Détroit, Jarrod Saltalamacchia a frappé un circuit de deux points en fin de 9e manche et les Tigers ont vaincu Kansas City 4-2.
- À Philadelphie, Jacob deGrom a lancé un match d’un seul coup sûr pour blanchir les Phillies 5-0. Curtis Granderson et Asdrubal Cabrebra ont cogné la longue balle pour les Mets.
- À Washington, les Pirates ont eu besoin de 18 manches pour battre les Nationals 2-1. Starling Marte a réussi le circuit de la victoire. Daniel Murphy avait forcé la prolongation avec son 18e coup de quatre buts.
- Au Wrigley Field, Cole Hamels (Texas) a limité les Cubs à quatre coups sûrs en route vers sa 10e victoire de la saison.
- Les Astros ont gagné 8-1 à Seattle. Jose Altuve (4 en 5) et Carlos Gomez ont produit sept des huit point des visiteurs.
- Les Indians ont déclassé les Twins 6-1 au Minnesota. Mike Napoli a frappé son 20e circuit et Josh Tomlin a récolté sa 10e victoire.
- À Saint-Louis, les Marlins ont doublé les Cards 6-3. Christian Yelich a dirigé l’attaque avec trois points produits.
- Les Dodgers ont perdu 6-5 en Arizona et les Giants ont encaissé dun revers de 5-3 à San Diego. Johnny Cueto a subi son deuxième revers de la saison contre 13 victoires.
Baseball Senior: Des victoires pour Acton Vale, Coaticook, Sherbrooke et Saint-Jean. En vedette: Leonardo Ochoa (sept points produits), Elixander Fernandez (grand chelem), Guyaume Gosselin, Kevin Tremblay et Dany Deschamps… Les Blue Sox de Thetford-Mines, quintuples champions de la ligue, ont encaissé des défaites de 12-3 et 15-3. Même que Michel Simard a connu son pire match dans la LBMQ, accordant 12 points aux Castors d’Acton Vale.
Rapido
- Charles Pellerin, ex-entraîneur des Vulkins au football collégial, devient le 7e président des Tigres de Victoriaville. Il est comptable de profession. Il sera secondé par Benoît Bélanger, de Shawinigan.
- Alex Killorn, d’Halifax, a signé un contrat de sept ans avec le Lightning de Tampa Bay. Il touchera environ 4,4M$ par année.
- Quand je pense aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, je me rappelle surtout de Nadia Comaneci, Bruce Jenner, Lasse Viren, Kornelia Ender et Shirley Babashoff, Sugar Ray Leonard et les frères Spinks, Teofilo Stevenson, Alberto Juantorena, Greg Joy, Claude Ferragne et Marcel Jobin. Déjà 40 ans…
Le mot d’humour
Le patient ouvre doucement les paupières et dit: «Alors, docteur, tout s’est bien passé?»
– «Je suis désolé, mon fils. Je ne suis pas votre médecin, mais votre ami Saint-Pierre!»