- Les honneurs s’accumulent pour Dave Keon depuis une couple de mois. Après avoir été intronisé au Panthéon des sports du Québec, il s’est rendu à Toronto où les Maple Leafs ont dévoilé sa statue devant le Centre Air Canada. Ils ont aussi retiré son numéro 14 et l’ont proclamé meilleur joueur de l’histoire de l’équipe. Quand on pense à tous les grands joueurs (Apps, Broda, Bower, Horton, Mahovlich, Kelly, Sittler, Salming…) qui ont porté le chandail bleu et blanc, il s’agit de l’ultime compliment.
- Dans environ deux semaines, plus précisément le 10 décembre, Keon sera de retour dans sa ville natale de Rouyn-Noranda où on procédera au dévoilement d’une bannière soulignant ses nombreux exploits sur la patinoire. L’ancien joueur de centre se présentera à Rouyn-Noranda avec son frère Jimmy et quatre trophées qui ont marqué sa carrière: la coupe Stanley, le trophée Calder, le Lady Bing et le Conn Smythe. Je suis content qu’on reconnaisse enfin ce qu’il a fait pour le hockey. Ça ne peut pas arriver à un meilleur gars!
- Fracture du sternum pour le jeune Charles Hudon lors d’une séance d’entraînement avec quatre ou cinq coéquipiers au complexe de Brossard.
- BRAVO AU ROUGE & OR: Le Rouge & Or de l’Université Laval est champion de la coupe Vanier pour la 9e fois de son histoire. En fin de match, Raphaël Robidoux a sauté haut dans les airs pour bloquer un botté de dégagement des Dinos de Calgary, puis Hugo Richard a inscrit le touché de la victoire. Chapeau à Glen Constantin et à tout son équipe!
- Jacques Demers et son frère Michel sont en deuil de leur soeur Claudette. Les funérailles avaient lieu ce matin. Mes condoléances à Jacques, à Michel, à Debbie et à toute la famille.
- FIDEL CASTRO, père de la Révolution cubaine, a rendu l’âme à 90 ans après un très long combat contre le maladie. On a écrit des centaines de livres à son sujet et
ses discours interminables ont fait la manchette partout à travers le monde. El Comandante a tenu tête aux États-Unis et il a été chef incontesté de Cuba durant plus d’un demi-siècle. Il étais aussi aimé que détesté. On peut imaginer que ses funérailles seront grandioses. Son nom sera associé pour toujours à celui d’Ernesto (Che) Guevara. Il faut aussi retenir ceci: il a remplacé une dictature par une autre dictature.
- VENDREDI SOIR DANS LA LNH: Privés de leur capitaine JONATHAN TOEWS, les Blackhawks ont pris une avance de trois buts et ils ont vaincu les Ducks 3-2 à Anaheim. COREY CRAWFORD a brillé devant le filet avec 37 arrêts. RYAN HARTMAN, un joueur natif d’Hilton Head, a marqué ce qui allait devenir le but gagnant. PATRICK KANE a réussi son 7e en plus de récolter une passe.
- À Philadelphie, HENRIK LUNDQVIST a rebondi plus fort après avoir connu un mauvais match contre Pittsburgh. Il a bloqué 40 rondelles pour mener les Rangers à un gain de 3-2 sur les Flyers. KEVIN HAYES a réussi son 10e but pour les «Blue Shirts».
- À Boston, CHAD JOHNSON a poursuivi son excellent travail devant le filet. Il a effectué 35 arrêts dans une victoire de 2-1 sur les Bruins. ALEX CHIASSON a marqué le but gagnant tandis que SAM BENNETT a mérité un but et une passe. DAVID PARTRNAK (son 12e) a évité le blanchissage aux Bruins.
- Les Blue Jackets de JOHN TORTORELLA continuent de surprendre. Cette fois, ils ont gagné 5-3 à Tampa. BRANDON SAAD a réussi le but gagnant en début de 3e période. CAM ATKINSON (1-1) et NICK FOLIGNO (son 8e) ont aussi participé à la fête. NIKITA KUCHEROV a marqué son 11e pour le Lightning.
- Les Red Wings ont arraché une victoire de 5-4 au New Jersey. ANTHONY MANTHA a réussi son 2e filet en plus de mériter une passe sur le but gagnant de MIKE GREEN en prolongation. C’est la première défaite des Devils devant leurs partisans.
- Les Penguins ont encaissé un cuisant revers de 6-2 au Minnesota. CHARLIE COYLE et NINO NIEDERREITER ont marqué deux buts chacun pour le Wild. DEVAN DUBNYK a repoussé 34 rondelles pour remporter la victoire. Il n’a été déjoué que 15 fois dans ses 12 dernières parties. Trois buts en avantage numérique pour le Wild.
- À Washington, PHILIPP GRUBAUER a fêté ses 25 ans en battant les Sabres 3-1. MARCUS JOHANSSON (son 8e) a inscrit le but gagnant pour les Caps.
- Nashville a éclipsé les Jets 5-1. Deux buts chacun pour RYAN JOHANSEN et COLIN WILSON. Le vétéran MIKE FISHER a récolté trois passes.
