Paulin Bordeleau était en route vers le Château Frontenac pour célébrer le 40e anniversaire de la conquête de la coupe Avco lorsque je l’ai intercepté au téléphone.
«J’avais 24 ans quand nous avons gagné la coupe Avco, se souvient-il.
Après un début de carrière plutôt difficile à Vancouver, Maurice Filion m’offrait la chance de jouer pour une équipe gagnante dans l’Association mondiale. J’ai bien aimé Québec. Je formais un trio avec Serge Bernier et Normand Dubé et j’étais souvent utilisé pour tuer les punitions. J’ai eu deux saisons de 42 buts chez les Nordiques. Malheureusement, l’aventure s’est mal terminée à cause d’une promesse non tenue (par Marcel Aubut).
«On avait un club de bougons avec beaucoup de talent et de caractère. Je pense par exemple à J.C. Tremblay, à Marc Tardif, à mon frère Christian et à moi-même. Ça brassait pas mal, mais on a eu beaucoup de plaisir sur la patinoire. On avait deux gros trios, un excellent jeu de puissance, un très bon gardien de but (Richard Brodeur) et quelques durs-à-cuire: Curt Brackenberry, Bob Fischner, Wally Weir et Charles Constantin».
Dans le temps, Paulin gagnait environ 75 000$ par année. Il n’aurait pas touché plus d’argent s’il était resté à Vancouver ou s’il avait joué ailleurs dans la LNH. Ça n’a rien à voir avec les salaires d’aujourd’hui, mais c’était beaucoup d’argent à l’époque.
Perreault: le meilleur
Paulin était un surdoué quand il a quitté Rouyn-Noranda à la fin des années 1960. À 15 ans, il jouait pour les Canadiens de Thetford-Mines dans la Ligue Junior A du Québec. L’année suivante, il aidait le Canadien Junior à gagner la coupe Memorial. Parmi ses compagnons de jeu, il y avait Gilbert Perreault, Richard Martin, Bob Guindon, Richard Lemieux, Bobby Lalonde, Serge Lajeunesse, Claude Moreau, Normand Gratton, Hartland Monahan et Alan Globensky. L’équipe était dirigée par le regretté Roger Bédard, de Granby.
«Perreault est de loin le meilleur joueur avec qui j’ai joué au hockey, dit-il. Il fonçait comme un train et il avait des feintes incroyables».
Paulin aurait voulu prolonger son aventure avec le Canadien Junior, mais il a été réclamé par les Flyers de Niagara Falls. Il s’est ensuite retrouvé chez les Marlboros de Toronto où il a connu des saisons de 27, 34 et 54 buts. «J’ai été très bien traité à Toronto et j’ai joué sous les ordres de George Armstrong, ancien capitaine des Maple Leafs. De beaux souvenirs», ajoute-t-il.
Bordeleau n’avait pas encore 30 ans quand sa carrière de hockeyeur a pris fin à Mégève. Il a ensuite roulé sa bosse dans plusieurs villes comme entraîneur. Il a mené le Titan de Laval au championnat à la fin des années 1980. Plus tard, il a atteint la finale de la Ligue américaine à la barre des Canadiens de Fredericton. Il a aussi été adjoint de Jacques Demers à Tampa, a dirigé les Vipers de Détroit et quelques équipes en Europe.
À 64 ans, il est maintenant entraîneur de l’équipe Midget AAA du Collège Esther-Blondin. Parmi ses protégés, il y a son petit-fils Thomas, un joueur de centre de 15 ans qui aimerait lui aussi faire carrière au hockey. C’est de famille!
LES ÉCHOS DU BASEBALL
- Le grand STEPHEN STRASBURG a passé 15 frappeurs dans la mitaine dans une victoire de 3-0 sur les pauvres Padres. MICHAEL TAYLOR a mené l’attaque des Nationals avec un circuit de 2 points.
- Le réserviste BRIAN JOHNSON a lancé un match de 5 coups sûrs pour mener les Red Sox à une victoire de 6-0 sur Seattle. JACKIE BRADLEY Jr. a cogné la longue balle en plus de réussir deux beaux catchs au champ centre. Six victoires de suite pour mon club favori.
- Les Blue Jays en ont collé une 5e de suite en battant Texas 3-1. MARCO ESTRADA a brillé au monticule et JOSE BAUTISTA a produit tous les points de son équipe avec un circuit, son 8e depuis le début du mois.
- Les Cards ont gagné 3-0 au Colorado. TOMMY PHAM a cogné un circuit de deux points et ADAM WAINWRIGHT a lancé avec brio pour mériter sa 5e victoire. Il a un dossier de 10-1 contre les Rockies.
- Les Yankees ont vaincu Oakland 3-2. MATT HOLLIDAY a frappé un circuit de deux points pour aider C.C. SABATHIA à remporter sa 5e victoire.
- Houston a battu les Orioles 5-2 pour enregistrer sa 34e victoire en 50 parties. En vedette: DALLAS KEUCHEL (8-0) et GEORGE SPRINGER (10e circuit). Les Orioles ont perdu 8 de leurs 10 dernières parties.
- Les Dodgers ont blanchi les Cubs une deuxième fois en autant de soirs (5-0). CHASE UTLEY a produit 3 points et CHRIS TAYLOR a cogné un circuit de 2 points.
