Il y a un trésor caché dans la campagne de Sainte-Anne-des-Plaines: le club de golf Le Champêtre.
Depuis le temps qu’on m’en parlait, j’ai finalement visité les lieux en compagnie du propriétaire Sylvain Beaulne dans le cadre du 29e tournoi annuel des Chums.
En arrivant devant le grand pavillon blanc, on a un peu l’impression de retourner à Myrtle Beach. On a ensuite le plaisir de jouer en toute quiétude sur un parcours qui a été fort bien dessiné par Jacques Rousseau, Graham Cooke et Darrell Huxham. Si vous ne me croyez pas, prenez la parole d’Adrien Bigras qui a qualifié Le Champêtre de «secret le mieux gardé dans la région de Montréal».
Sylvain Beaulne et son fils Jean-Sébastien, un grand fanal qui frappe la balle au bout du monde (!), ont acheté le club le 10 décembre 2014. Depuis, ils ne cessent de multiplier les efforts pour améliorer le produit. «Nous sommes fiers de ce que nous avons entre les mains et nous voulons continuer d’aller de l’avant. Lorsque les gens viennent nous visiter, on veut qu’ils en aient pour leur argent».
Voici maintenant quelques échos de mon passage au Champêtre:
- Michel Lapointe, qui a travaillé à Islesmère pendant 20 ans, est le professionnel et directeur général du club. Il est secondé par le jeune Benoît Painchaud. L’entretien du parcours est entre les mains de Gilles Lauzon et c’est la belle Chad Calvé qui s’occupe des fleurs. Michel n’a pas oublié ses années à Islesmère avec Carol Vadnais, Henri Richard, Pierre Allaire, Jacques Alepin, Émile DiBernardo et plusieurs autres.
- Le vétéran Jean Laforce, anciennement de Joliette, agit comme ambassadeur du club.
- Un projet résidentiel est en marche le long du 18e trou. Ça va présentement au ralenti, mais le potentiel est immense.
- Diane DiPaolo (83), Patrice Clairbois (71) et Bruno Théorêt (71) ont enlevé les honneurs du tournoi amical. Les vainqueurs du concours de précision sont Mario Lanthier, Gerry Gratton, Diane Descôteaux et Steve Latour, ex-coéquipier de Mario Lemieux à Laval.
- Jean-Sébastien Beaulne a joué 66, mais il était «hors compétition».
- Pour organiser le tournoi des Chums, Sylvain était secondé par André Roy, Richard Marr et le coloré Daniel Boivin.
- Sur le tertre de départ du 11e trou, on peut voir huit ou neuf trous.
- Parmi les invités, il y avait Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Pierre Creamer, ex-entraîneur des Penguins et des Canadiens de Sherbrooke, Roland Tourangeau, des Caisses Pop, Jean Désautels, l’ancienne voix des courses à Blue Bonnets, et André Maltais, ancien président de la PGA du Québec. André compte de nombreux amis à Saint-Eustache et c’est lui qui a fondé le tournoi quand il était installé à Waterville. En passant, M. Maltais commence à se poser des questions avec son vieux putter de 1945. Il va probablement le mettre en pénitence.
- André Saint-Jacques ne vivra pas assez vieux pour oublier ses belles années chez les Juniors avec Pat LaFontaine, Gerard Gallant, Claude Lemieux et plusieurs autres. André est le joueur numéro un au 19e trou et il n’est pas près de perdre son titre!
- L’ex-policier P.A. Senécal a joué la ronde de sa vie (81) en présence de Mario Proulx (78), Guy Choquet et Ronald Fortin.
- Les hommes d’affaires Guy Cyr et Jean-François Bertrand m’ont impressionné par la puissance de leurs coups de départ.
- Parmi les inscrits, il y avait également Roger Lévesque, Nicole Carignan, Anne Meloche, Alain Carrière, Normand Labelle et Paul Latulippe, ancien responsable de la restauration à l’aréna de Saint-Eustache.
- Merci à Sylvain et à toute sa gang!
RED SOX: 8 de suite
- Hanley Ramirez a frappé son 29e circuit de la saison et il a produit deux points dans un gain de 5-3 à Baltimore. Les Red Sox ont balayé la série et prolongé leur séquence de victoires (8). David Price a été le lanceur gagnant et Craig Kimbrel a mérité un 29e sauvetage.
- Jeff Samardzija a blanchi les Giants pendant sept manche et les Giants ont finalement battu les Dodgers 2-1.
- Les Mets ont eu besoin de 10 lanceurs pour vaincre les Phillies 9-8. Curtis Granderson a frappé son 29e circuit et Asdrubal Cabrera son 22e.
- Les Angels ont blanchi Houston 2-0. Albert Pujols a fait marquer les deux points avec son 31e circuit.
- Les Yankees ont perdu 2-0 contre les Rays. Corey Dickerson a frappé la longue balle et Alex Colome a récolté son 35e sauvetage.
- Les Tigers ont balayé les honneurs du programme double contre les Twins. 15e victoire de Justin Verlander.
- Les Indians ont battu K.C. 5-2. Carlos Santana a cogné son 34e circuit et Kevin Kipnis son 23e.
- Émission spéciale sur Vin Scully, ce soir, à KTLA (21h.).
Vendredi en vrac
- Dustin Johnson est en tête à mi-chemin du championnat FedEx à East Lake. Il a un coup d’avance sur Kevin Chappell. Rory McIlroy est cinq coups derrière. Jason Day, affligé par un mal de dos, a dû abandonner durant la 2e ronde.
- Qui a dit que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre allaient s’écrouler en l’absence de Tom Brady? Jeudi soir, ils ont blanchi les Texans 27-0 avec Jacoby Brissett au poste de quart-arrière. Pour préparer un plan de match, personne ne bat Bill Belichick.
- Mon bon ami Alain Chalut, Monsieur GM à Joliette, a eu le plaisir de participer au tournoi de golf du Canadien en compagnie de Brendan Gallagher, Alain Laflèche et Martin Fiset. Alain a le CH tatoué sur le coeur depuis sa tendre enfance.
- Claude Corriveau, mon camionneur favori: «Max Pacioretty n’est peut-être pas un grand capitaine, mais il n’est pas pire que Saku Koivu, Brian Gionta ou Mike Keane. Un bon capitaine ne fait pas une bonne équipe, mais une bonne équipe fait bien paraître n’importe quel capitaine!»
- Mario Tremblay est lui aussi membre du Fan Club de Patrice Bergeron.
- Louis Leblanc, ancien premier choix du CH, prend une sage décision en retournant à Harvard. Y’a pas rien que le hockey dans la vie…
- Lors de ma dernière visite à Sherbrooke, je suis allé faire un tour au Centre multisport Roland-Dussault avant d’aller voir jouer les Expos contre Thetford-Mines. En-haut de l’escalier, on a une vue imprenable sur le Palais des sports, le stade de baseball, l’ancien hippodrome et le mont Bellevue. C’est beau, les Cantons!
- Simon Leclerc, jeune défenseur des Olympiques de Gatineau, est le fils du journaliste Martin Leclerc.
- Adrien Bigras joue encore du bon golf à 78 ans et il n’est pas content quand il joue en-haut de son âge!
Le mot d’humour
Un vieux golfeur: «Je joue habituellement dans les 70. S’il fait plus froid, je prends congé».