Sans l’ombre d’un doute, la French Connection composée de Gilbert Perreault, Richard Martin et René Robert a été un des trios les plus électrisants de toute l’histoire du hockey.
Si les trois joueurs n’ont pas réussi à mener les Sabres de Buffalo à la conquête de la coupe Stanley, ils ont quand même fait vivre des moments inoubliables à leurs partisans et à tous ceux et celles qui avaient une préférence pour le «jeu créatif».
Entre 1972 et 1979, les trois joueurs ont non seulement totalisé 1116 buts et 2573 points, mais ils ont aussi offert un spectacle d’une très grande qualité partout à travers la Ligue nationale.
Perreault, Robert et le regretté Richard Martin ont été immortalisés lors du dévoilement d’un bronze à leur effigie sur la plaza des Anciens du First Niagara Centre, vendredi soir. Les trois sculptures sont l’oeuvre de l’artiste Jerry McKenna.
Invité à prendre la parole, René Robert a déclaré: «Je n’oublierai jamais le plaisir que j’ai eu à jouer avec Gil et avec Rico. Je m’amusais chaque fois que je sautais sur la patinoire».
Visiblement ému, Perreault a ajouté: «Notre mission était d’offrir un bon spectacle aux amateurs de la région de Buffalo et je pense que nous avons réussi. Je désire partager cet honneur avec tous les partisans des Sabres. C’est pour eux qu’on jouait au hockey. Bien sûr, Rico nous manque, mais ça fait partie de la vie».
On se souviendra que Richard Martin a trouvé la mort quand il était au volant de son automobile, l’an dernier. Une enquête a été ouverte pour découvrir les causes exactes de son décès. Il aurait été victime des séquelles d’une blessure à la tête survenue sur la patinoire. À Buffalo, on tente d’organiser une campagne qui mènerait à son élection au Panthéon du hockey. C’est son fils Corey, 26 ans, qui le représentait à la cérémonie.