CHARLOTTETOWN, Ile-du-Prince-Édouard— Il y a longtemps que je n’avais pas quitté un club de golf le coeur aussi joyeux.
Cela s’est produit mardi après-midi à Glasgow Hills, un magnifique parcours situé dans les collines de New Glasgow, à environ une demi-heure de route de Charlottetown.
J’ai cru rajeunir de 25 ou 30 ans en réussissant quatre birdies, dont deux fort spectaculaires, pour jouer une ronde de 77. On aurait dit que je reprenais vie après être tombé dans un profond coma!
Je ne parle jamais de mes parties de golf. C’est contre mes principes. Ce matin, je fais exception pour partager ma joie avec mes milliers de lecteurs et tous ceux qui aiment le golf. C’est donc plaisant de penser qu’on a encore la touche magique, ne serait-ce que pendant quelques heures. Un gars a le droit d’être heureux de temps en temps…
Je m’attaque maintenant à Crowbush et Dundarave et je vous en parle dans une prochaine chronique.
Pêche au homard
Après la journée de golf à Glasgow Hills, nous avons dégusté quelques paniers de moules fraîches (une tradition à ce club), puis nous sommes rendus dans le port de Charlottetown et nous avons pris le bateau en compagnie du capitaine Mark Jenkins et de son frère Cody, deux gars «Top Notch».
Dans un décor paradisiaque et sous un soleil éclatant, Mark nous a expliqué en long et en large le métier de la pêche au homard. Je vous ferai grâce de tous les détails. Sachez seulement qu’il y a plus de 1200 pêcheurs sur l’Île-du-Prince-Édouard et qu’ils gagnent tous bien leur vie en se respectant les uns les autres. D’une année à l’autre, ils pêchent entre 22 et 25 millions de livres de homard. À 8$ la livre, ça commence à faire pas mal d’argent.
Mardi soir, M. Jenkins nous a montré son savoir-faire en capturant un homard de 10 livres qu’il a baptisé Larry, mais les plus gros homards ne sont pas les meilleurs. Pour se délecter, il faut choisir ceux qui pèsent moins de deux livres.
Jusqu’à date, ce voyage est extraordinaire. Mark McLane, ex-défenseur des Olympiques de Hull, ne ménage aucun effort pour nous en mettre plein la vue. Mark a joué son hockey junior sous la direction d’Alain Vigneault et il lui voue une grande admiration.
Après ma ronde à Crowbush, j’ai rendez-vous avec Gary Connelly, ex-défenseur du Canadien Junior. Il aura sans doute quelques bonnes histoires à me raconter.
Regroupement PAR
- Pierre Lamoureux, de Longueuil, est le gagnant du concours Regroupement PAR pour le mois de juillet. Il ira jouer sur un des 32 parcours PAR avec trois de ses amis. N’hésitez pas à vous inscrire pour le concours du mois d’août en cliquant sur la bande-annonce en-haut de cette chronique.
- P.K. Subban a amassé 130 000$ pour les enfants malades en participant au festival Just for laughs. Bravo, cowboy!
- Le club Whitlock est champion de la classe Senior pour une deuxième année de suite.
- Je n’envie aucunement les journalistes qui sont rendus à Rio. What a mess!
Les échos du baseball
- Jose Bautista a frappé son 300e circuit en carrière et Edwin Encarnacion a ajouté son 29e de la saison dans un gain de 2-1 contre Houston. Encarnacion mène les majeures avec 90 points produits. L’imprévisible R.A. Dickey a été solide pendant sept manches pour obtenir sa 8e victoire de la saison.
- Les Cubs ont battu les Marlins 3-2. Dexter Fowler a dirigé l’attaque et Jason Hammel a remporté sa 11e victoire de la campagne. Deuxième défaite de suite pour l’excellent Jose Fernandez.
- Les Red Sox ont perdu 5-4 à Seattle. Robinson Cano leur a fait mal avec un circuit de trois points. Hanley Ramirez a frappé un circuit de 455 pieds et Big Papi a produit deux points avec son 36e double de la saison. Ça lui fait 36 doubles et 87 pp.
- Pedro Alvarez a frappé deux circuits pour mener les Orioles à un gain de 5-1 sur Texas. Adam Jones a ajouté son 21e et Matt Wieters son 10e. Yu Darvish a réussi 9 retraits au bâton, mais il a subi la défaite.
- Les Giants ont encaissé un revers de 13-8 à Philadelphie. Trois circuits de chaque côté, dont le 20e de Maikel Franco, des Phillies.
- Les Twins ont surpris les Indians 10-6 à Cleveland. 26e circuit de Mike Napoli et 23e de Carlos Santana dans une cause perdante.
- Les Mets ont planté les Yankees 7-1. Jacob deGrom a bien lancé pendant sept manches pour obtenir sa 7e victoire.
- Les Reds ont gagné 7-5 contre Saint-Louis. Scott Schebler a réussi un circuit de trois points et Adam Duvall a ajouté son 26e.
- À Denver, les Rockies ont malmené les Dodgers 7-3.
- Les Nationals ont éclaboussé les D’Backs 10-4. Tanner Roark a mérité sa 11e victoire.
Le mot d’humour
En apercevant quatre balles sur le vert, mon compagnon de jeu a déclaré: «Je n’ai pas vu quatre balles aussi près l’une de l’autre depuis Brokeback Mountain!»