- Grosse victoire des Patriots: Même s’ils étaient privés des services de Tom Brady (suspendu pour quatre parties) et du géant Rob Gronkowski, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont réussi à remporter une grosse victoire de 23-21 en Arizona. Comme prévu, Bill Belichick a bien joué ses cartes et le jeune Jimmy Garoppolo s’est comporté comme un champion à son premier départ comme quart-arrière. Larry Fitzgerald a offert une performance magistrale pour les Cardinals, mais ça n’a pas été suffisant. Le match a pris fin lorsque Chandler Catanzaro, malheureux comme les pierres, a raté un placement de 47 verges.
- L’équipe nord-américaine (23 ans et moins) a vaincu Équipe Europe 7-4 en match préparatoire. Johnny Gaudreau (première étoile), Aaron Ekblad et Dylan Larkin ont marqué deux buts chacun sur la patinoire du Centre Bell. Marian Gaborik a également réussi un doublé pour les perdants. McDavid et Eichel ont été blanchis. Cette jeune équipe est impressionnante à cause de sa vitesse. On a hâte de voir comment elle se comportera contre lorsque le jeu sera plus robuste.
- Stan Wawrinka a vaincu le Djoker en finale et il est devenu le plus vieux joueur depuis Ken Rosewall (en 1970) à gagner le tournoi de Flushing Meadows. C’est son 3e triomphe dans les épreuves du Grand Chelem.
- Davis Love, capitaine de l’équipe américaine, a choisi trois joueurs pour le prochain tournoi de la coupe Ryder. Il a opté pour Rickie Fowler, Matt Kuchar et J.B. Holmes. Il lui reste un choix et il le fera après la finale de la coupe FedEx à East Lake. En lice: Bubba Watson, Daniel Berger, Justin Thomas, Kevin Kisner et Ryan Moore… Fowler (0-3-5) sera en quête d’une première victoire en coupe Ryder… Holmes avait été excellent lors du tournoi présenté à Valhalla (Louisville) en 2008.
- Félix Auger-Aliassime a effacé sa défaite crève-coeur à Roland-Garros en enlevant les honneurs de la classe junior aux Internationnaux de tennis des États-Unis, à New York. Il s’agit d’un exploit peu banal. Félix a 16 ans et il a tout un avenir devant lui.
- Les Alouettes ont échangé le quart-arrière Kevin Glenn aux Blue Bombers de Winnipeg pour un choix de 4e ronde. Ça en dit long sur sa valeur!
- Victoire de Dustin Johnson: Plus personne ne rit du grand Dustin Johnson depuis sa victoire à Oakmont dans l’Omnium des États-Unis. Il pourrait même être élu golfeur de l’année. Le puissant cogneur de Myrtle Beach a joué une dernière ronde de 67 pour gagner le championnnat BMW à Crooked Stick (Indiana) et augmenter ses chances de rafler la coupe FedEx. Johnson a devancé Paul Casey par trois coups. Il ne se laisse pas déranger par un mauvais bogey. Au contraire, il revient en force avec quatre ou cinq birdies. Mon Dieu que j’aimerais être capable d’en faire autant! Encore faudrait-il que je frappe la balle aussi bien que lui…
- Blessé au dos, Jason Day a dû se retirer après 9 trous.
- La nageuse Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous fait honneur aux Jeux paralympiques de Rio. Aurélie est une boursière de la Fondation Claude Raymond.
- Dave Lévesque a gagné le tournoi match-play de Rivière-du-Loup. Il a vaincu Éric Laporte 2 & 1 en finale.
- PAPI DOES IT AGAIN: À son dernier match à Toronto, David Ortiz a frappé un circuit de trois points contre Joaquin Benoit et les Red Sox ont quitté les lieux avec une victoire de 11-8. C’était le 41e circuit de Big Papi au stade Rogers et le 535e de sa carrière. Il se situe présentement entre Jimmy Foxx (534) et Mickey Mantle (536), deux légendes du baseball.
- Comme c’est souvent le cas lors des matchs Toronto-Boston, on a eu droit à un festival de circuits. Six au total. Edwin Encarnacion en a frappé deux (ses 38e et 39e) et Troy Tulowitzki a réussi un grand chelem. Pour Boston, Jackie Bradley Jr. a cogné un circuit de trois points et Hanley Ramirez a ajouté son 23e de la campagne. Sans oublier celui d’Ortiz, bien sûr. Craig Kimbrel a mis fin à la rencontre pour mériter son 25e sauvetage.
