- AMÈRE DÉFAITE DES BLUE JAYS: Le mois de sepembre commence mal pour les Blue Jays. Mardi soir, ils ont encaissé une défaite crève-coeur de 7-6 au stade des Yankees. C’était leur quatrième revers en cinq parties. Les hommes de John Gibbons ont bataillé ferme pour effacer un déficit de trois points en début de 9e manche, mais le voltigeur de gauche Brett Gardner a sauté dans les airs et il a mis fin à la rencontre en captant la balle frappée solidement par Justin Smoak avec trois coureurs sur les sentiers.
- Les Blue Jays auraient probablement gagné si le releveur Jason Grilli n’avait pas failli à la tâche en fin de 8e manche. Grilli s’est présenté sur la butte avec une avance de 4-3 et il a quitté les lieux après avoir accordé quatre points aux Yankees. De toute évidence, Gibbons a été trop patient avec lui. Il faut dire que Dellin Betences n’a pas été plus brillant du côté des Yankees en 9e manche. C’est Blake Parker, une recrue, qui a fermé la porte aux visiteurs. Les Jays tenteront d’éviter le balayage mercredi soir.
- Les meilleurs échanges sont souvent ceux qu’on ne fait pas. Clay Buchholz, appelé à remplacer Steven Wright dans la rotation, a menotté les Padres pendant 6 manches et deux tiers pour mener les Red Sox à une victoire de 5-1 à San Diego. Les Bostonnais ont ainsi rejoint les Blue Jays au 1er rang avec 24 parties à jouer. Jackie Bradley Jr. et Chris Young ont cogné la longue balle pour la troupe de John Farrell.
- Après avoir perdu de justesse en 5 sets face au Français Lucas Pouille, l’Espagnol Rafael Nadal n’a pas cherché d’excuses. Il a donné à son rival tout le mérite qui lui appartient et il s’est dit optimiste pour la suite des choses. Ça, c’est un champion! Nadal tente de retrouver sa touche magique après avoir été blessé au poignet.
- Pour vous dire la vérité, le tournoi de la Coupe du monde ne m’excite pas le poil des jambes. Pas tout de suite en tout cas. Du hockey en septembre, c’est un peu comme du baseball le jour de Noël. Chose certaine, Mike Babcock aura l’embarras du choix avec 11 joueurs de centre.
- La Ligue Midget AAA amorce sa 41 saison sous la gouverne de Denis Baillargé.
- Mario Brisebois: «Il y a trop de politique dans les clubs de golf en 2016. On ne fait plus du golf pour les bonnes raisons».
- Le jeune Ian Moffet-Saint-Onge est le nouveau champion de Milby. Il a joué deux coups de moins que Jeff Lebeau, un autre jeune bourré de talent.
- Pour sa victoire à Boston, Rory McIlroy a touché un chèque de 1,4M$, un gros trophée et la ceinture Deutsche Bank. Il a aussi quitté les lieux avec un regain de confiance pour les prochains mois.
- Jonathan Huberdeau n’a plus à s’inquiéter de l’épicerie avec son nouveau contrat de 35M$ pour six ans. Content pour lui.
- BASEBALL MAJEUR: Buster Posey a croisé le marbre sur un simple de Kelby Tomlinson et les Giants ont vaincu les Rockies 3-2 à Denver. 31e sauvetage de Santiago Casilla… L’excellent Manny Machado a frappé un «grand slam» et il a produit cinq points pour mener les Orioles à
un gain facile de 11-2 contre Tampa. Chris Davis et Adam Jones ont aussi cogné la longue balle pour Baltimore… Les Cubs ont encaissé un cuisant revers de 12-5 à Milwaukee. Ryan Braun a dirigé l’attaque des Brewers avec son 26e circuit et 4 pp. Jason Hammel, bombardé de 13 coups sûrs, a encaissé la défaite… Les Royals ont été sans pitié pour les Twins dans un gain de 10-3. Le dangereux Kendrys Morales a frappé deux circuits et produit 5 points pour les visiteurs. Brian Dozier a réussi son 39e pour les Twins… Les Mets ont frappé quatre balles par-dessus la clôture pour vaincre les Reds 5-3. Cespedes a claqué son 28e et Granderson son 24e… Les Indians ont perdu 4-3 contre Houston. Marwin Gonzalez a été l’étoile de la rencontre avec un circuit de 3 points… Les White Sox ont blanchi les Tigers 2-0. Jose Abreu a frappé son 23e circuit pour aider la cause de Miguel Gonzalez… À Pittsburgh, les Cards ont marqué quatre points en 9e manche pour arracher une victoire de 9-7 aux Pirates. Randal Grychuk a frappé le coup gagnant et Yadier Molina a ajouté un grand chelem… Washington a défait les Braves par un pointage identique. Anthony Rendon a lui aussi réussi un grand chelem… Les Cards ont frappé au moins un circuit dans leurs 25 dernières parties.
- Michael Mercier, de Juno Beach, a joué 68 pour s’emparer de la tête au championnat senior amateur du Canada à Niagara Falls. Richard Brochu, de Gatineau, a joué 74, un coup de mieux que Luc Bergeron, de Sherbrooke.
- Selon plusieurs observateurs, Noel Thorpe serait le l’homme idéal pour remplacer Jim Popp comme entraîneur-chef des Alouettes.
- On me dit que le Prix d’Été a attiré 5000 personnes à l’Hippodrome de Trois-Rivières. Ce sport aurait pu être sauvé si on avait pris les mesures nécessaires.
- Nathalie Normandeau déchire sa carte du PLQ, jure de son innocence et sort ses gants de boxe. Ça promet! Elle a du «collie», la Gaspésienne.
- Mélanie Michel et William Gauthier sont les nouveaux champions du club de golf Victoriaville.
- À Whitlock, les honneurs vont à Julie Gagnon et James Colin.
- Me Jean Trépanier, champion de scrabble, est de retour sur les allées du club Le Champêtre avec une nouvelle hanche.
- Daniel Craig exige 150M$ pour retourner dans la peau de James Bond. C’est ce qu’on appelle avoir le gros bout du bâton!
- Fernand Magnan, ancien propriétaire de la station de ski du Mont-Orford, a vendu L’Auberge de l’Étoile à l’homme d’affaires André L’Espérance.
- Un train Sherbrooke-Montréal? Voilà qui ferait l’affaire de bien du monde, moi le premier.
- Le club de golf East-Angus est en train de mourir de sa belle mort. Il ne reste plus que 135 membres. Pourrait-on sauver les meubles en retournant aux sources avec un parcours de 9 trous?
- Michel Saint-Laurent, fils de Dollard, a enlevé les honneurs de la classe 6-10 au club de la Vallée du Richelieu.
- Le prochain chef du PQ sera le 6e depuis le départ de Monsieur Parizeau.
- Suzanne Montour-Bergeron a réussi un trou d’un coup sur le Parcours du Cerf à Longueuil.
- J’apprends le décès de Gisèle Pelletier, de Sherbrooke. Elle était l’épouse du regretté Irénée Pelletier, un des personnages qui ont marqué ma jeunesse. Mes condoléances à France et à toute la famille.
- La 160e Exposition de Richmond ouvrira ses portes jeudi.
Le mot d’humour
Ce sont les métiers «sales» (comme éboueur ou égoutier) qui contribuent le plus à la propreté. Paradoxalement, c’est dans les professions de prestige (avocat, politicien, banquier…) qu’on trouve le plus d’ordures!