- Les nouveaux Raiders d’Oakland sont excitants à voir jouer. Le quart-arrière Derek Carr forme le duo AC/DC avec le receveur de passes Amari Cooper. Les Raiders, qui ont longtemps été l’équipe préférée de Carol Vadnais, n’ont pas eu une fiche gagnante depuis 12 ans.
- La composition des trios demeure un casse-tête pour l’entraîneur Michel Therrien. Pas facile de trouver la bonne chaise pour chacun.
- DANS LA LNH: À Edmonton, CAM TALBOT a repoussé 31 rondelles pour blanchir les Blackhawks 5-0. LEON DRAISAITL a mené l’attaque pour les Oilers avec deux buts.
- JAMIE BENN a marqué en prolongation pour procurer un gain de 3-2 aux Stars de Dallas contre le Wild du Minnesota. C’est la première victoire des Stars en prolongation (en 6 tentatives).
- À Nashville, P.K. SUBBAN a inscrit deux buts dans une victoire de 3-1 sur Tampa. RYAN ELLIS a récolté trois passes. Le seul but des visiteurs a été réussi par TYLER JOHNSON. En fin de partie, J.T. BROWN, du Lightning, s’est rué sur Ellis dans le coin de la patinoire. Sera-t-il suspendu?
- À Buffalo, les Sabres ont doublé les Flames 4-2. MATT MOULSON a marqué le but gagnant, KYLE OKPOSO a récolté un but et une passe et ROBIN LEHNER a repoussé 29 rondelles.
- À Pittsburgh, les Rangers effacé un déficit de 2-0 et ils ont vaincu les Penguins 5-2. Cinq marqueurs différents: Grabner (12e but), Nash, Miller, Hayes et Stepan. La troupe d’ALAIN VIGNEAULT trône en tête de sa division avec une fiche de 14-5-1.
- À Columbus, MATT DUCHENE a célébré son retour au jeu avec le but gagnant en prolongation. Le joueur étoile de l’Avalanche avait raté les quatre dernières parties à cause d’une commotion cérébrale. CAM ATKINSON a réussi les deux buts des Blue Jackets qui ont vu leur série de victoires s’arrêter à 4.
- À San Jose, MARTIN JONES a blanchi les Devils 4-0. BRENT BURNS a réussi son 7e but, Logan Couture et Patrick Marleau leur 5e.
- Jeff Carter (3 buts gagnants), Cam Ward (impeccable devant le filet des Hurricanes) et Nicklas Backstrom (8 points) sont les vedettes de la semaine dans le circuit Bettman.
- J’ai revu avec plaisir un documentaire sur les Nordiques, lundi soir, à RDI. Mon Dieu que les gars ont changé depuis 25 ou 30 ans! Plusieurs nous ont même quittés pour un autre monde: Marius Fortier, Ron Lapointe, Jean-Claude Tremblay, Marc Simoneau, Claude Cadorette et Albert Ladouceur. Ça fait réfléchir.
- Marius Fortier était tout un personnage. C’est lui qui a convaincu Maurice Richard de tenter sa chance derrière le banc des Nordiques. C’était un coup de marketing, mais le Rocket n’était pas fait pour ce genre de boulot. Il ne connaissait même pas les joueurs de sa propre équipe!
- Marius était aussi le frère de Mgr Jean-Marie Fortier, ancien archevêque de Sherbrooke. À la blague, il disait: «Mon frère est fou du Christ et moi, je suis un crisse de fou!»
- L’hiver nous tombe dessus à bras raccourcis… comme Mad Dog Vachon quand il décidait d’attaquer Wladek Kowalski ou Justice Dubois. Quel bonheur que de retrouver sa pelle à neige!
- Les Huskies de Rouyn-Noranda vont honorer Dave Keon, le samedi 10 décembre. On sait que l’ancien joueur de centre des Maple Leafs a maintenant sa statue devant le Centre Air Canada à Toronto. Il a aussi été intronisé au Panthéon des sports du Québec à la fin septembre. Keon a été un des meilleurs patineurs de son époque.
- Guy Émond était fier de faire son entrée au Temple de la renommée de Softball-Québec en compagnie du joueur de premier but Claude Brodeur. Le Cerf-Volant a profité de cette soirée à l’Auberge des Gouverneurs de Saint-Jean-sur-Richelieu pour renouer avec Marcel Guilbault, André Labelle, Michel Sauvé, Gilles Vachet et plusieurs autres… Martin Brodeur a fait parvenir un message de félicitations à son frère aîné… Rodger Brulotte a fait la présentation de Ti-Guy en compagnie de Jean-Marc Émond… Claude Raymond est venu faire son tour avant d’aller remplir une autre obligation.
- Alexandre Daigle était vraiment ému lors de la conférence de presse annonçant le retrait de son chandail par les Tigres de Victoriaville. Il a tenu à remercier Michel Hinse et tous ceux qui l’ont aidé à réaliser son rêve de jouer dans la LNH. Il n’a pas connu la carrière qu’il aurait souhaitée, mais il se dit très fier de ce qu’il a accompli. La cérémonie officielle aura lieu en février.
- Parmi les candidats en lice pour le Panthéon du baseball, il y a plusieurs joueurs de grand talent: Roger Clemens, Barry Bonds, Manny Ramirez, Jeff Bagwell, Sammy Sosa, Tim Raines, Curt Schilling, Edgar Martinez, Larry Walker, Gary Sheffield, Trevor Hoffman, Ivan Rodriguez et Vladimir Guerrero. Bagwell a failli être élu l’an passé. Il ne lui manquait qu’une quinzaine de votes. Évidemment, il faut tenir compte du fait que certains joueurs ont triché pour améliorer leurs performances sur le losange.
- Yvon Lamarche, fondateur du Complexe sportif de l’Université de Sherbrooke, a choisi de terminer ses jours à la Maison Aube-Lumière. Tous ses amis sont avec lui en pensée.
- Le diable des aux vaches chez les Vulkins de Victoriaville (football collégial) suite au congédiement de l’entraîneur-chef Alain Tourigny.
- Andy Murray termine 2016 avec le titre de numéro un mondial. Faudrait maintenant qu’il trouve un spécialiste pour améliorer sa tenue vestimentaire sur le court.
- Si Voltaire était encore vivant, il aurait 322 ans cette semaine. Et on le verrait souvent aux bulletins de nouvelles de fin de soirée! Merci à Marc-Antoine Godin pour le rappel.
- Luc Gélinas, de RDS, vient de lancer le 2e tome de son livre «Le tournoi, l’étonnante saison des Pumas». C’est publié à Ville-Marie par les Éditions Zailées.
Le mot d’humour
Nettoyer la maison quand les enfants grandissent, c’est comme pelleter la cour avant la fin de la tempête de neige.