Le musée, ça s’en vient?

À 350 piastres la copie, le tournoi de golf annuel du Panthéon des sports du Québec a permis d’amasser la jolie somme de 44 000$. Tout le monde s’est bien amusé sur le parcours de «Céline et René» avant de dévorer les plats succulents du chef Mario Julien.

Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec, est aussi président du Conseil régional des Caisses Desjardins, est de Montréal. (Photo P.Y. Pelletier)

Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec, est aussi président du Conseil régional des Caisses Desjardins, est de Montréal. (Photo P.Y. Pelletier)

Ce qui retient davantage mon attention, c’est que le dossier du Musée des sports semble enfin prendre la bonne tangente. Selon un de mes espions, les responsables du dossier, Jacques Baril en tête, ont eu des discussions très positives avec Michel Labrecque, nouveau patron de la Régie des installations olympiques, et ce dernier serait décidé à mener à terme ce projet qui traîne en longueur depuis beaucoup trop longtemps.

Si les démarches aboutissent, le musée sera construit près du mât du Stade olympique avec la bénédiction et l’argent du gouvernement provincial. Reste à voir si cela pourrait se faire dans le cadre des fêtes entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Le temps risque de manquer.

Toute province qui se respecte devrait posséder un tel musée, d’autant que le sport occupe une place importante dans notre culture et dans nos vies.

Le regretté Edgar Théorêt a tenu le panthéon à bout de bras pendant plus de 20 ans. Il a multiplié les efforts pour obtenir un Musée des sports, mais toujours sans succès. Yvan Dubois, ex-maire du Village olympique, s’est aussi impliqué dans le dossier. Cette fois, Jacques Baril réussira-t-il à tirer les bonnes ficelles? On me dit qu’il possède un excellent réseau de contacts et qu’il ne craint pas de s’impliquer dans les projets communautaires. La balle est dans son camp. À histoire à suivre…

LA RIGOLADE

Entre deux partys et trois tournois de golf, voici quelques blagues susceptibles de vous faire rire:

  1. Vous en avez assez de vos parents? Vous les trouvez idiots, dépassés par les événements? Pas de problème, voici la solution la plus rapide: Quittez la maison, trouvez-vous un emploi et payez vos factures… pendant que vous avez encore la science infuse.
  2. Il y a un moment dans la vie où l’homme se présente toujours à l’heure. Ça s’appelle le démon du midi!
  3. La méduse survit depuis 650 millions d’années même si elle n’a pas de cerveau. Voilà une excellente nouvelle pour les cons.
  4. Si ton chum t’a dit qu’il allait réparer telle ou telle chose dans la maison, ce n’est pas nécessaire de le lui rappeler à tous les six mois!
  5. Parfois, je m’asseois seul dans mon coin. Je réfléchis et je me demande pourquoi je ne suis pas à l’asile. Puis, je regarde autour de moi et je réalise que j’y suis déjà!
  6. Celui qui se prend pour Apollon est souvent celui qui n’en a pas long.
  7. Toutes les jeunes filles veulent vivre une histoire d’amour… comme dans les films. Ce qu’elles ne réalisent pas, c’est qu’un film ne dure qu’une heure et demie.
  8. Je n’ai plus besoin de Google. Ma femme sait absolument tout!
  9. Le génie a ses limites, mais pas la stupidité. (C’est Einstein qui l’a dit).
  10. Ne triche pas, ne vole pas et ne ment pas. Le gouvernement déteste la compétition!
  11. Un message sur la porte de l’église: «Venez nous voir dimanche prochain. Vous allez voir, c’est presque aussi bon que chez Tim Horton’s».
  12. Comment appelle-t-on un homme qui a perdu son intelligence? Un veuf!
  13. J’ai acheté un drôle de perroquet. Chaque fois que je rentre à la maison, il me dit: «Salut, vieux schnook! Maudit que tu joues mal au golf».
  14. La différence entre un homme et un enfant? L’enfant, tu peux le laisser seul avec la gardienne.
  15. Si la NASA veut trouver de l’eau sur Mars, elle n’a qu’à y envoyer un très mauvais golfeur.

Les échos du baseball

  • Les Dodgers ont blanchi les Giants 1-0 pour se donner une avance de 3 parties en tête de leur division. Le grand gaucher Rich Hill a gagné son duel contre Johnny Cueto et Justin Turner a produit le seul point du match avec un circuit.

    Albert Pujols passe devant Mark McGwire avec son 584e circuit.

    Albert Pujols passe devant Mark McGwire avec son 584e circuit.

  • Albert Pujols et Mike Trout ont frappé la longue balle contre Marco Estrada et les Angels ont battu les Blue Jays 8-2 à Toronto. Le circuit de Pujols était le 584e de sa carrière. Il devance ainsi Mark McGwire au 10e rang sur la liste de tous les temps.
  • Les Red Sox ont encaissé un revers de 4-3 à St.Pete. Big Papi a frappé son 30e circuit et Evan Longoria a fait de même pour les Rays. C’est un mauvais jeu en défense qui a causé la défaite des Red Sox en fin de 11e manche. Ortiz devient le plus vieux joueur de l’histoire (40 ans) à atteindre le cap des 30 circuits.
  • Les Orioles ont remporté une 3e victoire de suite contre Washington. Manny Machado et le receveur Matt Wieters ont cogné la longue balle et produit quatre points chacun pour les visiteurs. Daniel Murphy, qui connaît une saison extraordinaire, a réussi un grand chelem et il a terminé la soirée avec 5 pp.
  • Les Cubs ont gagné 6-3 à San Diego pour balayer la série. Ben Zobrist a produit deux points avec un triple et Kyle Hendricks a filé vers sa 12e victoire. 29e sauvetage d’Aroldis Chapman.
  • Gary Sanchez a réussi son 9e circuit en 21 parties pour mener les Yankees à un gain de 5-0 à Seattle. Masahiro Tanaka, solide pendant sept manche, a récolté sa 11e victoire.
  • Ryan Braun a frappé deux circuits dans la victoire de 7-1 des Brewers contre Colorado.

    Jose Fernandez: 213 retraits au bâton pour les Marlins.

    Jose Fernandez: 213 retraits au bâton pour les Marlins.

  • Jose Fernandez a mis fin à la série de 9 victoire des Royals en les blanchissant 3-0 à Miami. Fernandez a réussi 9 retraits au bâton, haussant son total à 213. Christian Yelich a produit deux points pour les Marlins.
  • Carlos Martinez a brillé au monticule pour mener les Cards à un gain de 8-1 sur les Mets. Carperter, Piscotty et Grichuk ont cogné la longue balle pour Saint-Louis.
  • Kendall Graveman, a battu les Indians 5-1 à Oakland.
  • Les Tigers ont gagné 9-4 au Minnesota. Miguel Cabrera (28e circuit) et Justin Upton (16e) ont sonné la charge.