On s’entend pour dire que Phillip Danault n’a pas le profil du joueur de centre numéro un, mais le p’tit gars de Victoriaville rend de précieux services au Canadien en l’absence d’Alex Galchenyuk.
Son nom était sur toutes les lèvres après la victoire du CH à Winnipeg. Ses 8e et 9e buts de la saison ont aidé l’équipe de Michel Therrien à retrouver le chemin de la victoire après la défaite contre Washington.
Il est vrai que les Jets ne sont pas forts devant le filet, mais ça n’enlève rien au mérite de Danault qui se sent comme un poisson dans l’eau entre Pacioretty et Radulov. Son deuxième but, d’un bout à l’autre de la patinoire, était de toute beauté. Les Jets lui ont laissé de l’espace pour manoeuvrer et il a su en tirer profit.
«Michel (Therrien) me respecte et me fait confiance. Je tente d’en profiter au maximum», a dit en résumé l’ancien joueur des Tigres.
Arturri Lehkonen (Arthur pour les intimes) a été l’autre vedette de la rencontre avec un doublé en 3e période. C’est lui qui a cassé les reins des Jets pendant que Paul Maurice faisait du sang de cochon derrière le banc.
Le Canadien joue son prochain match ce soir contre le Wild du Minnesota.
AILLEURS DANS LA LIGUE
- À Washington, ALEX OVECHKIN a marqué deux buts pour devancer MAURICE RICHARD sur la liste de tous les temps. Il est aussi devenu le 84e joueur à atteindre la cap des 1000 points dans un gain de 5-2 sur les Penguins. EVGENI MALKIN a inscrit son 17e pour les visiteurs.
- À Calgary, les Flames ont causé une certaine surprise en battant les Sharks 3-2. DOUGIE HAMILTON, un ancien des Bruins, a réussi le but gagnant en fin de troisième et CHAD JOHNSON a sauvé les meubles devant Mikkel Boedker alors qu’il ne restait que quelques secondes au cadran. BRENT BURNS, grand favori pour le trophée Norris, a été le meilleur pour les Sharks avec un but (son 17e) et une passe.
- À Brooklyn, ROBERTO LUONGO a stoppé 29 rondelles dans une victoire de 2-1 sur les Islanders. JASON DEMERS a marqué le but gagnant pour les Panthers.
- Parmi les grands oubliés pour le match des ÉTOILES à Los Angeles, le 29 janvier, il y a ARTEMI PANARIN (Chicago) et CAM ATKINSON (Columbus).
- Le CANADIEN sera représenté par CAREY PRICE, Shea Weber et l’entraîneur MICHEL THERRIEN. Ce sera la première fois que Michel participera à cet événement. Il donne tout le mérite à ses joueurs et à ses adjoints.
- ALEX OVECHKIN est le 4e Russe à atteindre le plateau des 1000 points. Avant lui, il y a eu SERGEI FEDOROV, Alexander Mogilny et Alexei Kovalev. Ovechkin a réussi l’exploit en 880 parties. C’est 37 de plus que JAROMIR JAGR.
EN BREF
TIM RAINES a de très bonnes chances d’obtenir 75% des votes et d’être élu au PANTHÉON DU BASEBALL. C’est sa dernière année d’admissibilité. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
CLAUDE ÉTHIER, as golfeur de Valleyfield, est en deuil de son papa. Sympathies à la famille.
OLIVIER LABELLE, de Saint-Eustache, connaît une bonne saison chez les Royals de READING. De plus, il visite moins souvent le banc des punitions.
MARIO BRISEBOIS prépare son retour au golf avec de nouveaux bâtons. Ses adversaires sont sur le qui-vive!
BILAN DE LA MI-SAISON
Le temps est déjà venu de faire le bilan de la mi-saison dans la Ligue nationale de hockey. Voici ce que je retiens:
1- Le congédiement injuste de Gerard Gallant par les Panthers de Miami.
2- Les 16 victoires consécutives des Blue Jackets avec un excellent gardien de but (Bobrovsky), un jeu de puissance très efficace et un entraîneur (Tortorella) qui ne devait pas terminer la saison.
3- La remontée des Maple Leafs avec des jeunes comme Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander.
4- Le vieux Jaromir Jagr qui passe devant Mark Messier à 44 ans (bientôt 45) et qui parle de jouer jusqu’à 55 ans.
5- La blessure au genou de Steven Stamkos et les déboires du Lightning de Tampa Bay.
6- Les exploits de Patrik Laine à Winnipeg et ceux de Zach Werenski à Columbus.
7- L’enthousiasme d’Alex Radulov et l’étonnante contribution de Paul Byron.
8- La tenue de Peter Budaj devant le filet des Kings en l’absence de Jonathan Quick.
9- Le brio de Sidney Crosby en route vers une saison de 50 buts.
10- Les Coyotes en chute libre sous la direction de John Chayka, un jeune de 27 ans qui se fie un peu trop aux statistiques.
11- Les feintes et le coup de patin de Connor McDavid. Sky is the limit pour le jeune prodige des Oilers.
12- Alex Ovechkin qui rejoint le Rocket à 31 ans. Ovie est une machine à marquer des buts.
13- Les déboires d’Anze Kopitar (4 buts) après avoir signé un très gros contrat.
14- L’octroi d’un club d’expansion à Las Vegas pendant que Québec mange son pain noir.
15- Le recul des Red Wings, menacés de rater les séries pour la première fois en 27 ans. Le départ de Pavel Datsyuk a fait mal.
16- La bataille entre Brent Burns, Sergei Bobrovsky, Connor McDavid et Sidney Crosby pour le titre de joueur par excellence.
17- Les succès des Rangers avec quelques nouveaux joueurs: Grabner, Vesey, Holden, Hayes et Miller.
18- Le travail de Bruce Boudreau à la barre du Wild du Minnesota.
19- Les succès de Guy Boucher avec une équipe plutôt ordinaire.
20- La patience de Michel Therrien avec 200 journalistes à ses trousses.