- Ancien théâtre du fameux tournoi Dejordy-Rousseau, le club de golf Saint-Hyacinthe demeure encore aujourd’hui un des fleurons de la Rive-Sud de Montréal. À cause de la tradition (1929), de l’accueil, des petits verts bien protégés et des allées étroites qui se frayent un chemin entre les arbres centenaires. T’es bien mieux de «frapper au milieu» si tu veux avoir un bon score. Fort heureusement, la normale du parcours est de 70.
- Vendredi dernier, j’ai foulé les allées de Saint-Hyacinthe avec trois «vieilles branches»: Michel Robitaille, Réjean Bergeron et Jacques B. Côté. Plus de mauvais élans que d’exploits, mais du fun en masse. Michel et Réjean ont fait leur marque chez Molson-O’Keefe tandis que «Baloune» a été champion vendeur de montures de lunettes après sa carrière de musicien. Nous avons eu le temps de jaser de mille et une choses: la Terrasse O’Keefe à Daytona Beach, les parties de cartes chez Claude Saint-Jean, les frasques de Guy Cloutier, la générosité de René Angelil, Hockey-Musique, le retour possible des Expos et quoi encore. Les meilleures histoires sont souvent celles qu’on ne peut pas écrire!
- Richard Moisan, un autre retraité de la Brasserie Molson, est le nouveau président du club de golf Saint-Hyacinthe. J’ai discuté avec lui au 19e trou. Richard est particulièrement fier de l’amélioration de la bouffe grâce au chef-cuisinier Ian Perreault. Le club maskoutain compte 317 membres-actionnaires et une centaine de membres corporatifs.
- Guy Desrosiers, frère de Georges et de Maurice Desrosiers, joue encore du bon golf à 88 ans bien sonnés…. Lucie Belzile continue de s’améliorer. Elle a joué deux rondes de 86 cet été… Le vétéran professionnel Jean Giroux travaille fort pour battre son âge, mais ne vieillit pas assez vite!… Entre les deux neufs, j’ai eu une pensée pour le regretté Jacques (Coco) Bélanger, un homme qui a marqué l’histoire du club Saint-Hyacinthe et de la Ligue de hockey Dépression… Le préposé aux départs était Claude Clermont, un as de la photo.
BASEBALL MAJEUR
- Russell Martin a frappé son 9e circuit en 18 parties pour procurer une victoire de 5-3 aux Blue Jays à St.Pete. Par ce gain, les Jays reprennent le premier rang, une partie devant les Red Sox qui ont
encaissé un revers de 1-0 à Oakland malgré la superbe performance du lanceur partant Eduardo Rodriguez. Les Athletics ont marqué le seul point du match sur un double de Khris Davis et une erreur du voltigeur de gauche Brock Holt en fin de match… Jason Heyward (un géant) a produit les trois points des Cubs dans un gain de 3-2 sur les Giants… Les Yankees ont évité le balayage en battant les Orioles 5-2. Austin Romine et Chase Headley ont produit deux points chacun pour les visiteurs… Jonathan Villar (grand chelem), Domingo Santana (2 circuits) et Chris Carter (circuit de 3 points) ont volé la vedette pour les Brewers dans un gain de 10-0 sur les Pirates… Les Cards ont gagné 5-2 à Cincinnati. 13e victoire de Carmelo Martinez et 21e circuit de Randy Grychuk… Les Astros ont arraché une victoire de 7-6 à Arlington, stoppant à 7 la série de victoires des Rangers. 26e circuit de George Springer et 29e de Rougned Odor… Roberto Osuna, des Blue Jays, devient le plus jeune releveur (21 ans) à amasser 30 sauvetages… Les Tigers ont gagné 6-5 à Kansas City sur un circuit de Justin Upton. 42e sauvetage de K-Rod. Upton a frappé 7 circuits et produit 18 points dans ses 14 dernières parties… Les Dodgers ont battu les Padres 7-4. À son premier départ dans les grandes ligues, Jose DeLeon a réussi 9 retraits au bâton. Yasmani Grandal a dirigé l’attaque avec 3 pp… Jose Abreu a cogné deux circuits de trois points dans la victoire des White Sox contre Minnesota… Albert Pujols a réussi son 29e circuit dans un gain de 4-2 contre Seattle.
RAPIDO DU LUNDI
- Bob Bissonnette, ancien joueur des Olympiques de Hull et actionnaire des Capitales de Québec, a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère près de Campbellton, dimanche après-midi. Il avait seulement 35 ans. Michel Laplante, président des Capitales, s’en est tiré miraculeusement.
- Parmi ceux qui sont le plus secoués par la mort subite de Bob Bissonnette, il y a Maxime Talbot, son ancien coéquipier à Gatineau. «Sans Bob, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui», a-t-il écrit.