- Les Orioles ont gagné 3-1 à Détroit pour rejoindre Toronto au 2e rang. Michael Bourn et Jonathan Schoop ont frappé la longue balle contre Justin Verlander pour seconder les efforts de Chris Tillman.
- Les Yankees ont essuyé un revers de 4-2 contre Tampa. Corey Dickerson, Logan Forsythe et Brad Miller (27e) ont cogné des circuits pour les visiteurs.
- Les Dodgers ont perdu 3-0 à Miami. Jose Urena les a blanchis pendant 8 manches et deux tiers.
- Les Royals ont battu les White Sox 2-0 grâce aux circuits de Kendrys Morales et d’Eric Hosmer contre le grand gaucher Chris Sale. Ce dernier a réussi 12 retraits au bâton, mais ses coéquipiers ont été réduits au silence.
- Ryan Braun a cogné son 27e circuit en début de 9e manche et les Brewers ont soutiré une victoire de 2-1 à Saint-Louis.
- Les Mets ont varlopé les Braves 10-3. Yoenis Cespedes a frappé un grand chelem et il a terminé la partie avec 5 pp.
- Les Reds ont blanchi les Pirates 8-0 derrière Brandon Finnegan.
- Les Indians ont vaincu les pauvres Twins 7-1. Carlos Santana a réussi un circuit de trois points, son 30e de la saison, pour aider Corey Kluber à remporter sa 16e victoire.
- Les Nationals ont eu raison des Phillies 3-2. Gio Gonzalez a récolté sa 11e victoire avec l’aide de Mark Melancon.
- Étienne Papineau et son ami Joey Savoie participent aujourd’hui au premier tournoi de la NCAA à Kiawah Island. Ce parcours a déjà accueilli la coupe Ryder.
- BASEBALL SENIOR: Thetford-Mines a infligé un cuisant revers de 16-1 aux Expos de Sherbrooke dans le premier match de la série demi-finale. En vedette: Stéphane Pouliot (5 pp), Samuel Domingue (3) et le lanceur Michel Simard… Dans l’autre série, Saint-Jean a vaincu Saint-Jérôme 7-4. Étienne Blanchette a frappé un circuit de trois points pour les Pirates.
- Les Champions d’Ottawa ont battu la formation du New Jersey en cinq parties pour atteindre la finale de la Ligue Can-Am. Le match décisif entre Rockland et les Capitales de Québec a lieu ce soir à Rockland.
- Le tournoi de golf annuel de la Ligue Dépression aura lieu mardi sur les larges allées du club Fontainebleau. Parmi les invités, il y aura Vincent Damphousse, Claude Raymond et Daniel Melançon. Le club des
Anciens sera représenté par Jean Cusson, Norman Doyle, Jacques Lauzon, Roger Roy, Réal D’Anjou, Bob Plante, Michel Guimond, Jack Beaulieu, Michel Martin et Morris Duhaime. La journée est organisée par Éric Doyle, nouveau président de la ligue, et Gilles Martel.
- Richard de Carufel, gouverneur du club Médaille d’Or et président du comité de sélection du Panthéon des sports du Québec, me disait l’autre jour: «La reconnaissance est une fleur qui ne fleurit qu’au ciel!» Il a bien raison.
- Mike Croteau, le vieux sorcier de Danville, a finalement réussi son premier trou d’un coup au club Royal Estrie. Avec un tel talent et après tant d’efforts, il était dû. Bravo, Mike!
- Marc Lemay, ancien président mondial du vélo de montagne, a sa petite idée sur le racisme et les tensions à travers le monde. «L’ignorance engendre la méfiance», dit-il.
- Saviez-vous que Shea Weber a marqué 58 buts durant les trois dernières saisons?
- Le 5 à 7 est de retour à RDS ce soir. La vie reprend son cours!
Le mot d’humour
– Jeune homme, que feriez-vous si vous deviez arrêter votre maman?
– Et le jeune policier de répondre: «Je demanderais de l’aide».