- NASHVILLE PREND LES DEVANTS: Quarante-heures après avoir éliminé les Oilers dans le match numéro 7, les DUCKS d’Anaheim ont encaissé une défaite crève-coeur de 3-2
face aux PREDATORS de Nashville, vendredi soir. C’est le vétéran JAMES NEAL, un ancien des Penguins, qui a donné la victoire aux visiteurs après 9:24 minutes de prolongation. Il a profité d’une passe parfaite de P.K. SUBBAN pour déjouer John Gibson et mettre fin à un match très physique…. Gibson n’a rien à se reprocher. Il a repoussé une quarantaine de lancers pour garder son équipe dans la partie… À l’autre bout de la patinoire, PEKKA RINNE a été tout aussi brillant. Il présente une fiche de 9-2 depuis le début des séries avec une moyenne d’efficacité d’environ ,950… Si on se fie au premier match, il y aura beaucoup de BRASSE-CAMARADE dans cette finale de conférence.
- Selon mon ancien collègue Marc DeFoy, Marc Bergevin a fait une offre à Sylvain Lefebvre pour diriger le club-école du Canadien à Laval. L’ex-défenseur n’a pas eu beaucoup de succès à Hamilton et à Terre-Neuve, mais tu ne fais pas de la salade de poulet avec de la merde poulet!
- Chapeau à Guy Boucher pour avoir réussi à transformer Erik Karlson en joueur de défense complet et responsable. Ce Boucher semble être un fin psychologue. De là à comparer Karlsson à Bobby Orr, il y a un pas que je ne suis pas prêt à franchir. Gardons-nous une petite gêne.
- Georges Saint-Pierre me fait penser à un vieux boxeur incapable de «tourner la page» et de rentrer sagement à la maison.
- Louis Oosthuizen et Kyle Stanley partagent le premier rang à mi-chemin du Championnat des joueurs à Ponte Vedra. Ils ont deux coups d’avance sur J.B. Holmes et trois sur le vétéran Vijay Singh (54 ans). Le Canadien David Hearn est à 4 coups de la tête. Oosthuizen possède un talent incroyable et il n’est pas nerveux. Il joue au golf comme s’il était en train de prendre une marche avec des amis.
- Parmi les joueurs qui ont raté la coupure, il y a Jordan Spieth, Jim Furyk, Ernie Els, Bubba Watson, Charl Schwartzel, Bill Haas, Luke Donald et Graham DeLaet.
- Au fameux 17e trou, les magiciens de la PGA ont expédié 44 balles à l’eau: 19 jeudi et 25 vendredi… Aaron Baddeley est le meneur dans ce domaine avec 13 balles à l’eau (au 17e) depuis 2003.
- BASEBALL MAJEUR: Les Astros ont vaincu les Yankees 5-1 grâce au circuit de 3 points de BRIAN McCANN contre son ancien club… Les Blue Jays ont blanchi Seattle 4-0. JOSE BAUTISTA
a produit deux points avec un circuit, son deuxième en trois soirs… Tampa Bay a triomphé 5-4 à Boston dans un match cousu d’erreurs. Le circuit d’EVAN LONGORIA a fait la différence… Les Cubs ont arraché une victoire de 3-2 à Saint-Louis. WILSON CONTRERAS a célébré ses 25 ans avec deux longues balles… Les Dodgers ont marqué 5 points en deuxième manche pour battre Colorado 6-2 au profit de CLAYTON KERSHAW (6e victoire)… Les Twins ont gagné 1-0 à Cleveland sur un circuit de MIGUEL SANO. Ervin Santana (6-1) a été l’artilleur gagnant… Les Royals l’ont emporté 3-2 à Baltimore. En vedette: LORENZO CAIN et ERIC HOSMER.
- Je n’en démords pas: l’aréna d’Ahuntsic devrait porter le nom de CAROL VADNAIS et cela aurait dû être fait de son vivant.
- Marty Bannister, du réseau ESPN: «Alex Ovechkin est le seul Russe qui n’a aucune influence à Washington!»… Semble-t-il qu’Ovechkin était blessé à un genou durant la série contre Pittsburgh.
- Alexis Lafrenière, joueur étoile des Vikings de Saint-Eustache, a quitté le gala de la Ligue Midget AAA avec 5 trophées. Plusieurs le considèrent comme le plus bel espoir québécois depuis Vincent Lecavalier.
ALI ET MARCIANO
Quelques années avant l’entrée en scène de Muhammad Ali, il
y avait un boxeur du Massachusetts qui faisait la pluie et le beau temps chez les poids lourds: Rocky Marciano. Le boxeur de Brockton possédait une droite si foudroyante qu’il n’a jamais subi la défaite chez les professionnels. Il a même remporté 43 des ses 49 victoires par K.-O. pour une moyenne de 88%. Vers la fin des années 1960, un peu avant sa mort, on a demandé à Marciano s’il aurait été capable de vaincre le grand Ali. Il a alors eu cette réponse savoureuse: «Si je vous dis oui, vous allez me traiter de vaniteux. Par contre, je serais menteur si je disais non!»… En 1951, Marciano a été forcé d’affronter son idole Joe Louis et lui a passé le K.-O au 8e round. À 41 ans, le Bombardier Brun n’était plus l’ombre du grand champion qu’il a été pendant une douzaine d’années.
