Trop souvent, le spectacle laisse à désirer

  • Mon ancien collègue Marc De Foy a parfaitement raison quand il écrit: «Les joueurs de hockey n’ont jamais été aussi en forme et aussi athlétiques, mais trop souvent le spectacle ne vaut pas le prix d’entrée». J’ai regardé des dizaines de parties durant les derniers mois et je mentirais effrontément en vous disant que j’ai passé l’hiver sur le bout de mon siège!
  • Trop souvent j’ai l’impression d’assister à un «copier-coller». Toutes les équipes ou presque jouent de la même façon… en privilégiant l’aspect défensif. Les prouesses individuelles se font de plus en plus rares. Pour un Patrick Kane ou un Sidney Crosby, il y a 20 ou 30 Dale Weise.

    Les patineurs de la trempe de Patrick Kane sont trop peu nombreux dans la LNH.

  • On nous vante sans cesse la parité entre les équipes, mais cet équilibre est dû à un système qui récompense les équipes perdantes en prolongation et en tirs de barrage. Un système qui favorise la prudence en fin de match pour «aller chercher un point». Avec un bon «goaler», tous les espoirs sont permis.
  • Certains soirs, je m’endors devant la télé tellement c’est plate à mourir. C’est vrai que les joueurs d’aujourd’hui sont plus costauds et plus rapides, mieux entraînés, et qu’ils ont presque tous un bon lancer. Mais comme les patinoires n’ont jamais été agrandies, ils n’ont presque pas d’espace de manoeuvre, ce qui les oblige très souvent à se débarrasser de la rondelle. Ça donne ce que ça donne!
  • Fort heureusement, les séries de la coupe Stanley sont à nos portes. À partir du 12 avril, nous aurons droit à un bien meilleur spectacle parce que chaque partie revêtira une importance capitale. On se défoncera pour arracher la victoire. En tout cas, si j’avais un «billet de saison», je serais habité par une grande frustration.
  • Vous n’êtes surtout pas obligés d’être d’accord. C’est toutefois mon opinion et je la respecte!

RÉFLEXIONS HIVERNALES

  • Après la saison extraordinaire qu’il vient de connaître, Alex Harvey mérite qu’une grosse compagnie lui fasse une offre en or pour devenir son porte-étandard.

    Alex Harvey réussira-t-il à monnayer ses exploits?

  • Les fêtes entourant le 375e anniversaire de Montréal approchent à grands pas et toujours rien concernant la création d’un Musée des sports. Pas vraiment surpris.
  • Les Panthers rateront les séries après avoir congédié Gérard Gallant. Tant pis pour eux!
  • Tiger veut bien jouer à Augusta, mais si son dos refuse de suivre, y’a rien à faire. Le corps humain a ses limites.
  • Les matchs des Blue Jays au Stade olympique serviront à défrayer leur camp d’entraînement. Pour le reste, la question demeure entière: Montréal a-t-elle oui ou non les moyens de s’offrir un club des ligues majeures avec un  vrai stade de baseball?

    Claude Raymond: un vrai de vrai.

  • Cela dit, je suis content qu’on rende hommage à Claude Raymond avant le match du 1er avril. Frenchie a tracé la voie à tous les Québécois qui ont fait carrière au baseball. Il est allé à la bonne école, celle des Hank Aaron Warren Spahn, Eddie Mathews et Lew Burdette. Il a trimé dur et il a réussi à faire sa marque dans les grandes ligues pendant 12 ans. En quelque sorte, il est notre Maurice Richard du baseball. Claude sera accompagné sur le losange par Denis Boucher, Raymond Daviault et Derek Aucoin.
  • Les Islanders ont commis une erreur en déménageant à Brooklyn dans un aréna qui n’a pas été conçu pour le hockey. Ça leur prendrait un nouvel édifice à Long Island. C’est clair comme Clairette.
  • Dans ma deuxième vie, je souhaite frapper la balle comme Rory, Rickie, Jason ou D.J. Au moins une fois!

    Les Red Sox de Boston fondent de grands espoirs en Chris Sale pour les mener aux grands honneurs.

  • Les Red Sox seront-ils aussi bons avec Dustin Pedroia comme chef de file et Chris Sale au monticule?
  • Pourquoi diable les Flames ont-ils laissé partir Paul Byron?
  • Les Red Wings rateront les séries pour la première fois depuis 1990. Il faut rebâtir l’équipe. Mauvais timing avant le déménagement dans un nouvel amphithéâtre. Les Wings ont gagné 4 coupes Stanley durant les 20 dernières années. Trois sous la direction de Scotty Bowman et une autre avec Mike Babcock derrière le banc.
  • Tout est relatif dans la vie. Prenez la fortune de Lino Saputo (5,6 milliards). C’est des pinottes à comparer à celles de Bill Gates ou de Warren Buffett!
  • Certains de mes amis ont 70 ou 75 ans, parfois même davantage. Ça me fait chier.

LES LEAFS NE LÂCHENT PAS

  • Les MAPLE LEAFS grimpent au 3e rang de la division Atlantique, un point devant les Bruins, suite à leur victoire de 5-2 sur la patinoire de Columbus. Le jeune WILLIAM NYLANDER a marqué le but gagnant. AUSTON MATTHEWS a ajouté son 33e filet et NAZEM KADRI son 30e. Les protégés de MIKE BABCOCK ne cessent de suprendre les observateurs. Ils montrent une fiche de 6-1-1 dans leurs huit dernières parties.

    Le jeune William Nylander a donné la victoire aux Maple Leafs avec son 20e but de la campagne.

  • Les Oilers ont encaissé un revers de 4-3 à Anaheim, mais CONNOR McDAVID (1-2) a participé à tous les buts de son équipe pour se donner une avance de 4 points sur SIDNEY CROSBY en tête des marqueurs (85-81). RICKARD RAKELL a inscrit son 32e but pour les Ducks et JONATHAN BERNIER a mérité la victoire avec 29 arrêts.
  • À Madison Square Garden, les Islanders ont gagné 3-2 pour s’approcher à deux points des Bruins et d’une place dans les séries. ANDREW LADD a réussi le but gagnant et ANDERS LEE a ajouté son 27e.
  • Les Islanders ont rappelé le gardien de but JAROSLAV HALAK de leur club-école de Bridgeport. Le cerbère slovaque a remporté 206 victoires dans la LNH, dont 40 par jeu blanc. Il a été placé au ballottage à la fin décembre, mais aucune équipe ne l’a réclamé.

    Dallas Green a mené les Phillies à la conquête de la Série mondiale en 1980.

  • DALLAS GREEN, qui a mené les Phillies à la conquête de la Série mondiale en 1980, est mort à l’âge de 82 ans. Il était malade depuis plusieurs années. Green a passé plus de 50 ans dans le baseball. Il a aussi travaillé pour les Yankees, les Mets et les Cubs.
  • En pleurs, JASON DAY s’est retiré du tournoi WGC-Dell Match Play au Texas. Sa maman souffre du cancer du poumon.
  • Les Américains ont gagné la Classique mondiale de baseball pour la première fois en blanchissant Porto Rico 8-0 au Dodger Stadium. En vedette: MARCUS STROMAN (6 manches parfaites) et IAN KINSLER (circuit de deux points).

Le mot d’humour

Jean Cocteau: «Le verbe aimer est difficile à conjuguer. Son passé n’est pas simple. Son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel».