La fin d’une époque dans la campagne de Mirabel
Toute bonne chose a une fin. Après avoir pris la relève de son père Wilfrid durant quelques années, l’homme d’affaires Serge Dion tire sa révérence comme parrain d’honneur du tournoi de golf le plus populaire dans la région de Mirabel.
Il en va de même pour Jean David, de Sainte-Monique, qui était à la tête du comité organisateur depuis 28 ans. Les deux hommes ont pris tour à tour le micro pour remercier tous ceux et celles qui leur ont permis de faire un succès de cet événement annuel. Ils passent maintenant le flambeau à Nancy Gadoury, du Parc Domaine Vert, et on verra si le tournoi peut se perpétuer sous une autre forme.
Personnellement, je conserve des souvenirs impérissables de ces fêtes estivales à Green Valley et au club Quatre Domaines. En particulier, les discours du regretté Wilfrid Dion. Quand il se présentait sur l’estrade avec son grand chapeau de cowboy, on avait droit à un spectacle à la Régis Lévesque. Tout un personnage, ce Wilfrid!
Voici les échos du dernier tournoi:
- Le champion olympique Gaétan Boucher et le commentateur sportif Dany Dubé étaient fidèles au rendez-vous. Gaétan a adoré son voyage dans les Iles Grecques avec sa belle Karen et une dizaine de membres de la famille. Son fils Jean-François, un ancien de l’Université Yale, en est à sa dernière année comme joueur de hockey à Cologne. Il a 31 ans.
- Dany Dubé profite de quelques semaines de vacances bien méritées, mais il ne passe pas une journée sans qu’on lui parle des changements au sein du Canadien.
- J’ai eu le plaisir de golfer avec Bill Dandy, recruteur des Oilers d’Edmonton, Alain Roy, retraité de la Ville de Rosemère, et mon vieux pote Yvan Vanier. Bill Dandy est un ancien joueur des Éperviers de Sorel à l’époque de Rodrigue Lemoyne. Il n’oubliera jamais ses années au pays du Survenant avec les Larouche, Cossette, Déziel, Ritchie et cie.
- Natif de Lachute, Dandy a appris à très bien jouer au golf avec les Robbie Jackson, Yves Tremblay, Serge Thivierge et Michel Boyer. L’équipe junior était dirigée par Duke Doucet et Adrien Bigras.
- Bill Dandy est à l’emploi des Oilers depuis 17 ans. Il surveille toutes les équipes de la LHJMQ, plus celles de la NCAA dans le nord-est des États-Unis. Bien sûr, il s’emballe quand il est question de Connor McDavid. «En plus d’avoir un talent fou, Connor est un parfait gentilhomme et il a le meilleur professeur en la personne de Bobby Orr (son agent d’affaires). Il pense toujours à l’équipe avant de penser à ses succès personnels», dit-il. On sait que McDavid vient de signer un contre de 100 millions avec l’équipe albertaine.
- Gaétan Boucher faisait équipe avec Jacques Farley, ancien patron de la Place Rosemère, Fernand Proulx, président de la Corporation de l’aréna de Rosemère, et l’ex-conseiller municipal Pierre Roussel.
- Parmi les parrains d’honneur du tournoi de la Famille Dion, il y a eu Jacques Lemaire, Pierre Turgeon, Patrick Roy, Gino Odjick, Gilles Proulx, Jacques Demers et votre humble serviteur.
- Au fil des ans, le tournoi a permis d’amasser plus de 350 000$ pour différents organismes.
- Le club Quatre Domaines est maintenant entre les mains de Daniel Proulx et de Gilles Debut.
- Fernand Legault, ancien gérant de l’aréna de Rosemère et ex-associé de Dickie Moore dans les restos Dairy Queen, se remet lentement d’une opération au dos. Il s’est donc contenté de jouer le 19e trou. C’est là qu’il jouer le mieux!
- Alain Roy agissait comme animateur de la soirée. Il parle encore de son voyage en Écosse avec ses amis du 450. Alain excelle sur les verts et dans les fosses de sable.
- Jean-Pierre Jutras, ex-champion golfeur à Amos, a rendu visite à son ami Denis Savard à Chicago. Il a fait le voyage avec les frères Michaud. Beaucoup d’action au 19e trou!
- Carl Émond est le chanceux qui a gagné le chandail autographié par Connor McDavid.
- Laurie Doucet, présidente du Parc Domaine Vert, René Goyer et Jean-Guy Mathers ont participé au succès de la journée. Parmi les incrits, il y avait la mairesse Cortado, Marc Vadeboncoeur, un champion de l’immobilier, et Jean Bouchard, maire de Mirabel.
- Le club Lachute a été vendu à des Coréens.
Vendredi en vrac
- Rien ne va plus pour Rory McIlroy. Il vient de rater la coupure dans l’Omnium d’Irlande. «Je joue mal et je fais des erreurs stupides», a-t-il dit avant de quitter les lieux. Pas bon signe pour le British Open, la semaine prochaine.
- Randy Ambrosie, nouveau commissaire de la Ligue canadienne de football, est un ancien coéquipier de Pierre Vercheval à Toronto. Il a 54 ans et il est né à Winnipeg.
- Bill Lee était à Montréal jeudi pour participer à un tournoi de golf en l’honneur de son ami John Elias, ex-lanceur étoile des Cardinaux de Granby.
