Il est carrément impossible de résumer une saison de hockey en quelques lignes, mais voici ce que je retiens des derniers mois:
1- L’émergence des jeunes joueurs des MAPLE LEAFS de Toronto sous la gouverne de MIKE BABCOCK. Ils ont tout un avenir devant eux avec AUSTON MATTHEWS, Mitch Marner, William Nylander et cie.
2- Les succès des OILERS d’Edmonton avec l’électrisant CONNOR McDAVID comme chef de file. Une autre équipe qui a le vent dans les voiles et un potentiel illimité.
3- Le brio d’ERIK KARLSSON à la ligne bleue et les étonnants succès des Sénateurs d’Ottawa sous la direction de GUY BOUCHER.
4- La très belle saison des PREDATORS DE NASHVILLE avec un puissant quatuor à la ligne bleue et des PARTISANS EN OR. Le hockey est en bonne santé à MUSIC CITY USA.
5- Le congédiement de MICHEL THERRIEN et le retour de CLAUDE JULIEN derrière le banc du Canadien. On a hâte de voir si ça va donner de meilleurs résultats.
6- Le congédiement injuste de GERARD GALLANT par les Panthers de la Floride.
7- La fougue d’ALEXANDER RADULOV au sein d’une équipe qui cherche encore son identité.
8- Le week-end des ÉTOILES à Los Angeles et la sélection des 100 meilleurs joueurs de tous les temps.
9- La grande victoire des PENGUINS avec une «no-name defense», après la perte du joueur étoile KRIS LETANG.
10- L’élimination rapide des BLACKHAWKS de Chicago.
11- L’incapacité des CAPITALS DE WASHINGTON d’atteindre leur objectif après une autre saison du tonnerre.
12- Le talent et le leadership de SIDNEY CROSBY. L’athlète de la Nouvelle-Écosse est en train de se tailler une place de choix dans le grand livre de la LNH. Il joue avec passion et il est habité par une grande soif de victoires. Certains tentent de le comparer à son patron MARIO LEMIEUX. Voilà un exercice inutile. Deux joueurs tellement différents. Le grand Mario était un magicien avec la rondelle. Crosby aussi, mais il est davantage un bourreau de travail dans les deux sens de la patinoire.
13- Le brio de BRENT BURNS et son sourire éclatant. Ce gars-là a vraiment du plaisir à jouer au hockey. Il aurait cependant besoin d’un dentiste et d’un coiffeur!
14- Les trois buts de FRED GAUDREAU en finale de la coupe Stanley. Un conte de fée pour l’athlète de Bromont.
15- Le changement d’attitude de P.K. SUBBAN sous le ciel du Tennessee. On dirait qu’il est devenu un meilleur joueur d’équipe.
Mardi en bref
- SUSCEPTIBLES DE PARTIR: Le mercredi 21 juin, les Golden Knights de LAS VEGAS auront le loisir de repêcher parmi les joueurs qui seront laissés sans protection par les 30 autres équipes de la Ligue nationale. ERIC DUHATSCHEK, vétéran chroniqueur du Globe and Mail, a dressé une liste des joueurs susceptibles de changer d’adresse parmi les 7 équipes canadiennes. Voici cette liste:
- CANADIEN DE MONTRÉAL: TOMAS PLEKANEC, Al Montoya, Nathan Beaulieu, Jordie Benn, Torrey Mitchell, Dwight King et ANDREI MARKOV.
- MAPLE LEAFS DE TORONTO: Brian Boyle, Antoine Bibeau, Joffrey Lupul, Eric Fehr et Brooks Laich.
- SÉNATEURS D’OTTAWA: ALEX BURROWS, Chris Wideman, Andrew Hammond, Clarke MacArthur, Tom Pyatt, Tommy Wingels, Viktor Stalberg et BOBBY RYAN.
- FLAMES DE CALGARY: CHAD JOHNSON, Troy Brouwer et Alex Stajan.
- OILERS D’EDMONTON: DAVID DESHARNAIS, Benoît Pouliot et Laurent Brossoit.
- JETS DE WINNIPEG: MATHIEU PERREAULT et Shawn Matthias.
- CANUCKS DE VANCOUVER: Aucun joueur vraiment connu.
- P.S. L’équipe de Las Vegas pourra repêcher un seul joueur au sein de chaque équipe. On vous laisse le soin de trouver les joueurs susceptibles de changer d’adresse dans les formations américaines.
- Le club Erin Hills accueille le 117e Omnium des États-Unis cette semaine. Le parcours du Wisconsin n’a pas fini de faire jaser à cause du vent et de l’herbe longue. Les magiciens de la PGA devront se méfier du 9e trou, une normale 3 d’environ 135 verges. Le vert très ondulé est protégé par 7 fosses de sable.
- LES ÉCHOS DU BASEBALL:
- Les Red Sox ont eu besoin de 11 manches pour vaincre les Phillies 6-5. MOOKIE BETTS a frappé trois doubles et ADAM BENINTENDI a produit deux points en plus de réussi un beau jeu au champ gauche. RICK PORCELLO a de nouveau été chancelant, accordant 5 points en 6 manches.
- JACOB deGROM a lancé toute la partie pour les Mets dans un gain de 6-1 sur les Cubs. Les champions de la Série mondiale ne jouent même pas pour ,500.
