Duke Doucet: 50 ans de golf et de souvenirs

APOLLO BEACH, Floride— Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’époque où Doran (Duke) Doucet passait ses journées à frapper des balles sur le petit terrain de golf de la Canada Paper à Windsor.

Celui qu’on a baptisé «Le Duc de Windsor» vient de fêter ses 70 ans et il profite d’une retraite bien méritée avec sa belle France après une carrière de 50 ans dans le monde du golf, principalement en tant que professionnel et directeur général au club Summerlea de Vaudreuil-Dorion.

En plus d’avoir été un des meilleurs pros de la province durant les années 1970, Duke a eu la chance de jouer partout à travers le monde, notamment en Écosse, en Irlande, en Espagne, en Asie, en Suède, au Mexique et en Afrique du Sud. C’est plus facile de lui demander dans quel pays il n’a pas joué!

Duke Doucet: 50 ans de golf et de souvenirs incroyables.

«Peut-être que j’aurais pu gagner plus d’argent dans un autre domaine, mais je n’aurais pas eu une aussi belle vie, dit-il. J’ai fait les plus beaux voyages et j’ai rencontré des gens extraordinaires. J’ai aussi la chance d’avoir une femme en or, deux fils (Phil et Steve) dont je suis fier et quatre petits-enfants que j’adore. Qu’est-ce que je pourrais demander de plus?»

Couples, Eastwood, Palmer et Joe Louis

Au début de sa carrière, Duke passait ses hivers en Floride afin d’améliorer son jeu. Durant un tournoi à Miami, il a eu le bonheur de croiser sur son chemin Joe Louis, ex-monarque des poids lourds, et Jackie Gleason, grande vedette du petit écran durant les années 1950. Il a aussi joué avec Deane Beman, un excellent golfeur qui allait devenir commissaire de la PGA.

Au milieu des années 1990, il a accueilli Fred Couples à Summerlea et il a joué 18 trous avec lui, Patrick Roy et le champion imitateur André-Philippe Gagnon. «Patrick passait son temps à demander à Freddie ce qu’il devait faire pour améliorer son élan. Après un certain temps, Freddie lui a dit: «Demande donc à Duke, c’est lui le pro ici!»

Durant un voyage à Pebble Beach avec des membres de Summerlea, Duke a escaladé une mini-falaise avec son ami Jim Norris pour aller à la rencontre de Clint Eastwood qui était alors maire de Carmel et une des plus grandes vedettes du cinéma américain. Après avoir esquissé son air de dur-à-cuire, Eastwood a accepté avec plaisir de poser avec eux tout en rappelant ses souvenirs de Montréal.

Au club Apollo Beach, j’ai eu le plaisir de jouer avec Duke Doucet, Hocan Olsson et leurs épouses (France et Lena). Une très belle journée.

Duke a aussi eu la privilège de s’asseoir et de discuter avec Arnold Palmer à Bay Hill, trois ou quatre ans avant sa mort. Qui n’a pas rêvé de s’asseoir avec le «roi du golf» pour jaser du sport de toute une vie?

Parmi ses invités les plus célèbres à Summerlea, il y a eu Gary Carter, Duke Snider, Don Sutton, Tom Glavine, Larry Robinson et Steve Shutt.

Je m’arrête ici. Des anecdotes, Duke peut vous en conter durant des heures et des heures. Comme son défunt père, ex-hockeyeur et ancien épicier à Windsor, il devient intarissable quand il est question de sport.

L’avenir du golf

Durant nos deux rondes de golf à Apollo Beach (entre Sarasota et Tampa), nous avons discuté de mille et une choses, dont l’avenir du golf au Québec et partout en Amérique.

«À mon avis, il y a trois raisons qui expliquent la baisse de popularité du golf: le temps de jeu, la difficulté des parcours et les prix. Pourtant, il faut de plus en plus de temps pour jouer 18 trous, les architectes construisent des parcours de plus en plus longs et ça coûte de plus en plus cher. On ne va pas dans la bonne direction. Si on veut que les plus jeunes s’intéressent au golf, il va falloir changer de mentalité et rendre notre sport plus attrayant. Ils sont très rares ceux qui peuvent s’élancer sur des parcours de 7000 ou 7500 verges».

En ce sens, il rejoint la pensée de mon fils Alexandre (31 ans) qui croit que les parcours exécutifs vont devenir de plus en plus nombreux si on veut rejoindre une nouvelle clientèle.

ENCORE GALCHENYUK

  • Pour la deuxième fois en autant de soirs, ALEX GALCHENYUK a trouvé le fond du filet en prolongation pour procurer une victoire de 1-0 au Canadien contre Columbus. Galchenyuk a trompé la vigilance de Sergei Bobrovsky pendant une punition à SETH JONES. John Tortorella a eu beau invoquer tous les saints du ciel, ça n’a rien changé au résultat final.

    Alex Galchenyuk: deux buts gagnants en autant de soirs.