- Bones Mackay, qui a été le caddie de Phil Mickelson pendant 25 ans, se joint à l’équipe de commentateurs de Golf Channel.
- P.K. a été vu à Wimbledon.
- L’Ontarien Drew Nesbitt a gagné la Classique Acura au club Glendale. Il a devancé Vincent Blanchette (Pinegrove) par deux coups. Dave Lévesque a pris la 3e place.
- Le 46e Omnium Claude Raymond a été couronné de succès à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les échos dans une prochaine chronique.
- BASEBAL SENIOR: Victo a vaincu Coaticook 9-5. Un troisième gain pour Francis Michel.
- La Classique Parents-Enfants aura lieu demain au club Les Cèdres de Granby.
BASEBALL EXPRESS
- Les Dodgers ont marqué 4 points en fin de 9e manche pour vaincre les D’Backs 5-4. CHRIS TAYLOR a rompu l’égalité avec un simple. JAKE LAMB a réussi 2 circuits pour les visiteurs et ROBBIE RAY a passé 13 frappeurs dans la mitaine, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les Athletics ont gagné 7-4 à Seattle. PAUL BLACKBURN a mérité sa première victoire dans les majeures et BOB MELVIN sa 500e comme gérant. KHRIS DAVIS a produit 3 points avec la longue balle.
- Les Twins ont inscrit 6 points en 3e manche et ils ont vaincu les Orioles 6-4. JOSE BERRIOS a remporté sa 8e victoire, Kepler et Escobar ont produit deux points chacun.
- Le puissant GIANCARLO STANTON, des Marlins, a été établi favori pour gagne le «Derby» de coups de circuits, lundi prochain, en marge du match des étoiles.
- Les Blue Jays ont remporté une victoire de 7-4 contre les Astros, la meilleure équipe des majeures depuis le début du calendrier. JOSH DONALDSON a produit deux points et RUSSELL MARTIN a cogné son 9e circuit.
- Les Red Sox ont perdu 4-1 à Tampa. CHRIS SALE a réussi 12 retraits au bâton, mais il a quand même essuyé sa 4e défaite de l’année. WILSON RAMOS a frappé la longue balle et produit 3 points pour les Rays.
- Les Indians ont démoli les Padres 11-2. EDWIN ENCARNACION a réussi 4 coups sûrs, dont son 18e circuit. Lonnie Chisenhall et Jose Ramirez ont produit 3 points chacun.
- Les Pirates ont doublé les Phillies, 6-3. JOSH BELL et Gregory Polanco ont mené l’attaque.
- Les Brewers ont marqué 7 points dans la même manche pour écraser les Cubs 11-2. RYAN BRAUN a frappé son 10e circuit et ZACH DAVIES a récolté sa 10e victoire.
- Les Cards ont eu raison des Marlins 4-3. LUKE VOIT a été le meilleur avec un circuit et 3 pp.
- Détroit a disposé des Giants 6-2. DIXON MACHADO a réussi son premier circuit pour aider ANIBAL SANCHEZ à obtenir sa première victoire.
- Les Reds ont gagné 6-3 au Colorado. ADAM DUVALL a cogné son 20e circuit.
Le mot d’humour
Bob Saint-Laurent, de Milby: «Il a plu tellement souvent depuis le début d’avril que j’ai dû faire changer trois fois la «grip» de mon bois-3».
Les anniversaires du 7 juillet
- JOE SAKIC, président de l’Avalanche du Colorado, 48 ans.
- EDWIN ENCARNACION, puissant frappeur des Indians, 34 ans.
- PATRICK LALIME, ex-gardien des Sénateurs, 43 ans.
- TONY JACKLIN, champion golfeur, 73 ans.
- MARCO ESTRADA, lanceur des Blue Jays, 34 ans.
- ROLAND MAILHOT, ex-animateur à CKAC, 65 ans.
- RINGO STARR, des Beatles, 77 ans.
- CHUCK KNOBLAUCH, ancien des Yankees, 49 ans.
- JACK CAPUANO, ex-entraîneur des Islanders, 51 ans.
- BILL MELTON, ex-voltigeur des White Sox, 72 ans.
- DANIEL LAMARRE, du Cirque du Soleil, 64 ans.
- JEAN THOMAS, ancien champion de polo aquatique, 68 ans.
- JOJO BERGERON, de Saint-Jérôme.
- JEFF SHAW, ex-lanceur des Dodgers, 51 ans.
- CHRISTINE CAMPEAU, de Repentigny.
- GUY BEAUREGARD, de Gatineau, 79 ans.
- RAYMOND McSWEEN, sportif de Valleyfield.
- ANNIE BLAIS, de l’Université de Sherbrooke.
- LEN BARKER, ex-lanceur des Indians, 62 ans.
- CARL PAQUETTE, de Richmond, 34 ans.
- TONY HRKAC, ancien des Blues, 51 ans.
- BOB TRÉPANIER, golfeur de Boucherville, 86 ans.
- NICOLE CARIGNAN-LEFEBVRE, de Saint-Eustache.
- DAVID BROUSSEAU, de Montréal, 24 ans.
- NICOLE DION, de Verdun, 64 ans.
- ALAIN HARDY, ami FB.