Mercredi soir, je me suis fait plaisir et me suis rappelé de beaux et bons souvenirs en allant voir jouer les Expos de Sherbrooke au stade Amédée-Roy.
C’est dans ce petit stade de la rue du Parc, il y a déjà plus de 50 ans, que je suis tombé en amour avec le baseball en surveillant les faits et gestes de Jacques Monette, André Pratte, Lilas Poole, Claude Saint-Vincent, Carlos Thorne et j’en passe.
La Ligue Senior provinciale offrait alors un excellent spectacle, mais la naissance des Expos, à la fin des années 1960, a tout changé. Le sort a voulu que je devienne journaliste et que je réalise un rêve sur le «beat» des Expos aux quatre coins de l’Amérique du Nord. Cette passion du baseball ne m’a jamais quitté et ne me quittera jamais.
Quoi qu’il en soit, il y a encore des gens qui croient au baseball senior et qui sont prêts à fouiller dans leurs poches pour perpétuer la tradition. C’est le cas de François Lécuyer, président et actionnaire majoritaire des Expos de Sherbrooke et des Blue Sox de Thetford-Mines.
Très méritoire
François gagne sa vie dans le monde de l’automobile (import-export). En 2005, Stéphane Waite et ses copains des Athlétiques de Sherbrooke lui ont demandé un petit «coup de pouce». Il a dit oui, leur a acheté des uniformes neufs, puis il a attrapé la piqûre.
«Je me demande parfois si j’ai la passion du baseball ou si je suis malade, dit-il. Je perds entre 15 000$ et 20 000$ par année dans cette aventure. Je serais prêt à céder ma place à un autre, mais qui veut investir son temps et son argent dans une entreprise déficitaire? Je n’ai pas le choix, je dois continuer».
Les joueurs de la Ligue Senior du Québec ne sont pas très exigeants. Dans la région de Montréal, il y en a même qui payent de leur poche pour pratiquer leur sport favori. Il faut saluer leur amour du baseball.
En région, c’est une autre histoire à cause des frais de transport. «À Sherbrooke, on opère avec un budget de 70 000$, dont 18 000$ pour le transport. Les commandites sont plus rares cette saison et il faut jouer serré. À Thetford-Mines, avec des foules plus imposantes, on a une certaine marge de manoeuvre».
J’en conclus que François Lécuyer fait son bénévolat par amour pour le baseball. Il a toute mon admiration.
L’Express de 9h.15
- Phil Mickelson souhaite être jumelé à Tiger Woods durant les deux premières rondes du Safeway Open, à la mi-octobre. C’est ce qu’il a confié à ESPN.com
- Richelieu-Yamaska devient la 15e région administrative de Baseball-Québec. Le projet était piloté par Sylvain Laliberté.
- François Lafrenière a lancé un match de trois coups sûrs en plus de passer 12 frappeurs dans la mitaine et les Pirates de Saint-Jean ont vaincu les Castors d’Acton Vale 5-1 pour atteindre la ronde demi-finale. Les Pirates se mesureront maintenant au Royal LePage de Saint-Jérôme.
- C’est avec le coeur déchiré que Martine Laparé quitte officiellement la PGA du Québec. Elle a servi les membres de cette association pendant 25 ans.
- CONCOURS ACTIVIN: Les gagnants du concours pour le mois d’août sont André Plante et Pascal D’Amour. Ils recevront chacun deux bouteilles de Bordeaux Les Chartrons. Le cours du mois de septembre est en marche. Pour y participer, il suffit de cliquer sur la bande-annonce en-haut de cette chronique.
- Jim Popp a déclaré qu’il ne serait pas de retour à la barre des Alouettes l’an prochain. Voilà une bonne nouvelle. Même qu’il pourrait s’en aller tout de suite!
- BASEBALL MAJEUR: Le premier circuit du jeune Tyler Austin a permis aux Yankees de vaincre Tampa 5-4 et d’augmenter leurs chances de participer aux séries… Les Indians ont vaincu Houston 10-7 et Carlos Santana en a profité pour cogner son 30e circuit… Les Mariners ont doublé Texas 6-3. Kyle Seager a réussi son 27e circuit.
- Le club-école du CH deviendra le Rocket de Laval à l’automne 2017.
- Ma soirée de baseball à Sherbrooke m’a permis de renouer avec le restaurateur Pierre Ellyson, un des commanditaires des Expos. Pierre est partisan des Red Sox depuis sa tendre enfance et il aime beaucoup l’édition actuelle. Il se dit excité par les exploits de Big Papi et du jeune Mookie Betts. À la fin du mois, il se rendra au Fenway Park pour assister à la dernière série de la saison entre Boston et Toronto.
- Lucien Larivière, ex-receveur de l’équipe de balle molle de l’Auberge des Cantons, assiste régulièrement aux matchs des Expos. Il trouve qu’ils mériteraient plus d’espace dans les journaux.
- Parmi les supporters des Expos, il y a aussi Ginette Mailhot, Pauline Giroux, Jacques Brazeau, Monique Turgeon, Yves O’Bready, Suzanne Turgeon, Pierre Mailhot et Yoland Roy. Ce dernier est vêtu aux couleurs des Expos… des pieds à la tête.
- J’apprends par YouTube que Jerry Lewis ne peut plus marcher. Lui qui était si fringant. Il demeure cependant actif souhaite vivre jusqu’à 95 ans. Avec son fameux téléthon, Lewis a amassé de 2,7 milliards de dollars pour enfants atteints de dystrophie musculaire.
- À cause de son jeu sur les verts, Alain Guay, policier à la retraite, est établi favori pour enlever le championnat senior au club Venise
- Roméo Quintal, qui a été longtemps conseiller municipal à Sherbrooke, est mort à l’âge de 84 ans.
Le mot d’humour
Sam Elkas, de North Hatley: «Mon club de lecture est différent des autres. On ne lit que les étiquettes sur les bouteilles de vin!»