Si je me fie à ce que j’ai lu récemment, Tim Raines a de très bonnes chances d’être élu au Panthéon du baseball, mercredi prochain, en compagnie de Jeff Bagwell, un ancien des Astros, et de l’ex-receveur Ivan (Pudge) Rodriguez.
Parmi les plus sérieux candidats, il y a aussi Vladimir Guerrero et Larry Walker, deux anciens des Expos, l’as releveur Trevor Hoffman et le frappeur de choix Edgar Martinez.
Raines est sur le bulletin de vote pour la 10e et dernière fois. Ceux qui s’occupent de sa promotion auprès des journalistes des différentes villes auraient réussi à recueillir une vingtaine de votes additionnels, ce qui permettrait à l’ancien voltigeur de gauche des Expos d’obtenir enfin plus de 75% des voix et de faire son entrée à Cooperstown en juillet.
J’ai longtemps eu le privilège de participer à ce scrutin et je peux vous assurer que ce n’est pas une sinécure. Il faut réfléchir un long moment avant de remplir son bulletin de vote en son âme et conscience.
Il y a des joueurs qui sont des choix automatiques à cause de leurs statistiques: 500 circuits, 3000 coups sûrs ou 300 victoires. Par contre, il y a une foule de joueurs qui sont debout sur la clôture, ceux-là qu’on qualifie de «borderline candidates». Ils sont parfois victimes d’une injustice.
Par exemple, on pense à Rusty Staub qui a été un très bon joueur de baseball, mais qui a ralenti en fin de carrière et n’a pas réussi à atteindre les 3000 coups sûrs. Il n’entrera pas à Cooperstown, mais il peut quand même être fier de ce qu’il a accompli.
On pense aussi à Duke Snider, ancien héros des Dodgers de Brooklyn, qui a dû attendre très longtemps avant d’être élu parce qu’il ne faisait pas bon ménage avec certains scribes newyorkais.
Enfin, il y a ceux qui ont triché en se dopant et qui vivent un long purgatoire avant d’avoir droit à la consécration. On pense ici à des joueurs comme Barry Bonds, Roger Clemens, Sammy Sosa, Mark McGwire ou Rafael Palmeiro. On pourrait ajouter le nom d’Éric Gagné qui a connu de grands succès en courte relève, mais qui est lui aussi au banc des accusés.
Et que dire de Pete Rose qui est «en pénitence» depuis 27 ans, mais n’a pas perdu espoir d’obtenir le pardon du commissaire pour ses activités de gambling?
LE CAS TIM RAINES
Tim Raines ne fait pas partie de mes héros, mais il a été tout un joueur de baseball. Probablement le meilleur «leadoff man» de son époque après Rickey Henderson, ancien joueur étoile des Athletics et des Yankees. Il y en a même qui croient que Raines était supérieur à Henderson. On pourrait en débattre longtemps.
Élu six fois dans les équipes d’étoiles, Raines a terminé sa carrière avec une moyenne au bâton de ,294, 170 circuits et 980 points produits. De très bons chiffres pour un premier frappeur. Il a aussi volé 808 buts et croisé le marbre 1571 fois. C’est cela qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur.
Une chose est certaine. S’il est élu, il fera son entrée au panthéon avec la casquette des Expos sur la tête. Juste pour cela, on lui souhaite de passer.
SAINT-LOUIS AVANT LECAVALIER
Le Lightning de Tampa Bay a retiré officiellement le chandail numéro 26 de Martin Saint-Louis, vendredi soir, avant le match contre Columbus. Le diminutif attaquant de Sainte-Dorothée est le premier joueur du Lightning à mériter un tel honneur, avant même Vincent Lecavalier.
Durant les dernières heures, Saint-Louis a eu droit à un gros bouquet de fleurs, spécialement de la part de son ex-entraîneur John Tortorella. Comme il se doit, Torts a vanté son ancien joueur étoile pour sa tenacité, sa détermination, sa passion et son désir de vaincre. Du haut de ses cinq pieds sept pouces, Saint-Louis fonçait toujours à 100 milles à l’heure.
Son regard de feu n’était pas sans nous rappeler celui du Rocket. Cette fougue lui a permis de remporter deux championnats des marqueurs, un trophée Hart et une coupe Stanley (2004). Il a aussi terminé sa carrière avec 1033 points, plus 90 autres dans les séries de championnat.
Lors des cérémonies d’avant-match, Saint-Louis n’a oublié personne. Il a remercié Tortorella bien sûr, mais aussi Phil Esposito, Rick Dudley, Steve Yzerman, Jay Feaster, Éric Perrin, Vincent Lecavalier, ses anciens coéquipiers du Lightning, les soigneurs, les préposés à l’équipement, alouette. Esposito a été le premier à croire au succès du hockey professionnel sous les palmiers.
Saint-Louis était particulièrement ému quand il a parlé de sa maman, décédée il y a deux ou trois ans. Il était accompagné sur la patinoire par son père Normand, sa soeur Isabelle, son épouse Heather (belle comme un coeur) et ses trois garçons.
