Quand il a acheté les Dodgers avec Stan Kasten et quelques autres, Magic Johnson a promis de faire tout en son possible pour que l’équipe redevienne rapidement une des puissances des ligues majeures. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il tient parole.
Après avoir fait signer un contrat de 160 millions à Matt Kemp et un autre de 85 millions à Andre Ethier, la nouvelle direction des Dodgers a conclu une importante transaction avec les Marlins de Miami afin de mettre la main sur le joueur de champ intérieur Hanley Ramirez. Elle a aussi fait signer un contrat de 42 millions au voltigeur cubain Yasiel Puig, mais tout cela n’était que la pointe de l’iceberg.
Samedi dernier, les Dodgers ont fait éclater une «bombe» en complétant une méga-transaction avec les Red Sox de Boston. Ils ont obtenu Adrian Gonzalez, Josh Beckett, Carl Crawford et le joueur d’utilité Nick Punto en retour de James Loney et de quatre joueurs des ligues mineures, ce qui a fait dire à certains observateurs qu’ils étaient dorénavant les «Yankees de la Côte du Pacifique».
«Lorsque nous avons acheté les Dodgers, nous savions qu’il faudrait payer le gros prix pour bâtir une équipe championne. C’est ce que nous faisons présentement», a dit Magic Johnson devant une horde de journalistes.
Stan Kasten a répété un peu la même chose, mais il a ajouté: «Nous croyons toujours à l’importance de développer nos propres joueurs. Nous accorderons donc la même attention à notre personnel de recrutement et à notre réseau de clubs-écoles. Cela est essentiel».
Les Dodgers misent principalement sur le joueur de premier but Adrian Gonzalez pour devancer les Giants au sommet de la section ouest. Le joueur d’origine mexicaine a fait compter 86 points avec les Red Sox cette saison et il a salué son arrivée à Los Angeles avec un retentissant circuit de trois points aux dépens des Marlins.
Le gérant Don Mattingly, ancien joueur étoile des Yankees, considère Gonzalez comme un des meilleurs joueurs de premier but des ligues majeures. Il a aussi une haute opinion de Josh Beckett. Il le décrit comme un «big game pitcher» même s’il a connu toutes sortes d’ennuis durant les deux dernières années et qu’il est devenu la cible des partisans des Red Sox. Mattingly croit également que le voltigeur Carl Crawford sera très utile aux Dodgers une fois qu’il sera remis de son opération à un coude. Crawford était une vedette à Tampa Bay, mais il n’a rien fait qui vaille à Boston après avoir signé un contrat de 140 millions.
En tout cas, les Dodgers ont mis le paquet dans l’espoir de redevenir rapidement une équipe championne. Le temps nous dira s’ils ont payé trop cher pour ce qu’ils ont obtenu en retour.
Une simple question: pensez-vous que les Anciens Expos ou les Blue Jays de Toronto pourraient se permettre de telles fantaisies? Bien sûr que non. C’est la même chose pour de petits marchés comme Kansas City, Minnesota, Seattle, Milwaukee ou Tampa Bay.
Bud Selig a beau vanter son système de péréquation, c’est encore «au plus fort la poche».