Bonne chance à Columbus!

L’équipe B du Canadien s’incline devant le Wild du Minnesota

À court de munitions, l’équipe B du Canadien a tenu le coup pendant 40 minutes, mais elle a finalement encaissé un revers de 4-2 contre le Wild du Minnesota.

Le CH était privé de 6 réguliers, dont trois défenseurs: Markov, Emelin et Pateryn. Il ne faut donc par s’étonner outre-mesure de cette défaite.

Le vétéran Eric Staal a donné la victoire au Wild en désavantage numérique.

Le pire, c’est que le Tricolore jouera à Columbus vendredi soir contre une équipe qui vient de remporter une 11e victoire consécutive en rossant les Penguins 7-1.

C’est le vétéran Eric Staal qui a donné la victoire au Wild en désavantage numérique. Jason Zucker a plus tard marqué dans un filet désert. Ce 9e triomphe de suite permet au Wild d’égaler une marque d’équipe.

Peu bavard dans les circonstances, Michel Therrien a déclaré: «Les gars ont fourni un bel effort, mais notre jeu de puissance en arrache. Il y a un problème d’exécution et de confiance».

Max Pacioretty et le jeune Artturi Lehkonen ont inscrit les buts du Canadien. Le but du capitaine était son 9e en autant de parties. Lehkonen a touché la cible cinq fois dans les 10 derniers matchs.

Al Montoya sera devant le filet à Columbus. Nos prières l’accompagnent!

AILLEURS DANS LA LNH

  • À Columbus, les BLUE JACKETS ont «planté» les Penguins 7-1 pour enregistrer une 11e victoire de suite. SCOTT HARTNELL a dirigé l’attaque avec un tour du chapeau, le 9e de sa carrière. CAM ATKINSON a ajouté son 15e et BRANDON SAAD son 12e. Sid The Kid a réussi le seul but des visiteurs, son 23e de la campagne.

    Scott Hartnell, un ancien des Flyers, a réussi le tour du chapeau pour mener les Blue Jackets à une victoire facile de 7-1 sur les champions en titre. 11 de suite pour la troupe de John Tortorella.

  • Les Bruins ont gagné 3-1 à Sunrise. PATRICE BERGERON (5) a réussi le but gagnant. Backes et Vatrano ont été les autres marqueurs pour Boston. JAROMIR JAGR a mérité une passe pour devancer MARK MESSIER au deuxième rang sur la liste de tous les temps.
  • À Nashville, PETER BUDAJ a blanchi les Predators 4-0. JEFF CARTER a inscrit son 17e filet de la saison pour les Kings.
  • À Tampa, le Lightning l’a emporté 5-2 contre Saint-Louis. JONATHAN DROUIN a mis fin aux espoirs des visiteurs avec deux buts rapides en fin de troisième. MICHAEL BOURNIVAL, un ancien du Canadien, a réussi son premier but avec le Lightning. ALEX KILLORN a ajouté son 11e.

    Jonathan Drouin a marqué deux fois pour étouffer les espoirs des Blues.

  • À Kanata, les Sénateurs ont vaincu les Ducks 2-1 grâce à un but de MIKE HOFFMAN en prolongation. Il s’agit d’une 4e victoire de suite pour l’équipe de GUY BOUCHER et d’une 20e cette saison.
  • Au New Jersey, les Devils ont causé une surprise en blanchissant les Flyers 4-0. C’était leur première victoire en huit parties. CORY SCHNEIDER n’a eu à bloquer que 16 rondelles pour mériter le jeu blanc. P.A. PARENTEAU a réussi son 8e but et ADAM HENRIQUE a fait de même.
  • Les Hurricanes ont gagné 3-1 à Buffalo. JEFF SKINNER a marqué son 13e but et CAM WARD a repoussé 22 rondelles.
  • À Denver, les Maple Leafs ont blanchi l’Avalanche 6-0. FREDERIK ANDERSEN a bloqué 38 rondelles pour mériter le jeu blanc et NAZIM KADRI a dirigé l’attaque avec deux buts. Matthews et Van Riemsdyk ont aussi participé à la fête.
  • À Vancouver, le Danois NIKOLAJ EHLERS a marqué deux buts en plus de participer au 19e de PATRIK LAINE et les Jets de Winnipeg ont quitté la patinoire avec une victoire de 4-1. Ehlers a 20 ans.

