- SELANNE ET COMPAGNIE: Impossible de contester l’élection des nouveaux élus au PANTHÉON DU HOCKEY. Il
suffit de consulter les statistiques pour s’en convaincre. TEEMU SELANNE est le meilleur du groupe, mais PAUL KARIYA, Dave Andreychuk et Mark Recchi n’étaient pas piqués des vers eux non plus. Quant à DANIELLE GOYETTE, de Saint-Nazaire, elle a marqué à sa façon l’histoire du hockey féminin…. C’est LANNY McDONALD, ancien joueur étoile des Leafs et des Flames, qui avait le plaisir d’annoncer la bonne nouvelle aux nouveaux élus.
- Dave Andreychuk, ex-capitaine du Lightning, détient le record de 274 buts en avantage numérique.
- Jeremy Jacobs, propriétaire des Bruins, et Clare Drake, entraîneur dans les rangs universitaires, font aussi leur entrée au Panthéon du hockey. Jacobs est l’un des hommes les plus influents de la LNH. La cérémonie aura lieu à Toronto à la mi-novembre.
- Marc Methot n’aura pas porté le chandail de Las Vegas une seule fois. Il a été échangé hier aux Stars de Dallas. Âgé de 32 ans, Methot impose le respect dans son territoire. Il était le partenaire de jeu d’Erik Karlsson à Ottawa.
- Jacques Lemaire, conseiller auprès des Maple Leafs, se remet d’une opération au genou gauche. Ça devrait lui permettre d’améliorer ses coups de départ. Coco passe l’été avec ses amis du lac Simon (Outaouais).
- Maude-Aimée Leblanc souffre d’une blessure au dos et son absence est indéterminée sur le circuit de la LPGA. Elle a raté la coupure dans 10 de ses 11 derniers tournois. Elle occupe le 93e rang sur la liste des boursières avec des gains d’environ 44 000$.
- S.J. Green a fait sensation à son premier match avec les Argonauts. Ce gars-là donne tout un spectacle quand il capte le ballon d’une seule main.
- Phil Mickelson n’a pas fourni d’explication précise pour son divorce avec son caddie Bones McKay. Il a juste dit que le temps était venu de mettre fin à une association qui existait depuis 25 ans. Les deux hommes ont vécu de formidables aventures ensemble depuis 1992. Lefty fera équipe avec son frère Tim d’ici la fin du calendrier.
LES ÉCHOS DU BASEBALL
- MITCH MORELAND a frappé son 12e circuit et produit deux points pour mener les Red Sox à un gain de 4-1 sur les Twins. Le grand CHRIS SALE a réussi 9 retraits au bâton en route vers sa 10e victoire de la campagne. Sale domine les majeures avec 164 K. CRAIG KIMBREL a retiré les Twins 1-2-3 en 9e manche pour son 21e sauvetage.
- Les Indians ont effacé un déficit de 6 points pour vaincre Texas 15-9. Lindor, Chisenhall et Santana ont dirigé l’attaque avec 3 pp chacun. Dure soirée pour COLE HAMELS, le partant des Rangers.
- Les Angels ont mis fin à la série de 10 victoires des DODGERS en les battant 4-0. En vedette: YUNEL ESCOBAR (2 pp) et le lanceur RICKIE NOLASCO.
- Les Cubs ont eu besoin de 8 lanceurs pour vaincre Washington 5-4. JAVIER BAEZ a réussi un jeu de toute beauté à l’arrêt-court sur un coup en flèche de BRYCE HARPER.
- À Chicago, les Yankees ont résisté à une poussée de 4 points des White Sox en fin de 9e manche et ils ont quitté le stade avec une victoire de 6-5.
- BUSTER POSEY a fait compter 3 points pour mener les Giants à un gain de 9-2 sur les Rockies.
- JEDD GYORKO et RANDAL GRICHUK ont produit 3 points chacun dans la victoire de 8-2 des Cards contre Cincinnati.
- Les D’Backs de l’Arizona ont battu les Phillies 6-1 au profit de ZACH GREINKE (9e victoire). 15 en 18 pour les D’Backs.
