Si c’était juste de moi, il n’y aurait aucune partie de hockey avant la fin de la Série mondiale et aucun match de baseball avant qu’on ait couronné les champions de la coupe Stanley, mais ça ne fonctionne pas comme ça dans un monde où le dieu argent est tout puissant.
Veut, veut pas, l’interminable saison de hockey se met en branle cette semaine. Avant le premier tir au but, voici quelques observations que je souhaite pertinentes:
- À Montréal, tout le monde sera content si Shea Weber devient le général de l’équipe à la ligne bleue et si Carey Price reprend là où il avait laissé. On peut aussi espérer une saison de 25 buts d’Alexander Radulov s’il y met toute la gomme et si on lui refile la rondelle au bon moment. Bonne chance, M. Therrien.
- Après un exil de trois ans, Guy Boucher relève un nouveau défi à Ottawa. Il connaît son affaire et on peut s’attendre à ce que les Sénateurs nous offrent un très bon spectacle. Boucher a besoin de Karlsson pour l’appuyer dans ses démarches.
- Les Oilers ont embauché le robuste Milan Lucic pour venir en aide au jeune Connor McDavid. Ils ont aussi sacrifié Taylor Hall pour mettre la main sur le jeune défenseur Adam Larsson. Est-ce que ce sera suffisant pour quitter les bas-fonds de la LNH? Chose certaine, McDavid vaut le prix d’admission à lui seul.
- Les méchants Bruins ont ajouté David Backes pour appuyer le duo Marchand-Bergeron, mais ils ont perdu Loui Eriksson et Tuukka Rask n’est pas toujours à la hauteur. Claude Julien devra encore se battre pour participer aux séries.
- À Toronto, Auston Matthews fait saliver les partisans les plus patients de la planète. Mike Babcock a beau être super compétent, il sait très bien qu’il ne pourra pas transformer cette équipe moribonde en un tournemain. Le mot patience est de mise.
- Les Panthers de Miami alignent plusieurs bons jeunes joueurs (Ekblad, Barkov, Huberdeau…). Ils ont fait des progrès immenses l’hiver passé. La question est de savoir si Luongo et Jagr ont encore assez d’essence dans le réservoir.
- Les Penguins sont l’équipe à battre avec Crosby, Malkin, Letang, Kessel et cie. On a du mal à croire que Marc-André Fleury jouera longtemps dans l’ombre du jeune Matt Murray.
- Les Blackhawks présentent le meilleur show en ville avec Toews, Kane, Duncan Keith, Seabrook, Crawford et le jeune Panarin. Ils ont cependant perdu quelques plumes au fil des ans. Joel Quenneville devra utiliser toute sa science.
- Le départ de Pavel Datsyuk risque de faire mal aux Red Wings. Il y a aussi Zetterberg qui prend de l’âge. La reconstruction est en marche.
- P.K. sera extrêmement populaire à Nashville et il jouera pour une bonne équipe. À quand son premier tube country?
- Bruce Boudreau fera de son mieux au Minnesota, mais il n’a pas les chevaux pour aller loin.
- Steven Stamkos a choisi de rester à Tampa et Jonathan Drouin est appelé à devenir une grande vedette. Il y aussi Victor Hedman à la ligne bleue, Ben Bishop devant le filet et un des meilleurs entraîneurs de la ligue (Jon Cooper). Les partisans du Lightning seront choyés.
- Les Kings possèdent encore plusieurs éléments d’une équipe championne (Kopitar, Doughty, Quick…) et sont dirigés de main de maître par Darryl Sutter. Ils seront encore dans la course.
- Alain Vigneault risque de trouver l’hiver long si Henrik Lundqvist n’est pas à 100%.
- Les partisans des Sabres n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement qu’il y a Jack Eichel.
- Le jeune Patrick Laine sera le point de mire à Winnipeg.
- Taylor Hall n’est pas content d’avoir été échangé aux Devils. Qui le serait?
- Dernière chance pour Jonathan Bernier à Anaheim.
- Les pauvres Flyers cherchent encore un autre Bernard Parent.
- Les Islanders ne sont pas vilains, mais la perte de Frans Nielsen risque de faire mal.
- Les Capitals demeurent une des puissances de la ligue. Mais jusqu’à preuve du contraire, ils sont encore un «club de saison régulière».
- Les Flames ont de bons jeunes joueurs (Gaudreau, Monahan, Bennett…). Brian Elliott est-il la solution devant le filet?
- Quelle sera la réaction de L’Avalanche suite au départ de Patrick Roy?
- C’est tout pour l’instant.