- Michael Zgorzelski a recommencé à frapper la longue balle pour le Cactus de Victoriaville.
- Le grand Karl Gélinas est de retour chez les Capitales de Québec après avoir tenté sa chance au Mexique.
- Adam Jones, des Orioles de Baltimore, a fait un don de 20 000$ au Musée Negro League. Il a récemment été victime d’insultes raciales à Fenway Park.
- Patrick Kane, joueur étoile des Blackhawks, a donné son siège en première classe à un soldat de l’armée américaine.
- Le Golf des Écossais, près de Sherbrooke, fête ses 50 ans. Le club appartient à Luc Bergeron.
- Le défenseur Thomas Chabot, joueur par excellence des séries dans le circuit Courteau, a été le premier choix des Sénateurs
d’Ottawa à la séance de repêchage de 2015. Plusieurs voient en lui une future vedette de la LNH. Pourra-t-il suivre les traces d’Erik Karlsson? Ça ferait un méchant «one-two punch».
- Réal Boisvert, de Richmond, a été un très bon joueur de hockey durant sa jeunesse. À 13 ou 14 ans, il participait déjà au camp d’entraînement du Canadien Junior. Dans la Ligue américaine, il a bien connu Jackie Leclair et le légendaire Doug Harvey.
- Simon Lafrance est le nouveau chef-cuisinier du Fontainebleau. Il fera équipe avec le directeur général Frédéric Saint-Germain et le professionnel Vincent Cacchione.
- Paul Boutilier, ex-défenseur étoile des Castors Juniors, est entraîneur-adjoint chez les Sea Dogs de Saint.John.
- En rentrant de Montréal, j’ai fait un arrêt à la taverne Gunter’s, rendez-vous des sportifs à Richmond. Il a évidemment été question de hockey avec Louis Cassin, Wayne Malboeuf, Kenny Lalonde et Luc Rhéaume. J’ai aussi visité le mur des célébrités!
- Roméo Riopel, ex-employé du CH, est partisan des Sénateurs d’Ottawa… en attendant des jours meilleurs au Centre Bell!
- France Bisson, mairesse du petit village de Saint-Sébastien (près de Lac-Mégantic) a été élue au Temple de la renommée de Patinage Québec.
- À ne pas inviter au même party: David Ortiz et l’ancien gérant Bobby Valentine. Ce dernier était très impopulaire quand il dirigeait les Red Sox.
- Vingt-cinq des 36 clubs de golf de l’Estrie ont répondu à l’appel de Pélo à l’Auberge Estrimont.
- Les funérailles de George Arnold auront lieu le 3 juin en l’église Saint-Patrick de Trois-Rivières.
Le mot d’humour
Winston Churchill disait: «Christophe Colomb a été le premier socialiste. Il ne connaissait pas sa route et ignorait où il était rendu. À la fin, il ne savait même plus d’où il venait. Pis encore, il faisait tout ça avec l’argent des contribuables!»
LES ANNIVERSAIRES DU 13 MAI
- P.K. SUBBAN, coloré défenseur des Predators de Nashville, 28 ans.
- ROCH CARRIER, poète et romancier, 80 ans.
- JAROSLAV HALAK, gardien de but des Islanders, 32 ans.
- LAURENT BEAUDOIN, grand manitou de Bombardier, 79 ans.
- BOBBY VALENTINE, ancien joueur des Dodgers, 67 ans.
- DENNIS RODMAN, ex-vedette des Bulls de Chicago, 55 ans.
- CLAUDE FLEURENT, aubergiste de Sainte-Agathe-des-Monts.
- WILSON CONTRERAS, receveur des Cubs, 25 ans.
- PIERRE DONAIS, de Gatineau.
- JOSE RIJO, ex-lanceur des Reds, 52 ans.
- TRAVIS ZAJAC, des Devils, 32 ans.
- RICHARD LABBÉ, journaliste de La Presse.
- MARC-ANDRÉ LORD, de Soccer-Québec, 42 ans.
- RON WILSON, ancien des Blues, 61 ans.
- JACQUES RIVEST, de Joliette, 83 ans.
- MAURICE LORANGER, de Cap-de-la-Madeleine, 70 ans.
- RÉAL MÉNARD, du club Optimiste Maisonneuve.
- SYLVAIN ROY, ex-employé du Canadien, 54 ans.
- DARRYL SYDOR, ex-défenseur de la LNH, 45 ans.
- JACQUES GIRARD, ancien président de Domtar, 77 ans.
- JEAN LAMOUREUX, ancien des Ducs de Longueuil, 76 ans.
- MARTINE LAGACÉ, de Gatineau.
- DIANE MIRON, des JSH.