- À Miami, MIKE TROUT a frappé son 16e circuit de la campagne dans un gain de 5-2 sur les Marlins. Le joueur étoile des Angels en était à son 48e circuit de plus de 425 pieds.
- Les Phillies ont cogné 3 circuits contre BRONSON ARROYO en route vers une victoire de 4-3 à Cincinnati.
- Les Brewers ont disposé des D’Backs 6-1 derrière CHASE ANDERSON.
- Les Pirates ont battu les Mets 5-4 en 10 manches. ANDREW McCUTCHEON a cogné la longue balle et produit 3 points. Il frappe pour ,212 depuis le début de la saison.
- Les Royals ont gagné 5-2 à Cleveland. MIKE MOUSTAKAS a frappé son 13e circuit et JASON VARGAS a récolté sa 6e victoire.
- Minnesota 5, Tampa 3. En vedette: BRIAN DOZIER (circuit de 2 points) et BRANDON KINTZLER (13e sauvetage). Les Twins sont en tête de leur division.
Dimanche Express
- HOMER SIMPSON fait son entrée au Panthéon du baseball avant Barry Bonds, Roger Clemens et Mark McGwire. Est bonne!
- Serge Savard a profité du beau temps pour jouer sa première ronde de golf à la Vallée du Richelieu avec son fils Marco. Il applaudit le travail accompli par Stéphane Dubé, André Aubin et Patrice Forcier durant les dernières années.
- ERIK KARLSSON en vidant son casier au Centre Canadian Tire: «C’est une défaite qui fait mal, mais on s’en va dans la bonne direction».
- Jean-Marie Laforge, le vieux loup de La Tuque, se réjouit de l’élection de Debbie Savoy-Morel au panthéon de Golf-Québec. La cérémonie officielle aura lieu au début d’octobre.
- L’ancien joueur de football Steve Charbonneau donne de son temps à la Fondation des sports adaptés.
- Michel Cuccioletta a organisé une réunion des Anciens du club Médaille d’Or. Parmi ses invités, il y avait Maurice Violette, Louise Bardier, Michel Drouin, Ronald Fortin et Bernard Trottier.
- La première journée de golf Fénérick aura lieu le 6 juin au Château Bromont.
Le mot d’humour
André Maltais, de Magog: «Lorsque j’étais jeune, j’avais hâte de vieillir. Je commence à changer d’idée!»
LES ANNIVERSAIRES DU 28 MAI
- FERNAND LAPIERRE, ancien organiste des Expos, 77 ans.
- KIRK GIBSON, ancien joueur étoile des Dodgers et des Tigers, 60 ans.
- DAVID PERRON, des Blues de Saint-Louis, 29 ans.
- ZACHARY FUCALE, gardien de but dans l’organisation du CH, 22 ans.
- CRAIG KIMBREL, as releveur des Red Sox, 29 ans.
- TERRY CRISP, ancien joueur des Blues et ancien coach des Flames, 74 ans.
- TONY DUNN, directeur de golf au club The Marshes (Ottawa), 56 ans.
- MARK HOWE, ex-défenseur étoile des Flyers, 62 ans.
- JEAN PERRAULT, ex-maire de Sherbrooke et grand amateur de golf, 72 ans.
- PIERRE CHAMPOUX, de Radio-Canada.
- BOBBY BOULANGER, ex-employé du CH, 51 ans.
- TONY MASSARELLI, Pour t’aimer j’ai menti.
- PIERRE GAUTHIER, ancien patron du CH et des Sénateurs, 64 ans.
- JEAN-PIERRE JUTRAS, as golfeur de Rosemère, 70 ans.
- JACQUES VAILLANCOURT, mon dentiste préféré, 59 ans.
- MARIO SAINT-JEAN, de Gatineau.
- DENIS GIRARD, pro de golf au club L’Épiphanie.
- JIM COX, ancien des Expos, 67 ans.
- FRANCINE MALTAIS, du club Le Champêtre.
- ROGER MIRON, chanceur, 88 ans.
- RON WILSON, ex-entraîneur des Sharks et des Leafs, 62 ans.
- BILL DORAN, ancien des Astros, 59 ans.
- SHELLEY HAMLIN, ex-présidente de la LPGA, 68 ans.
- DUANE WARD, ancien des Blue Jays, 53 ans.
- HÉLÈNE NOBLE, de Sherbrooke.
- JEAN-MARC DUMESNIL, de Saint-Constant.
- ALEXANDRE DA ROCHA, soccer.
- BOBBY COUSINEAU, de Saint-Jérôme, 69 ans.
- RAFAEL LANDESTOY, ancien des Dodgers, 64 ans.
- JEAN-FRANÇOIS QUINTIN, ancien des Cataractes, 48 ans.
- PIERRE LOIGNON, golfeur de Boucherville, 76 ans.
- JOHNNY PERALTA, des Cards de Saint-Louis, 35 ans.
- MARJOLAINE DALLAIRE, golfeuse de Valleyfield, 50 ans.
- ERROL THOMPSON, ancien des Red Wings, 67 ans.
- MARCEL FOREST, de Gatineau.
- GIGI GAUTHIER, des JSH.