Victo bat au rythme de la coupe Canada
VICTORIAVILLE— Trois vieux journalistes totalisant 210 ans et 60 livres en trop se sont présentés au tertre de départ du Pro-Am de la coupe Canada Sani Marc, mardi midi, à Victoriaville.
Gilles Terroux, Réal Labbé et votre humble serviteur ne savaient pas trop à quoi s’attendre, mais une belle surprise les attendait.
Cette surprise avait pour nom Turner Southey-Gordon, un professionnel de golf de 22 ans venu du centre-ville de Toronto. J’ai rarement vu un jeune homme aussi bien élevé et d’un commerce aussi agréable. Le genre de gars que tu veux voir réussir dans la vie.
Gradué de l’Université Duke en anthropologie et en marketing, Turner s’inspire de son grand-père et de son idole Mike Weir dans l’espoir de faire carrière sur la scène internationale. Le jeune gaucher tentera de mériter une place dans le circuit européen cet automne et il ambitionne de participer un jour au tournoi des Maîtres à Augusta.
Pendant quatre heures et demie, il a été le parfait compagnon de jeu. Aucune critique sur nos élans de classe B. Juste des mots d’encouragement et des félicitations pour nos rares bons coups. Turner s’est même permis quelques commentaires dans la langue de Molière.
Si je me fie à ce que j’ai vu, le jeune homme a tous les atouts pour réussir, mais on ne peut jurer de rien dans un sport cruel et aussi exigeant. En tout cas, nous sommes de tout coeur derrière toi, mon cher Turner!
Au 19e trou
- Colton Kalkaris, de Barrie, a gagné le concours des longs frappeurs sur l’heure du souper. Sa claque de 329 verges lui vaut un chèque de 700$. Matthew Palsembarg, de Vancouver, a terminé deuxième, mettant la main sur un chèque de 300$.
- Il y aura deux autres Pro-Am, mercredi, puis l’épreuve de la coupe Canada (72 trous) débutera jeudi matin sur le parcours de 6700 verges. Parmi les favoris, il y a Lee Curry, champion en titre, Oliver Tubb, Bryn Parry, Jean-Phillip Cornellier, Marc-Étienne Bussières et Dave Lévesque. En jeu: une bourse de 175 000$, dont 30 000$ au champion.
- Maude-Aimée Leblanc et Sylvie Schetagne participeront au tournoi sur une distance de 6300 verges. Tout le monde a hâte de voir comment elles vont se défendre.
- Jerry Séguin est à la tête du comité organisateur. Il peut compter sur l’appui des Alain Danault, Paulo Turcotte, Jean-Guy Élément et plusieurs autres.
- Lucille Saint-Pierre, membre du club Victoriaville depuis 63 ans, aura l’honneur de frapper la première balle, jeudi matin (6h.50). À 91 ans, elle joue encore trois rondes par semaine!
- Dave Lévesque se dit gonflé à bloc pour les tournois de Victo et de Saint-Georges-de-Beauce (la semaine prochaine). Il a été le premier vainqueur de la coupe Canada en 2010.
- Le club Victoriaville sera représenté par William Gauthier, Claude Savoie, Serge Breton, Jean Nolet et Patrick Cassin. On a aussi lancé une invitation aux jeunes Tommy Vallières et Bryan Gardner, âgés respectivement de 15 et 16 ans.
- Pierre Champeau, associé au club depuis environ 40 ans, sera un homme fort occupé durant les cinq prochains jours.
- Les spectateurs seront admis gratuitement, jeudi et vendredi. En fin de semaine, il en coûtera seulement 10$ pour assister à du très bon golf. Il y a aussi des forfaits à 15$ pour deux jours.
- Le club Lions de Victoriaville a touché 3400$ pour la vente des quatuors pour le Pro-Am.
LAROCHE CHAMPION
- C’est sous une pluie diluvienne que Jean-François Laroche a enlevé son 6e championnat des Mardis Cyclistes de Lachine. Il égale ainsi la marque de Yannick Cojan. Bravo, jeune homme!
- J’apprends le décès de Denis Harrington, as golfeur de la Vieille capitale. Il venait tout juste de fêter ses 73 ans.
- Le championnat canadien de baseball des 18 ans et moins débutera jeudi à Sherbrooke, Magog et Coaticook. Les deux équipes du Québec seront dirigées par Dave Dufour et Robert Fatal… Simon Fortier est à la tête du comité organisateur et Stéphane Waite, ancien joueur étoile au baseball senior, agit comme parrain d’honneur.
- André Pronovost, ancien membre de la Kid Line avec Phil Goyette et Claude Provost, est en deuil de son épouse. Mes sympathies à André et à toute sa famille.
Baseball majeur
- Les Blue Jays ont éclaté pour huit points en 8e manche et ils ont doublé les Yankees 12-6. Russell Martin a frappé deux circuits et produit trois points. Edwin Encarnacion et Troy Tulowitzky ont aussi frappé la longue balle. Les trois points produits de «Double E» ont haussé son total à 100.
- À Baltimore, le sensationnel Mookie Betts a frappé deux autres circuits et produit tous les points des Red Sox dans un gain de 5-3 sur les Orioles. Betts a frappé sept circuits en cinq parties à Camden Yards en 2016. Il totalise 89 points produits et il devient un sérieux candidat pour le tire de MVP.
- Les Cubs ont balayé leur programme double contre Milwaukee. En vedette: Jason Hammel (13e victoire), Trevor Cahill et Javier Baez.
- Chase Utley a salué son retour à Philadelphie avec deux circuits et cinq produits pour mener les Dodgers à une écrasante victoire de 15-5 sur les Phillies. Grandal et Kendrick ont produit trois points chacun et Kenta Maeda a remporté sa 12e victoire.
- À Détroit, les Royals ont frappé quatre circuits dans un gain de 6-1 sur les Tigers. Eric Hosmer a réussi son 16e et Kendrys Morales son 20e. Est-il trop tard pour les Royals? Septième défaite en neuf parties pour Détroit.
- Les Indians ont défait les White Sox 3-1, procurant à Corey Kluber sa 13e victoire.
- Un grand chelem de Tucker Barnhart a procuré une victoire de 6-3 aux Reds contre Miami.
- Enfin, les Rays de Tampa ont frappé cinq circuits et ils ont démoli les Padres 15-1. Brad Miller a a réussi deux.
Le mot d’humour
– Ma fille, qu’est-ce que tu as vu durant ton voyage de noces?
– Des plafonds, maman. Rien que des plafonds!