Si vous pensez que les Blue Jays de Toronto atteindront facilement la Série mondiale, vous faites fausse route.
Dans le premier match à Cleveland, les frappeurs des Jays ont été bafoués par Corey Kluber, Andrew Miller et Cody Allen et ils ont encaissé un revers de 2-0 contre une très bonne équipe. Une équipe qui, rappelons-le, a balayé les puissants Red Sox.
C’est le joueur d’arrêt-court Francisco Lindor qui a fait la différence avec une claque de deux points aux dépens de Marco Estrada en fin de 6e manche. Estrada a lancé un fort match, mais il a commis une grave erreur face à Lindor. Un changement de vitesse que le jeune Portoricain a retroussé facilement par-dessus la clôture du champ centre-droit.
Les Blue Jays ont placé plusieurs coureurs sur les sentiers dans les trois premières manches, mais Kluber s’en est tiré sans dommages à chaque occasion. En septième, le rusé Terry Francona n’a pas pris de chance. Il a fait signe au grand gaucher Andrew Miller et ce dernier a réussi cinq retraits sur des prises avant de céder le plancher à Cody Allen qui a fermé les livres 1-2-3.
Au total, les trois artilleurs des Indians ont réussi 12 retraits au bâton. Contre une équipe comme Toronto, c’est un exploit. Les Jays avaient frappé 10 circuits dans les quatre matchs précédents.
La deuxième partie aura lieu samedi après-midi et les Blue Jays feraient mieux de ne pas rentrer à la maison avec un recul de 0-2.
Dans le calepin
- P.K. Subban, Roman Josi et Mike Fisher ont marqué en avantage numérique et les Predators ont remporté une victoire de 3-2 sur les Blackhawks. Ryan Johansen a mérité trois passes.
- À son premier match à Nashville, P.K. a joué un peu plus de 23 minutes, mais il a été peu utilisé sur le jeu de puissance.
- Les Blackhawks (0-2) sont en quête de leur première victoire, mais ils forment encore une très bonne équipe. Le jeune Artemi Panarin ne cesse de s’améliorer.
- Jonathan Toews a jeté les gants contre James Neal en deuxième période et il s’est bien défendu.
- Les Nationals de Washington ont dépensé une fortune (175M$) pour satisfaire les exigences du lanceur Stephen Strasburg et il n’est jamais là quand ils ont besoin de lui.
- Les Penguins de Pittsburgh ne sont plus à vendre.
- L’ancien ministre conservateur Jim Prentice, décédé dans un accident d’avion cette semaine, était le neveu de Dean Prentice, ancien joueur des Rangers et des Red Wings.
- Le vétéran Coco Crisp est un champion pour effectuer le coup retenu.
- À Toronto, Dave Keon a été élu meilleur joueur de toute l’histoire des Maple Leafs, devant Syl Apps, Ted Kennedy, Darryl Sittler et Mats Sundin. Tim Horton, Johnny Bower, Borje Salming, Frank Mahovlich et Turk Broda complètent le Top-10. Pas facile d’établir un tel classement, mais il est clair et net que Keon a été un joueur de centre exceptionnel.
- À Cleveland, Terry Francona se rend au stade sur son scooter.
- Quelle équipe voudra embaucher Sven Andrighetto?
- Ligue Senior de la Mauricie: des victoires pour Lac-Mégantic, Joliette, Donnacona et Saint-Léonard d’Aston. En vedette: Joey Beaudoin (3 buts), Charles-Hubert Gill, David Poulin, Stéphane Savoie et Thomas Laplante.
- Je trouve Maxime Talbot courageux d’aller finir sa carrière en Russie. Il n’aurait pas plongé dans l’aventure sans l’appui de son épouse Cynthia Phaneuf.
- Dave Roberts, gérant des Dodgers, est le même homme qui a volé le deuxième but pour amorcer le spectaculaire ralliement des Red Sox dans la série de championnat contre les Yankees en 2004.
- La course annuelle du parc Lafontaine aura lieu dimanche.
- Dustin Pedroia, joueur étoile des Red Sox, a subi une arthroscopie au genou gauche cette semaine. Il sera remis à temps pour l’ouverture du prochain camp d’entraînement. En plus d’exceller en défense, Pedroia a frappé pour ,318 cette saison.
- Nicolas Gill est le nouveau directeur général de Judo Canada. Il succède à Adrien Landry. Durant ses années olympiques, Nicolas était le protégé de Raymond Bourque.
- La Ligue de balle molle du Vieux Poêle a fêté ses champions à la salle Constantin de Saint-Eustache. Les plus gros trophées ont été remis à Denis Desormeaux, François Monette et Sylvain Latreille. La ligue existe depuis 33 ans et elle est présidée par Daniel Cadieux. Ses lieutenants sont André Langevin, Paul Labelle, Mike Pion et Alain Raby.
- François Bernard, du club Les Cèdres, est le bénévole masculin de l’année au sein de l’Association de golf amateur de l’Estrie. Il a devancé Alain Danault (Victo) et Martin Ducharme (Château Bromont) au scrutin.
- Plume Latraverse fête ses 45 ans de métier. Il se dit victime de la maladie d’écrire des chansons. C’est le genre de maladie dont je souffre!
- Jocelyn Smith, du club Milby, est nommée golfeuse de l’année chez les Seniors en Estrie. Who else?
- Mes condoléances à Gaston Fréchette, du club Royal Estrie, en deuil de son frère Rock. Ce dernier a été maire d’Asbestos de 1978 à 1986.
- La grande course d’Oka aura lieu le dimanche 6 novembre. On y attend plus de 3500 participants.
Le mot d’humour
Sur son lit de mort, Lucien appelle sa femme à son chevet et lui dit d’une voix chevrottante: «Lucille, mon heure est venue. Avant de partir, je dois te faire une confession»
– «Non, non, reste tranquille. Dans ta condition actuelle, tu ne dois faire aucun effort», lui répond-elle.
– «Mais si. Je dois absolument passer aux aveux si je veux mourir en paix», insiste Lucien.
– «C’est bon. Vas-y, je t’écoute».
-«Ma chérie, il faut que tu saches que j’ai couché avec ta soeur, ta mère et ta meilleure amie. Je te demande pardon».
– «Je savais tout ça, mon cher Lucien. C’est d’ailleurs pour ça que je t’ai empoisonné».