- ROBERTO OSUNA, as releveur des Blue Jays, dit souffrir d’anxiété à l’extérieur du losange. Il ne se sent bien que lorsqu’il est au monticule.
- BIG PAPI a déclaré en fin de semaine dernière qu’il n’a jamais songé à sortir de sa retraite pour effectuer un retour au jeu.
- STEVE ROBERT, des Brewers de Montréal, est le héros de la semaine dans la LBMQ. Il a frappé pour ,857 et fait compter 6 points.
- Mario Faubert, ex-défenseur des Penguins de Pittsburgh, fête ses 40 ans de mariage avec sa belle Anglaise.
- Reverra-t-on jamais les Flying Frenchmen? Pas de mon vivant, j’ai bien peur.
- Louis-François Charpentier a gagné le tournoi Estival de l’Estrie avec une ronde de 73 à Milby.
- Les Blackhawks de Chicago misent beaucoup sur le jeune Alex DeBrincat, joueur étoile des Otters d’Erie. Après un séjour dans
la Ligue américaine, il pourrait prendre la place d’Artemi Panarin qui vient d’être échangé aux Blue Jackets en retour de Brandon Saad… D’autre part, le gardien de but Corey Crawford, de Châteauguay, aura un nouvel adjoint en la personne d’Anton Forsberg, obtenu de Columbus, suite au départ de Scott Darling pour la Caroline. Le Suédois de 24 ans a fait ses classes à Springfield, Erie et Cleveland.
- Le directeur général Stan Bowman ne craint pas de brasser la soupe. Et on se demande s’il n’y a pas un peu de Scotty là-dessous.
- Mon ancien collègue Marc De Foy: «Le lien de confiance et de respect qui existait entre les médias et les membres de l’organisation du CH s’est effrité». À cause du trop grand nombre de journalistes? Fort possible.
- Le jeune Thomas Vallières, de Victo, a joué 75 pour gagner le tournoi junior Subway au club Canton de Warwick.
- On a dressé la liste des 10 plus belles golfeuses de la LPGA.
Dans le groupe, il y a Cheyenne Woods, Alison Lee, Paige Spiranac, Lexi Thompson, Paula Creamer et Michelle Wie. Du bien beau monde!
- Andrew McCutcheon, joueur étoile des Pirates, a retrouvé son oeil au bâton. Durant le dernier mois, il a frappé pour ,391 avec 8 circuits et 24 pp.
- Les Aigles de Trois-Rivières sont les visiteurs au stade municipal de Québec, ce soir, mercredi et jeudi. Il n’existe pas de plus beau stade dans la province.
Question du jour
Si l’homme descend du singe, pourquoi y a-t-il encore des singes?
Le mot d’humour
Georges Clémenceau: «Les fonctionnaires sont comme les livres d’une bibliothèque. Les plus haut placés sont ceux qui servent le moins!»
Les anniversaires du 27 juin
- SYLVIE FRÉCHETTE, championne olympique en nage synchro, 50 ans.
- CHARLES BRONFMAN, ancien propriétaire des Expos, 86 ans.
- RICO PETROCELLI, ex-vedette des Red Sox, 74 ans.
- BERNARD LEPAGE, sportif de Rimouski, 53 ans.
- FRANCIS ROUILLIER, as golfeur de Plessisville.
- CLAUDE PESANT, vétéran golfeur, 60 ans.
- ERROL MANN, ancien des Argonauts, 76 ans.
- PATRICE LEMAY, professionnel de golf, 45 ans.
- STÉPHANE CHARBONNEAU, hockey, 47 ans.
- CHARLES BEAUDOIN, journaliste de Sherbrooke.
- RENÉ COURNOYER, de Sorel.
- JACQUES PRIMEAU, trot et amble, 71 ans.
- RICHARD LABONTÉ, sportif de Yamaska.
- PHILIPPE RACINE, de Gatineau, 67 ans.
- RICHARD LEBRUN, de Boucherville, 53 ans.
- GILLES TRUDEL, ancien du National Junior, 88 ans.