  • À Dallas, les Stars ont marqué trois fois au dernier tiers pour vaincre les Penguins 3-2. ANTOINE ROUSSEL a réussi le but gagnant. Dans la défaite, Malkin a marqué son 26e.
  • Les Capitals ont gagné 4-1 à Madison Square Garden pour permettre à BARRY TROTZ d’inscrire sa 700e victoire dans la LNH. MARCUS JOHANSSON a été le meilleur avec deux buts (20e et 21e) et une passe. NICKLAS BACKSTROM a réussi son 19e.
  • À son premier match avec les Kings, BEN BISHOP a encaissé un revers de 2-1 à Calgary. T.J. BRODIE a rompu l’égalité en prolongation.
  • Les Red Wings ont gagné 3-2 à Vancouver. JUSTIN ABDELKADER a marqué le but gagnant en prolongation. Les deux autres buts des Wings ont été l’oeuvre de FRANS NIELSEN.
  • À Buffalo, FILIP FORSBERG a réussi le but égalisateur et le but gagnant dans une victoire de 5-4 sur les Sabres en prolongation. Forsberg a récolté 10 buts et 4 passes dans ses six dernières parties.

    Filip Forsberg: 10 buts et 4 passes en six parties.

  • Les Bruins ont vaincu les Coyotes 4-1. 28e de Brad Marchand et deux passes pour son ami PATRICE BERGERON. Les Bruins ont une fiche de 7-1 depuis qu’ils sont dirigés par BRUCE CASSIDY.
  • En Floride, ALEKSANDER BARKOV et JONATHAN HUBERDEAU ont marqué en tirs de barrage et les Panthers ont battu les Hurricanes 3-2.
  • Les Maple Leafs ont encaissé un revers de 3-1 à San Jose. TOMAS HERTL a réussi le but gagnant en fin de troisième et JOE PAVELSKI a fermé les livres avec son 21e. JOE THORNTON, un des meilleurs passeurs de sa génération, a récolté sa 999e mention d’assistance.
  • Les Oilers ont gagné 2-1 à Saint-Louis sur un but de MARK LETESTU. McDavid a dû se contenter d’une passe.
  • À Winnipeg, le Wild a laissé filer deux avance de trois buts, mais il a finalement vaincu les Jets 6-5. Le but gagnant appartient à JASON ZUCKER. 31e de Laine et 26e de Scheifele.
  • À Philadelphie, STEVE MASON a blanchi l’Avalanche 4-0. WAYNE SIMMONDS a été le meilleur des Flyers avec deux buts (26e et 27e).
  • P.K. SUBBAN s’en vient à Montréal avec les Predators. Non, c’est pas drôle! Cirque médiatique en vue.

    David Desharnais a donné tout ce qu’il avait dans le chandail du CH. On lui souhaite bonne chance avec les Oilers.

  • David Desharnais a été échangé aux Oilers pour Brandon Davidson, un défenseur de 25 ans bien connu de ses parents. On souhaite tout le succès possible à Desharnais sous le ciel de l’Alberta. Il a tout donné durant son séjour à Montréal. Petit de taille, mais grand de coeur, aurait écrit Jacques Beauchamp.
  • Steve Ott, acquis des Red Wings, peut-il aider la cause du Canadien sur le plan de la robustesse? Âgé de 34 ans, Ott a marqué une centaine de buts dans la LNH, mais il a surtout passé 1538 minutes au cachot.
  • Le défenseur Johnny Oduya retourne à Chicago.
  • Dwight King? Connais pas. S’il était si bon que ça, les Kings l’auraient sûrement gardé dans leur club.
  • Thomas Vanek s’en va aider le jeu de puissance des Panthers. Il a récolté 48 points (15-23) en 38 parties à Détroit cette saison. Quand il était jeune, Vanek était un fan de Mario Lemieux et de Jaromir Jagr, son nouveau coéquipier en Floride.

DAVE LÉVESQUE AU CHÂTEAU BROMONT

  • MARTIN DUCHARME, directeur général du club Château

    Dave Lévesque: le nouveau professionnel de golf au Château Bromont.

    Bromont, est fier d’annoncer l’embauche de DAVE LÉVESQUE comme professionnel. Originaire de la Gaspésie, Lévesque a été un des meilleurs golfeurs au pays durant les 10 ou 15 dernières années. Ducharme annonce aussi une forme de partenariat avec le club LES CÈDRES.

  • BOB VOKEY, spécialiste dans la conception des cocheurs du même nom, a été élu au Panthéon canadien du golf. Il travaille pour la compagnie Titleist à Carlsbad (près de San Diego). Judy Darling, ex-championne amateur, reçoit le même honneur. Elle a longtemps été membre à Whitlock.

Encore loin de Scotty

  • Barry Trotz, des Capitals, devient le 6e entraîneur à

    Barry Trotz: 700 victoires dans la LNH. Il occupe le 6e rang derrière Scotty Bowman, Joel Quenneville, Alger Arbour, Ken Hitchcock et Lindy Ruff.

    atteindre la cap des 700 victoires dans la LNH. Devant lui, il y a Scotty Bowman (1244, record intouchable), Joel Quenneville (840), Alger Arbour (782), Ken Hitchcock (781) et Lindy Ruff (726).

  • Dans le club des 600, on retrouve Dick Irvin (692), Pat Quinn (684), Mike Keenan (672) et Jacques Lemaire (617).

Le mot d’humour

Au début des années 1980, Serge Savard disait à la blague: «Nous avons deux Européens dans l’équipe. Mats Naslund est Swedish et Réjean Houle est Finnish