- À San Jose, PATRICK MARLEAU a marqué alors qu’il ne restait que 23 secondes au cadran et les Sharks ont battu les Islanders 3-2. Il a trompé la vigilance de THOMAS GREISS en faisant dévier un tir de BRENT BURNS. Ce dernier a réussi son 8e but et JOE PAVELSKI son 7e.
- À Dallas, le Finlandais ESA LINDELL a procuré une victoire de 2-1 aux Stars contre Vancouver.
- Tim Raines, meilleur «premier frappeur» de sa génération après Rickie Henderson, en est à sa 10e et dernière année d’admissibilité pour le Panthéon du baseball. L’an passé, il a reçu 69,8% des votes. Ça prend 75% pour être élu. Parmi ses supporters, il y a Chris Bittle, député de Saint.Catharines. Il a soulevé la question à la Chambres des Communes, cette semaine.
- La biographie de Régis Lévesque vous intéresse? Elle est en vente au Deli Beaubien, face à l’ancien Centre Paul-Sauvé.
- À ne pas inviter au même party: Dez Bryant, des Cowboys de Dallas, et Josh Norman, des Redskins de Washington. Les deux hommes se détestent profondément.
- André Proulx, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, sera arbitre en chef du match de la coupe Grey pour la 4e fois. Bravo! Jocelyn Paul, de Victo, agira comme juge de mêlée.
- AU COLISÉE CARDIN: Le Blizzard de Trois-Rivières a causé une surprise en allant battre les Éperviers de Sorel 7-6 au Colisée Cardin. Yann Joseph a réussi le but gagnant. Nicolas Corbeil s’est aussi distingué avec deux filets… À Thetford-Mines, Mike Danton a réussi le tour du chapeau, mais le 3L a encaissé un revers de 6-5 contre l’Assurancia.
- Le lanceur David Price, des Red Sox, a fait un don de 2,5M$ à l’Université Vanderbilt pour leur programme de baseball.
- En 1998, Donald Trump confiait à un journaliste de la revue People: «Si je me présentais aux élections, je porterais les couleurs du parti Républicain. Ils ont les voteurs les plus stupides en Amérique. Ils croient tout ce qu’ils voient à FOX News. Je pourrais mentir et ils me croiraient quand même. Je pense que mes résultats seraient excellents».
- Roméo Riopel s’ennuie de Guy Lafleur et du Canadien des années 1970. Il n’est pas le seul. Roméo a longtemps été responsable du salon des familles des joueurs au Forum et au Centre Bell.
- Mon ancien collègue Mario Leclerc n’a pas oublié les paroles du Pater Noster. Ça ne m’étonne pas du tout. J’ai toujours pensé qu’il aurait fait un excellent curé!
- Les Cards de Saint-Louis croient avoir amélioré leur personnel de releveurs en faisant l’acquisition du gaucher Brett Cecil, un ancien des Blue Jays. Ils l’ont accueilli avec un contrat de 30M$ pour quatre ans.
- Petit coup de fil à Thérèse Benoît, de Magog, pour son anniversaire de naissance. L’ancienne restauratrice prend encore son petit verre de rouge et s’ennuie de son «p’tit Bobby». Moi, je ne vivrai pas assez vieux pour oublier les belles années de L’Auberge Orford avec Bob, J.C., Jean-Denis, Baloune et toute la compagnie. La vie passe trop vite.
- Le défenseur Matt Carle (Nashville) est forcé à la retraite à 32 ans.
- L’Ontarien Mackenzie Hughes a gagné la classique RSM à Sea Island (Géorgie).
- Jerry Palmer, frère cadet d’Arnold Palmer, est mort à l’âge de 72 ans. C’est lui qui nous avait fait visiter le domaine du «roi du golf» à Latrobe, il y a cinq ans. Un monsieur super gentil.
- Ligue Senior de la Mauricie: des victoires pour La Tuque, Saint-Léonard-d’Aston, Saint-Cyrille et Donnacona. En vedette: Réjean Giroux Jr., Mathieu Loisel, Charles-André Drolet et Maxime Couturier.
- Ron Bélisle, de la Brasserie Molson, est parti jouer au golf à Pebble Beach. Chanceux!
- Tomas Plekanec touche 5M$ par année pour gagner des mises en jeu. Trop cher, M. Bergevin.
- Les assistances sont à la baisse dans le circuit Courteau? Est-ce que le produit est moins bon ou est-ce qu’il y a trop de hockey à la télévision?
- Tom Hanks, un géant du cinéma américain, est un grand amateur de baseball. Il avait choisi les Indians de Cleveland pour gagner la Série mondiale, mais son voeu ne s’est pas réalisé.
- Louise Bardier, pionnière du club Médaille d’Or, éprouve encore des ennuis avec sa santé, mais son moral est excellent. Comme Petula, elle chante: «Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir!»
- 38 millions pour rafistoler la maison du 24 Sussex. On ne serait pas mieux d’en bâtir une neuve?
Le mot d’humour
Le gars: «Je pense que les femmes n’ont aucun droit et que les gais devraient tous être pendus».
La fille: «Non, mais tu es un vrai trou de cul! Quel être primitif! Tu es sûrement Républicain».
– «Non, mademoiselle. Je suis Musulman et ce sont-là mes convictions religieuses».
– «Oh, je suis désolée! Ne pense surtout pas que je suis islamophobe».