COUP DE CIRCUIT DES INDIANS

Les Indians de Cleveland ont réussi un coup de circuit en mettant la main sur le joueur autonome Edwin Encarnacion, un des meilleurs frappeurs de la Ligue américaine. Ils lui ont consenti un contrat de 65 millions pour trois ans, plus une année d’option à 25M$ en 2020. Il s’agit évidemment d’une très lourde perte pour les Blue Jays de Toronto.

Edwin Encarnacion: une très lourde perte pour les Blue Jays de Toronto. Il a produit 550 points durant les cinq dernières années.

La saison dernière, Encarnacion a frappé pour ,263 avec 42 circuits et 127 points produits. On ne parle pas ici d’un feu de paille. Durant les cinq dernières années, «EE» a cogné 193 longues balles en plus de faire compter 550 points. Il n’est devancé que par Miguel Cabrera qui a produit 569 points pour les Tigers de Détroit durant la même période.

La facture est tellement salée pour les Indians qu’il faut s’attendre à ce que Mike Napoli (lui aussi joueur autonome) poursuive sa carrière sous d’autres cieux. J’y reviendrai dans une autre chronique.

En bref

  • Serge Savard, un des plus célèbres fils de l’Abitibi, participera au 100e anniversaire de Landrienne l’été prochain. L’ex-défenseur du CH  a grandi dans ce petit village (pas très loin d’Amos) où son père était propriétaire d’une fabrique de beurre.

    Serge Savard retournera dans son village natal pour célébrer les 100 ans de Landrienne.

  • Jaromir Jagr a réussi tout un exploit en devançant Mark Messier dans la colonne des marqueurs de tous les temps. «Je serai toujours numéro 2 derrière Gretzky, dit le joueur étoile des Panthers. Wayne venait d’une autre planète. Les chiffres qu’il a accumulés (894 buts et 2857 points) sont hallucinants».
  • Mark Messier, qui a joué en compagnie de Jagr chez les Rangers, n’est pas surpris de se faire dépasser par le patineur de 44 ans. «S’il n’avait pas joué en Russie pendant deux ou trois ans, il y a longtemps qu’il m’aurait dépassé», de dire Messier.
  • Jagr est tellement vieux qu’il a joué dans 11 divisions et sur 55 patinoires différentes dans la LNH.
  • Eli Manning a été victime de trois interceptions dans la défaite des Giants (24-19), jeudi soir, à Philadelphie.

    Pierre-Yvon Pelletier vous offre l’opportunité de vous procurer son livre sur le Démon Blond. Le livre se vend 19,99$. Une aubaine.

  • Pierre-Yvon Pelletier n’a pas vendu tous ses livres sur Guy Lafleur. Si vous en voulez une copie, il vous suffit de lui téléphoner au 514.702.1841.
  • Dak Prescott, Ezekiel Elliott, Derek Carr et le vénérable Tom Brady (39 ans) sont les principaux candidats pour le titre de joueur par excellence dans la NFL.
  • La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec a remis plus de 1,25M$ à 450 étudiants-athlètes en 2016. Bravo à Claude Chagnon, Pierre Dubé, Hélène Pomares et à toute l’équipe.
  • Les Nationals de Washington tiendront leur prochain camp d’entraînement dans le nouveau stade West Palm Beach.

    John Daly a perdu plus de 50M$ à cause du gambling.

  • John Daly, l’enfant terrible de la PGA, a perdu plus de 50 millions à cause du gambling, mais ça ne l’empêche pas de dormir. Il doit se dire, comme Guy Émond: «C’est juste du papier!»
  • Le grand Paul Deshaies, retraité de l’Université de Sherbrooke, n’hésiterait pas à abolir la boxe et encore plus les combats UFC.
  • Max Oxford, de North Hatley, profitera de la Classique du centenaire, le 1er janvier, pour renouer avec plusieurs amis de Toronto. Ce match opposera les Red Wings aux Maple Leafs au stade BMO. Max a vécu longtemps dans la Ville reine quand il était vice-président de Titleist Canada.

Le mot d’humour

La vie est courte. Riez pendant que vous avez encore des dents!