- L’Allemande Caroline Masson a joué une dernière ronde de 67 pour enlever les honneurs de la Classique Manulife en Ontario. Maude-Aimée Leblanc a joué 69 et elle a terminé le tournoi en 39e position, sur un pied d’égalité avec Brooke Henderson.
- Le vétéran Paul Casey a réussi un coup magique au dernier trou pour enregistrer un aigle et se donner une avance de trois coups sur le gaucher Brian Herman avant la finale du championnat Deutsche Bank, en banlieue de Boston.
- Michel Gagnon, un ancien de RDS, fête ses cinq ans comme vice-président ventes et marketing à La Presse. Il se dit très heureux dans la grande famille de Power Corp.
- Permettez-moi de vous rappeler que Charles Garneau, un golfeur de l’Outaouais, est le dernier gagnant du concours Performance PAR. Il pourra visiter gratuitement un des 32 parcours du groupe PAR avec trois de ses amis. Je vous invite à participer à la prochaine tranche du concours. Il suffit de cliquer sur la bande-annonce en-haut de cette chronique. Même chose pour le concours ACTIVIN.
- Selon un de mes espions, Andrew Shaw est loin de valoir le contrat que le Canadien vient de lui consentir. Beaucoup trop d’argent pour un joueur de 3e trio, me dit-on. On verra.
- Baseball Senior: Steve Green a lancé un match de trois coups sûrs et Leonardo Ochoa a produit deux points pour mener Acton Vale à une victoire de 7-2 sur Saint-Jean devant plus de 500 partisans. Les Pirates feront face à l’élimination, lundi soir… Thetford-Mines a gagné 9-3 à Coaticook pour balayer la série contre le Bib Bill… À Sherbrooke, René-Dave Pelchat a lancé avec brio pour Victo dans un gain de 10-0 sur les Expos. La série est égale (1-1) et elle se poursuivra à Victo, lundi soir.
- Le baseball majeur aimerait réduire son calendrier de 162 à 154 parties. Faudra d’abord négocier avec l’Association des joueurs.
- L’équipe d’Olivier Labelle a enlevé les honneurs dans la Ligue d’été de Saint-Eustache. Olivier était secondé par Vincent Chapdelaine, Alexandre Gagnon, Marc-Antoine Labelle, Maxime Lalande, Alex et Maxime Renaud.
- Le tournoi annuel du Panthéon des sports de Sorel aura lieu mercredi sur les allées sablonneuses du club Sorel-Tracy. Parmi les inscrits, on retrouve Pierre Mondou, triple champion de la coupe Stanley, Michel Déziel, ex-vedette des Éperviers, l’ancien arbitre Roger Plante, Daniel Cournoyer, Gilles Cartier, Michel Mongeau, Pierre Thibeault, Jean Desrochers, Richard Charron, de la FNB, Roby Joubert, Pete Bisson, Roger Valois et BEN LEBLANC. Ce dernier a récemment été élu au Panthéon du hockey des Martimes à Halifax. Ben a connu ses meilleures saisons là-bas avec les Rangers de New Glasgow et les Maple Leafs de Windsor.
- Ben Leblanc a également fait sa marque dans la Ligue Eastern. À Long Island, il a joué sous les ordres du légendaire John Brophy. Parmi ses coéquipiers dans la Maritimes, il y eu Georges Roy, Fleming Mackell, Lyle Carter, Al Chevrier, Jules Bouchard, Simon Nolet, Georges Guilbault, Johnny Lévesque, Serge Aubry et Réjean Richer.
- Le 10e tournoi bénéfice de Golf-Québec aura lieu le 3 octobre au club Laval-sur-le-Lac. Vincent Damphousse partagera la présidence d’honneur avec l’homme d’affaires Pierre Pomerleau.
- Jason Day, un de mes favoris, a gagné plus de 33M$ depuis le début de sa carrière et il n’a que 28 ans. Le golfeur australien doit une fière chandelle à son caddie et professeur Col Swatton.
- La Classique du maire de Saint-Estache a rapporté la jolie somme de 38 700$ pour la Fondation Élite de Saint-Eustache. Le tournoi était présenté au club Le Champêtre et il a été gagné par le quatuor formé de Stéphane Houle, Jean-Guy Vaudry, Marc-André Desmeules et Joe Berlangieri. Parmi les invités, il y avait Élaine Allard, athlète paralympique, et Marie-Ève Décarie, championne de boxe.
- Denis Pellerin et sa belle ont accueilli plus de 120 personnes à la fête annuelle des Chênevert dans la campagne de Saint-Georges-de-Windsor. Y’en avait pour tout le monde!
Le mot d’humour
J’ai demandé à mes parents ce qu’ils faisaient pour se divertir avant la création de l’Internet. J’ai ensuite posé la même question à mes 12 frères et soeurs et j’attends encore la réponse!