Dans notre vaste et beau pays, nous avons entendu de très grands tribuns, de Jean Lesage à Jean Charest en passant par les Réal Caouette, Jean Marchand, Pierre Trudeau, René Lévesque, Pierre Bourgault, Lucien Bouchard et j’en passe.
Le charisme est un don du ciel qui n’est pas donné à tout le monde. Il vient parfois avec le bon verbe et le pouvoir de rallier les foules.
De l’autre côté de la frontière, qui ne se souvient pas des discours enflammés de John F. Kennedy, Richard Nixon, Ronald Reagan ou Bill Clinton?
Si vous voulez mon avis, Barack Obama est meilleur orateur que tous ceux qui l’ont précédé à la Maison Blanche.
Le discours qu’il a servi à Charlotte jeudi soir était un bijou, une pièce d’anthologie. Il faut dire que son bras droit Joe Biden avait bien réchauffé la salle avec une longue tirade en faveur du président sortant et du parti démocrate.
Pendant que les délégués gagnés d’avance scandaient «Four more years» et «USA», Obama a dit ceci: «Vous m’avez élu à la présidence des Etats-Unis pour vous dire la vérité. La route ne sera pas facile, mais je garde la foi et je suis convaincu que nous allons dans la bonne direction. Je ferai tout en mon pouvoir pour aider la classe moyenne. Je ne prendrai pas aux pauvres pour en donner davantage aux riches. Je suis votre président et je sais tout ce que cela signifie. J’ai besoin de votre appui pour terminer le travail amorcé. Je n’ai jamais eu aussi confiance en l’Amérique même si des millions de personnes ont perdu leur emploi, leur maison et leurs épargnes. Tous ensemble, nous pouvons y arriver».
Obama a également lancé quelques flèches empoisonnées en direction de son rival Mitt Romney. C’était de bonne guerre. Sur les pancartes des délégués, on pouvait lire: «Ben Laden est mort et GM est en vie».
Dans l’ensemble, les mots du président étaient bien choisis et la manière de les dire était fascinante. Dieu sait si Obama sera réélu, mais une chose est certaine: il est un orateur absolument extraordinaire et il a gagné des millions de personnes à sa cause par le truchement de la télévision.