Un grand soir dans la vie d’un petit homme qui a fait mentir tous ceux qui n’ont pas cru en lui.
VENDREDI SOIR DANS LA LNH
- À Washington, les Capitals ont démoli les Blackhawks 6-0. BRADEN HOLTBY n’a eu à repousser que 23 rondelles pour mériter son 6e jeu blanc de la campagne. JAY BEAGLE a dirigé l’attaque des Caps avec un doublé.
- À Columbus, les Blue Jackets ont gâché un peu le party MARTIN SAINT-LOUIS en battant le Lingtning 3-1. NICK FOLIGNO a réussi le but gagnant. C’était son 15e filet de la saison. Le Finlandais JOONAS KORPISALO a repoussé 30 tirs pour mériter la victoire. JONATHAN DROUIN a réussi son 13e pour TB.
- À Sunrise, JOHN TAVARES a réussi le tour du chapeau pour les Islanders dans un gain de 5-2 sur les Panthers.
- À Madison Square Garden, les Maple Leafs ont surpris les Rangers 4-2. JAMES VAN RIEMSDYK a marqué son 15e but et MITCH MARNER a récolté deux passes. Les Leafs montrent une fiche de 7-0-2 à l’étranger depuis le 3 décembre.
- En Caroline, les Hurricanes ont défait les Sabres 5-2. JEFF SKINNER a marqué deux buts en plus de récolter une passe. CAM WARD a poursuivi son très bon travail devant le filet avec 36 arrêts. Les Canes n’ont subi qu’une seule défaite dans leurs 15 derniers matchs à domicile.
- Les Devils ont gagné 2-1 à Calgary. En vedette: KEITH KINKAID (31 arrêts), Kyle Palmieri (1-1) et Taylor Hall (10e but de la saison).
- En Arizona, les Coyotes ont vaincu les Jets 4-3. BRENDAN PERLINI a marqué deux fois et OLIVER EKMAN-LARSSON a récolté trois passes. Le grand MIKE SMITH a mérité sa première victoire depuis la mi-décembre.
SAMEDI EXPRESS
- Devan Dubnyk fait sensation devant le filet du Wild du Minnesota. Il y a aussi Peter Budaj qui connaît une excellente saison à Los Angeles et Mike Condon
qui rend de précieux services aux Sénateurs d’Ottawa. Dubnyk, Budaj et Condon ont un point en commun: ils ont tous porté les couleurs du Canadien. Aurait-on dû en garder un ou deux?
- Les Rams et les Chargers peuvent-ils cohabiter à Los Angeles? Ça reste à voir. Il y a beaucoup d’équipes de toutes sortes au pays des Dodgers et la compétition est très forte.
- Les Jets de Winnipeg ont placé le nom de Patrik Laine sur la liste des blessés. Il se remet d’une commotion cérébrale.
- Carey Price a accordé 26 buts dans ses 7 dernières parties. Durant cette période, sa moyenne d’efficacité est de ,881. Pas normal.
- Woody Austin a joué 59 dans un tournoi senior à Orlando. Il ne l’a su qu’après avoir terminé sa ronde!
- Hayley Wickenheiser prend sa retraite du hockey féminin après avoir accumulé 379 points dans les compétitions internationales. Un record difficile à battre.
- HOCKEY SENIOR: À Thetford-Mines, l’Assurancia a remporté une 4e victoire de suite en battant les Éperviers de Sorel 5-1. JEAN-PHILIPPE LEVASSEUR a repoussé 36 rondelles pour mériter la victoire… À Trois-Rivières, JONATHAN BELLEMARE (1-3) a mené le Blizzard à un gain de 7-5 sur Laval devant près de 1000 spectateurs.
- Bruce Boudreau applaudit les exploits de son ancien protégé Alex Ovechkin. Il ajoute à la blague: «Alex est plus mature depuis qu’il a quitté le célibat!»
- Les Patriots sont favoris par 15 points contre Houston. Le genre de statistique qui me fait peur.
- Chicane de 75 millions au sein de la famille Desmarais: des peccadilles!
- LIGUE SENIOR DE LA MAURICIE: Des victoires pour LAC-MÉGANTIC, Louiseville, Saint-Cyrille et La Tuque. En vedette: LOUIS-CHARLES HALLÉ (4 buts, 2 passes), Marc-André Levasseur, Olivier Jodoin, Nelson Vargas Diaz, DAVID ROCH, Vincent Marcoux, Simon Nadeau, Mathieu Bouliane et Charles Poulin.
- Les experts s’accordent à dire que Barack Obama quitte Washington avec une note d’environ 7,5 sur 10. Il aurait fait encore mieux si les Républicains avaient été moins salauds.
- Vous aimez le mois de janvier? Tant pis pour vous autres!
- Bonjour à Michel Bélanger, fidèle lecteur de Saint-Colomban.
Le mot d’humour
Si tu vois une infirmière avec un thermomètre sur l’oreille, dis-toi qu’il y a un patient quelque part avec un stylo dans le «vous savez où»!