Décès de Normand Dussault

Normand (Ti-Nomme) Dussault, qui a défendu fièrement les couleurs du Canadien à la fin des années 1940, est décédé à Sherbrooke mardi après-midi. Il avait 86 ans.

Normand Dussault

Normand Dussault a été le coéquipier du Rocket et de Butch Bouchard à la fin des années 1940. Il a aussi fait sensation chez les Saguenéens de Chicoutimi. Il est mort à Sherbrooke à l’âge de 86 ans.

Ti-Nomme était petit de taille (cinq pieds huit pouces, 165 livres), mais grand de coeur. Marchand de vitesse, il n’hésitait pas à foncer dans les coins de la patinoire pour récupérer la rondelle. Il a aussi été un des premiers joueurs à utiliser le lancer frappé. Il a connu sa meilleure saison avec le Canadien en 1949-50. Il a alors marqué 13 buts et en a préparé 24 autres pour terminer au quatrième rang des marqueurs de son équipe.

L’athlète de Sherbrooke était particulièrement fier d’avoir contribué à la naissance de la dynastie des Glorieux avec les Maurice Richard, Butch Bouchard, Elmer Lach, Toe Blake, Bob Fillion, Gerry Plamondon et compagnie. Chaque fois qu’il le pouvait, il retournait au salon des Anciens Canadiens avec son frère Jean-Claude pour saluer ses amis du Tricolore.

Après son passage à Montréal, Ti-Nomme a poursuivi sa carrière chez les Saguenéens de Chicoutimi où il a connu beaucoup de succès avec les Gerry Glaude, Georges Roy, Marcel Pelletier, Lou et Stan Smyrke.

Il a aussi été joueur-entraîneur avec l’équipe senior de Rouyn-Noranda. Durant la saison estivale, il brillait au champ centre avec les Indiens de Sherbrooke dans la Ligue Senior provinciale.

J’ai souvent croisé Ti-Nomme quand il était membre du club de golf Milby avec son ami Gilles Dubé. Il respirait la joie de vivre. Une fois, je l’ai vu jouer une ronde de 75 avec seulement 22 coups roulés. Chaque fois qu’il regardait par-dessus ses lunettes, la balle pénétrait dans la coupe.

Je me souviens aussi d’une longue entrevue à son petit commerce de la rue Conseil. Il m’avait parlé de son admiration pour le Rocket et pour le style de jeu pratiqué par les Soviétiques.

Ti-Nomme était un vrai de vrai. Mes plus vives condoléances à ses frères et à la famille éprouvée.