Crosby, Ovechkin et McDavid en vedette
- Les champions de la coupe Stanley ont marqué cinq buts en 2e période, dont deux par Sidney Crosby, et ils ont infligé un cuisant revers de 6-1 aux Rangers sur la patinoire du Madison Square Garden. Le Kid mène la ligue avec 14 buts même s’il a raté les six premiers matchs de la saison à cause d’une commotion cérébrale.
- À Washington, Alex Ovechkin a réussi le tour du chapeau et les Capitals ont remporté une victoire de 4-3 contre Saint-Louis. Ovie est rendu à 13 buts. Tarasenko a marqué son 8e pour les visiteurs.
- À Denver, les Oilers ont marqué quatre fois en 3e période pour vaincre l’Avalanche 6-3. L’excellent Connor McDavid a sonné la charge avec un but de deux passes. Il domine la ligue avec 27 points en 21 parties. Milan Lucic a été l’autre héros des Oilers avec un but et trois passes.
- Les Blackhawks ont encaissé un revers de 2-1 à San Jose. Martin Jones a frustré les visiteurs en bloquant 33 tirs. Brent Burns, qui vient de signer un contrat de 64M$, a participé aux buts de Logan Couture et de Joel Ward. Panarin (8e) a inscrit le seul but des Blackhawks.
- À Los Angeles, les Kings ont marqué trois buts en 44 secondes en fin de partie pour doubler les Islanders 4-2. Dwight King, un colosse de la Saskatchewan, a été le meilleur avec deux buts. Anders Lee en a fait autant pour les visiteurs.
- Au New Jersey, les Maple Leafs ont gaspillé une avance de 3 buts et ils ont finalement encaissé un revers de 5-4 contre les Devils. Jacob Josefson a inscrit le but victorieux en tirs de barrage. Mike Cammalleri, un ancien du CH, a été le meilleur joueur du match avec un but et trois passes. La recrue Auston Matthews a mis fin à une disette de 13 parties avec ses 7e et 8e filets de la campagne. Les Devils demeurent invaincus devant leurs partisans.
- Les Red Wings ont également gagné en tirs de barrage à Buffalo. Gustav Nyquist a réussi le but gagnant. Il avait aussi marqué en temps régulier. Jimmy Howard a été solide devant le filet avec 32 arrêts. Le but des Sabres appartient à Brian Gionta, ex-capitaine du Canadien.
- À Columbus, Chad Johnson a repoussé 34 lancers pour blanchir les Blue Jackets 2-0. Les Flames ont gagné quatre de leurs 6 derniers matchs.
- À Tampa, le Lightning a marqué trois buts sans réplique en 3e période pour battre les Flyers 4-2. Ryan Callahan a marqué le but gagnant. Les autres ont été réussis par Hedman, Killorn (8e) et Kucherov (10e).
- À Nashville, les Predators ont battu Dallas 5-2. James Neal a inscrit son 9e but. Les autres appartiennent à Johansen, Forsberg, Fisher et Craig Smith. Patrick Sharp a réussi son premier de la saison pour les visiteurs.
- Au Minnesota, le Wild a vaincu les Jets 3-1 grâce à des buts de Koivu, Brodin et Parise.
- J’ai revu avec joie les exploits de Gaétan Boucher à RDS. On oublie trop souvent que Gaétan est un de nos plus grands champions.
- Denis Baillargé, président de la Ligue Midget AAA, est branché en permanence à une machine à oxygène, mais il n’est pas question qu’il quitte ses fonctions. Merci à Bertrand Raymond pour les infos.
- Zdeno Chara est blessé au bas du corps et il ratera au moins deux parties. La saison dernière, le défenseur format géant a raté 19 matchs à cause d’une blessure au genou gauche et les Bruins n’ont pas participé aux séries.
- Brandon Prust s’en va jouer en Allemagne, loin de sa belle Maripier.
- La ville de Sherbrooke a perdu un autre grand sportif en la personne de Clément Fortier. Un des fondateurs du Festival des Cantons au début des années 1970, le Sénateur de l’Ouest a été impliqué dans mille et une organisations. Il a notamment présidé les Jeux d’été 1977. Homme d’affaires averti, il s’est aussi impliqué dans le Mérite sportif de l’Estrie, le hockey collégial AAA et les manifestations sportives de l’Université de Sherbrooke.
- Manon Rhéaume, plus belle que jamais, sera sur le plateau de L’Antichambre, vendredi soir. Manon a marqué à sa façon l’histoire du hockey en protégeant la cage du Lightning de Tampa Bay lors d’un match préparatoire contre Saint-Louis le 23 septembre 1992. Elle vit maintenant en banlieue de Détroit.
- On en saura davantage sur la force de caractère du Canadien après le long voyage qui conduira l’équipe à Détroit, Anaheim, San Jose, Los Angeles et Saint-Louis.
- Échange de cinq joueurs entre les Mariners et les D’Backs. Le plus connu est le jeune lanceur Taijuan Walker. Sera-t-il meilleur sous le ciel de l’Arizona?
- L’homme d’affaires Jacques Blais, président des Huskies de Rouyn-Noranda, s’est vu remettre le trophée Edmund Horne par la Chambre de Commerce locale pour son implication dans la communauté. Les Huskies ont pour leur part reçu le prix «coup de coeur».
- Pierre Trudel suggère d’organiser un concours culinaire à la télé entre les chefs des CHSLD!
- Scott Simmons quittera la direction de Golf Canada au mois de février. Il a tenu le gouvernail pendant 10 ans.
- Stéphane Waite, responsable des gardiens de but du CH, est le sosie de Terry Francona.
- Ghislain Denommé, un grand bénévole de Rouyn-Noranda, a perdu sa longue bataille contre le cancer. Il était le père de François-Olivier Denommé, de Radio Énergie à Val-d’Or. Les funérailles auront lieu samedi à Lorrainville. Mes sympathies à la famille.
- Dottie Pepper ne se gêne pas pour critiquer les golfeuses américaines qui jouent dans le circuit de la LPGA. Elle croit qu’elles manquent de motivation.
- François Fillon, à qui on accorde de très bonnes chances de devenir le prochain président de la France est un admirateur du Général de Gaulle.
- Toutes ces histoires de corruption au Québec: aberrant!
- Bing Crosby, qui a fait fortune avec la chanson White Christmas, avait une grande passion pour le golf. Il a réussi 13 trous d’un coup dans sa vie et
s’est fait bâtir une maison près du 13e trou à Pebble Beach. Personne n’a oublié le tournoi qu’il parrainait à cet endroit durant les années 1950 et 1960.
- Sans l’amour, la vie et la mort, qu’est-ce qu’on chanterait?
Le mot d’humour
George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump se présentent en même temps à la porte du ciel. Avant de les laisser entrer, Dieu les soumet à un petit interrogatoire.
Il demande à Bush: «En quoi est-ce que tu crois?»
– «Je crois à une économie forte, à une nation puissante», répond Bush.
– «Très bien, lui dit le Seigneur. Assieds-toi sur la chaise à ma droite».
Dieu pose la même question à Obama et ce dernier lui répond: «Je crois à la démocratie, la charité envers les pauvres et la paix dans le monde».
– «Très bien, Barack. Assieds-toi sur la chaise à ma gauche», lui dit le Seigneur.
Dieu s’adresse ensuite à Trump et lui demande: «En quoi est-ce que tu crois».
Et Trump de répondre: «Je crois que tu es assis sur ma chaise!»