- Les Pirates ont battu Colorado 7-2. JAMESON TAILLON a remporté la victoire, 5 semaines après avoir subi une opération pour le cancer.
- Les Nationals ont frappé 17 coups sûrs, mais ils ont perdu 11-10 contre Atlanta.
- Les Orioles ont encaissé un revers de 10-7 à Chicago. Ça leur fait 10 défaites de suite à l’étranger..
- Les Mariners ont écrasé Minnesota 14-3. NELSON CRUZ a mené l’attaque avec 4 pp.
- YU DARVISH, des Rangers du Texas, a vaincu les Astros 6-1 pour enregistrer sa 6e victoire.
- Chris Nilan sur les ondes de TSN-690: «Le Canadien ne sera pas un sérieux aspirant dans les séries avant d’avoir réglé son problème au centre».
- Rory McIlroy participera à l’Open des États-Unis avec un nouveau fer droit. C’est un bâton Taylor-Made identique à celui qu’utilisent Jason Day et Dustin Johnson. Demain, je vous parle de Sergio Garcia.
- Ça va si mal chez les Expos de Sherbrooke que le propriétaire François Lécuyer songe sérieusement à «tirer la plogue».
- Matt Wagner, des Reds de Capital City, est le joueur de la semaine dans la Ligue de baseball Majeur du Québec. Il a frappé pour ,579 en plus de faire compter 6 points.
- Rafael Nadal a une fiche presque parfaite de 79 victoires contre 2 défaites sur la terre rouge de Roland-Garros.
- En entrevue à Hors-Jeu 2.0, Vincent Lecavalier a répété qu’il aurait aimé porter le chandail du Canadien, mais qu’il avait choisi les Flyers à cause de l’entraîneur Peter Laviolette.
- Depuis 2008, les Penguins (3), les Blackhawks (3) et les Kings (2) ont enlevé 8 championnats dans le circuit Bettman.
- J’apprends le décès de Louise Rousseau, anciennement de Windsor. Âgée de 74 ans, Louise avait beaucoup de talent avec la plume. Elle a d’ailleurs composé une ou deux chances pour les Hou-Lops au début des années 1960. Elle était la fierté de Théoval et Mariana. Que Dieu ait son âme!
- Les Capitales de Québec (15-8) connaissent un excellent début de campagne. C’est moins drôle pour les Aigles de Trois-Rivières (8-16).
- Donald Trump: combien de temps durera ce triste vaudeville?
- Rien contre Jean Lesage, mais c’est le nom de René Lévesque qu’on aurait dû placer sur le siège social d’Hydro-Québec. Ce n’est pas la première erreur du genre. Pensez seulement à l’aéroport Pierre Elliott-Trudeau.
Le mot d’humour
Un vieillard se présente au confessional et dit au curé: «Mon Père, j’ai une jolie femme de 70 ans, de beaux grands enfants et une dizaine de petit-enfants. Hier, j’ai fait monter trois jeunes filles qui faisaient de l’auto-stop. Nous sommes allés au motel le plus proche et nous avons fait l’amour toute la nuit».
– «Regrettes-tu tes péchés, mon fils?
– «Quels péchés, mon Père?»
-«Mais quel genre de Catholique es-tu donc?»
-«Je ne suis pas Catholique, je suis Juif».
-«Alors, pourquoi viens-tu me raconter tout ça?»
-«Mon Père, j’ai 92 ans et je veux que tout le monde le sache!»
Les anniversaires du 13 juin
- RYAN McDONAGH, capitaine des Rangers, 28 ans.
- JASON SPEZZA, des Stars de Dallas, 34 ans.
- JACQUES ROUGEAU, champion lutteur, 57 ans.
- TERRY EVANSHEN, ex-vedette des Alouettes et des Tiger-Cats, 73 ans.
- JEAN-PIERRE BORDELEAU, ancien des Blackhawks, 68 ans.
- VALERI BURE, ancien du CH, 43 ans.
- CHRISTIAN BERLAND, gouverneur du club Médaille d’Or, 74 ans.
- DENIS SAINT-PIERRE, trot et amble, 56 ans.
- ERNIE WHITT, ex-receveur des Blue Jays, 65 ans.
- MARIO GINGRAS, ex-représentant O’Keefe.
- BETTINA BUNGE, tennis, 54 ans.
- RICHARD BOUSQUET, de l’UQAM.
- VINCENT ROSELLI, de Sherbrooke, 73 ans.
- PIERRE DONAIS, de Gatineau, 66 ans.
- CHUCK TEKENOS, ancien pro à Whitlock, 65 ans.
- BOB CARPENTER, ancien des Devils, 54 ans.
- VÉRONIQUE LAVOIE, de Chicoutimi.
- HECTOR POTHIER, ancien des Eskimos, 63 ans.
- GLENN MICHIBATA, tennis, 55 ans.
- WILLIE HAMPTON, ancien des Alouettes, 60 ans.
- JACQUES BROUILLETTE, de Trois-Rivières.
- CÉLINE HUET, de Soccer-Outaouais.
- GAÉTAN FORTIER, de Sherbrooke, 73 ans.
- MEL LUNSFORD, ancien joueur de la LCF, 67 ans.