Victoire de 8-7 dans un match excitant au possible
Après avoir laissé filer une avance de 6-3 en fin de rencontre, les Cubs de Chicago ont réussi à marquer deux autres points en début de 10e manche pour finalement vaincre les Indians 8-7 et gagner la Série mondiale pour la première fois depuis 1908.
Le match a pris fin vers minuit 45 lorsque Michael Martinez a été retiré sur un faible roulant en direction de Kris Bryant. La célébration pouvait commencer.
On vous fera grâce de tous les événements qui ont marqué cette dernière partie, mais une chose est certaine: les gérants d’estrade vont s’en donner à coeur joie durant les prochains jours.
Un petit exemple: pourquoi Joe Maddon a-t-il retiré son lanceur partant Kyle Hendricks en fin de 5e manche? Hendricks lançait comme un champion et il aurait pu lui donner une couple de manches de plus, ce qui aurait facilité la tâche de ses releveurs.
Le grand Aroldis Chapman, visiblement épuisé, a été victime du ralliement des Indians en fin de 8e manche, mais il a quand même été le lanceur gagnant. Ironie du sort. Le trophée du joueur par excellence de la série a été remis au vétéran Ben Zobrist. L’ancien joueur des Royals a redonné les devants à son équipe avec un double, puis Miguel Montero a produit ce qui allait devenir le point gagnant.
QUELQUES ÉCHOS
- Le commissaire ROB MANFRED a fait la présentation du trophée à TOM RICKETTS, président des Cubs. Il était accompagné sur la tribune par JOE MADDON et THEO EPSTEIN, président des opérations baseball. Ce dernier est le même homme qui a bâti la dynastie des Red Sox au début des années 2000 et mis fin à la malédiction du BAMBINO.
- Epstein est un ami de longue date de TERRY FRANCONA et il n’a pas manqué de saluer les efforts des Indians dans les séries de championnat. Dans un 7e match, ça peut facilement aller d’un bord comme de l’autre.
- DAVID ROSS, auteur d’un circuit à son dernier match dans les majeures, a déclaré: «Nous avons une très bonne organisation et des joueurs qui ne lâchent jamais. CHICAGO méritait ce championnat. Les partisans ont été tellement patients durant toutes ces années». Il ne serait pas étonnant que Ross devienne gérant dans un avenir rapproché.
- KRIS BRYANT a joué un rôle important dans la dernière victoire des Cubs. Il a croisé le marbre deux fois sur des jeux serrés. On ne le croyait pas aussi rapide. Il a même compté du premier but sur un simple dans la droite. Ce Bryant est tout un joueur de baseball.
- «On vient de voir un des meilleurs matchs de tous les temps, a dit Bryant. Ça bat tout le reste. Je ne trouve pas les mots pour décrire ma joie».
- Le comédien BILL MURRAY était fou de joie. Il attendait ce moment depuis si longtemps. LEBRON JAMES était moins content. C’est la vie.
- COREY KLUBER n’avait pas son mordant habituel et il a été victime des quatre premiers points des Cubs. C’était troisième match en neuf jours.
- Les CUBS sont seulement la 6e équipe à effacer un déficit de 1-3 pour gagner la Série mondiale.
- Seulement 38 des 112 Séries mondiales se sont rendues à la limite.
MONSIEUR PRICE
Pendant ce temps, au Centre Bell, Carey Price a poursuivi son
excellent travail devant le filet pour mener le Canadien à une victoire de 3-0 sur les Canucks. Price a repoussé 42 rondelles pour enregistrer son 37e jeu blanc.
Bien sûr, Michel Therrien a rendu hommage à son joueur numéro un. Il a aussi vanté le travail du trio formé de Torrey Mitchell, Phillip Danault et Flynn. Difficile de trouver mieux comme 4e trio. 19 points sur possibilité de 20. Qu’est-ce que vous voulez de plus? Un chausson avec ça?
JAVA DU JEUDI
- Les FLYERS sont venus de l’arrière pour battre les Red Wings 4-3 en prolongation. MARK STREIT a créé l’égalité en fin de troisième et JAKUB VORACEK a inscrit le but de la victoire sur une passe du capitaine CLAUDE GIROUX. Les Wings n’ont pas gagné à Philadelphie depuis presque 20 ans.
- À son retour au jeu, le jeune MATT MURRAY a bloqué 32 rondelles et les Penguins ont remporté une victoire de 5-1 à Anaheim. EVGENY MALKIN a réussi son 6e but et KRIS LETANG son premier de la saison. Une passe pour Sid The Kid.
- MIKE CONDON se retrouve à Ottawa après avoir fait un petit détour par Pittsburgh. On lui souhaite tout le succès possible.
- Le président de la Fédération de golf de la TURQUIE est en beau fusil contre RORY McILROY parce qu’il s’est retiré du tournoi Turkish Airlines à la dernière minute. Selon lui, Rory n’avait pas à s’inquiéter pour sa sécurité.
- La Brasserie SAM ADAMS a créé une nouvelle bière, la BIG HAPI, pour souligner la retraite de DAVID ORTIZ. On a fabriqué 541 bouteilles, soit son total de circuits. Les bouteilles se vendent 29,99$ et les profits iront à la Fondation David Ortiz.
Le mot d’humour
Aux États-Unis, les élections présidentielles ont lieu en novembre parce que c’est le meilleur temps pour choisir une belle grosse dinde!