Partie de golf en agréable compagnie sous un soleil radieux, filet mignon délicieux, bonne bouteille de vin, un brin de politique (chefferie du PQ) et beaucoup beaucoup de baseball. Qu’est-ce qu’un gars peut demander de plus en ce début d’octobre?
Normalement, je serais rendu quelque part en Virginie, mais l’ouragan Matthew en a décidé autrement. Le voyage à Myrtle Beach est donc reporté au mois prochain.
Pour vous dire franchement, je suis loin d’être fier de mes Red Sox. Après une défaite serrée dans le premier match, ils ont essuyé un cuisant revers de 6-0 à Cleveland devant LeBron James et ses amis des Cavaliers. Ils devront maintenant travailler très fort s’ils veulent prolonger leur saison.
C’est le circuit de trois points de Lonnie Chisenhall qui a fait la différence pour les Indians. Il l’a réussi aux dépens de David Price, toujours en quête de sa première victoire dans les séries de championnat. Pour un gars de son calibre, c’est scandaleux. En revanche, il faut donner à Corey Kluber tout le mérite qui lui appartient. Il a blanchi les Red Sox pendant 7 manches pour remporter la victoire.
Au Texas, les Blue Jays ont frappé quatre longues balles contre un Yu Darvish trop prévisible pour l’emporter 5-3 et prendre les devants 2-0 dans la série. Tulowitzki, Pillar, Carrera et Encarnacion ont fait les dégâts. Tulo a produit cinq points en deux matchs et il aura droit à toute une ovation quand il retournera devant ses partisans, dimanche soir. Franchement, je pensais que les Rangers étaient meilleurs que ça. Jusqu’à date, c’est une série à sens unique.
À Washington, les Dodgers ont pris les devants 4-0 et ils ont finalement battu les Nationals 4-3. Justin Turner a cogné un circuit bon pour deux points et Corey Seager en a frappé un en solo. Clayton Kershaw n’était pas à son mieux, mais il a suffisamment bien fait pour avoir le meilleur sur Max Scherzer. Le gros et grand Kenley Jansen a excellé en courte relève pour préserver la victoire des Dodgers.
À Chicago, Javier Baez a frappé un circuit contre Johnny Cueto en fin de 8e manche pour procurer une victoire de 1-0 aux Cubs contre les Giants. Le match a donné lieu à un excellent duel entre Cueto de Jon Lester (lanceur gagnant). Aroldis Chapman a fermé les livres en 9e.
En bref
- Mon ancien collègue Serge Touchette estime que Madison Bumgarner est dans la même classe que Sandy Koufax ou Bob Gibson dans un match de championnat. Difficile de le contredire.
- L’équipe de Martin Fontaine (Inverness), Michel Robert, Albert Fortier et Mario Bisson a gagné le Pro-Am de Milby avec une carte
de «moins 13». Parmi les inscrits, il y avait Marc-Étienne Bussières, Billy Desbiens, Pierre Dugas, Claude Charpentier, Steven Brosseau, Serge Thivierge, Éric Mercier, Francis Graveline, Sylvain Leblanc, David Boucher, Yves Robillard, Sylvain Allaire, Jacques Huot, Pierre-Karl Béliveau, Stéphane Cartier, André Maltais et Yves Mandeville.
- Il y a 60 ans cette semaine, Don Larsen, des Yankees, lançait une partie parfaite contre les Dodgers en Série mondiale. C’est un exploit qui n’a jamais été répété par la suite. Encore aujourd’hui, Larsen remercie Yogi Berra pour l’avoir si bien guidé derrière le marbre.
- Michel Bergeron, Gilles Courteau, Claude Verret, Pierre Sévigny et Pierre Gervais (ancien gérant de l’équipement des Draveurs) ont assisté au match inaugural du Blizzard de Trois-Rivières. Le Blizzard a perdu 4-1 contre le Cool FM de Saint-Georges devant plus de 1100 spectateurs.
- Nail Yakupov sera-t-il meilleur à Saint-Louis? Les Blues pensent que oui. Il n’a que 22 ans.
- Yvan Ricard, de Trois-Rivières, est le gagnant du concours REGROUPEMENT PAR pour le mois de septembre. D’autre part, l’équipe de Patrick Chagnon a gagné le tournoi de fin de saison de cet organisme à Saint-Hyacinthe. Patrick a triomphé dans la classe A. Les autres champions sont Yves Martin (B), Raymond Leclerc (C), Diane Desrochers (classe féminine) et Benoît Laroche (pro).
- Ligue Senior de la Mauricie: Des victoires pour Louiseville, Windsor et Saint-Léonard d’Aston. En vedette: Jean-Philippe Carey, Christopher Lacroix, Alexandre Durette et Jérémy Brown… Au Centre Lemay de Windsor, le Wild a retiré officiellement le chandail (#79) de Dominic Fontaine devant plus de 1000 spectateurs. Âgé de 27 ans, Dominic se bat courageusement contre le cancer.
- Tiger Woods a confirmé sa participation au Safeway Open, la semaine prochaine, en Californie. Il n’a pas joué en tournoi depuis 14 mois et son retour est attendu avec impatience.
- Si j’ai bien compris, Pierre Houde est meilleur danseur que golfeur!
- J’ai croisé Richard Gendron au club de golf Venise. Ancien propriétaire du journal La Nouvelle à Sherbrooke, il pète le feu à 75 ans et passe ses hivers dans la région de Delray Beach.
- Richard Camirand, un ancien du Montréal-Matin, était content de revoir Gilles Durand, ex-champion canadien de cyclisme. Gilles profite d’une retraite bien méritée après avoir été pompier à Montréal-Nord.
- Le p’tit Rodger me tombe sur les nerfs avec son perroquet. Il promet de se calmer un peu!
Le mot d’humour
Entendu, la nuit dernière, au cimetière: «Es-tu à la retraite?»
– «Non, il me manque encore deux mois!»