- DIAMOND’BACKS VERSUS DODGERS: Encouragés par une foule de plus de 48 000 spectateurs, les D’Backs de l’Arizona ont gagné un match complètement fou contre les Rockies du Colorado et ils affronteront les Dodgers de Los Angeles en première ronde des séries de championnat. Une victoire de 11-8 où il y a eu 30 coups sûrs, 4 circuits, 4 triples et un tas de lanceurs très ordinaires. On vous fera grâce de tous les détails. Les D’Backs menaient 6-0 en début de rencontre, mais ils ont eu besoin d’une poussée de 3 points en fin de 8e manche pour confirmer leur victoire devant des partisans passablement nerveux. Pis encore, le match a duré 3h.54.
- MARLEAU SE DISTINGUE À WINNIPEG: Les Maple Leafs de Toronto ont gâché le match d’ouverture des Jets de Winnipeg en leur infligeant un cuisant revers de 7-2. PATRICK MARLEAU, à son premier match avec les Leafs après 19 saisons à San Jose, a dirigé l’attaque avec 2 buts. AUSTIN MATTHEWS et JAMES VAN RIEMSDYK ont obtenu un but et deux passes chacun. STEVE MASON, nouveau gardien des Jets, a été chassé du match après avoir accordé 5 buts.
- CONNOR McDAVID a marqué tous les buts des Oilers dans un gain de 3-0 contre les Flames. CAM TALBOT a repoussé 26 rondelles pour mériter le jeu blanc et LEON DRAISAITL a récolté deux passes.
- ALEX PIETRANGELO a réussi son 2e but du match après 75 secondes de prolongation et les Blues ont arraché une victoire de 5-4 sur la patinoire des Penguins. SIDNEY CROSBY a terminé la soirée avec un but et une passe.
- WAYNE SIMMONDS a réussi le tour du chapeau pour les Flyers dans un gain de 5-3 à San Jose.
- JONATHAN DROUIN, de qui on attend de grandes choses, fait ses débuts entre Pacioretty et Gallagher, ce soir, à Buffalo. On lui souhaite tout le succès possible. Le CH n’a pas eu de vedette francophone depuis STÉPHANE RICHER.
- JAROMIR JAGR semble décidé à raccrocher ses patins après la saison en cours. Disons qu’il a fait le tour du jardin…
- Le joueur qui méritera le titre MVP en Série mondiale recevra le trophée WILLIE MAYS. Un beau clin d’oeil à l’ancien voltigeur étoile des Giants qui, malheureusement, n’a gagné la Série mondiale qu’une seule fois durant son illustre carrière. Willie était le protégé du légendaire LEO DUROCHER. Il pouvait tout faire sur le losange et mieux que les autres. On parle encore de son catch aux dépens de Vic Wertz dans la Série mondiale de 1954.
- L’autre soir, j’ai vu avec plaisir le documentaire sur la vie et la carrière de SEVE BALLESTEROS à Golf Channel. C’est l’histoire d’un petit garçon du nord de l’Espagne qui a travaillé très fort pour devenir un des meilleurs golfeurs de tous les temps. Son credo, c’était le travail et la discipline. Seve avait du talent, mais aussi du charisme, comme Arnold Palmer, Lee Trevino ou Tiger Woods. Il a gagné 5 tournois majeurs, plus de 50 tournois à travers le monde et il a mené l’Europe à 5 victoires de suite en coupe Ryder. Malheureusement, il a été emporté par le cancer dans la jeune cinquantaine.
- VINCENT BLANCHETTE, du club Pinegrove, est parti en Caroline du Nord où il tentera de se tailler une place au sein du circuit Web.com
- PETE MACKANIN, ancien joueur des Expos, ne sera pas de retour à la barre des Phillies la saison prochaine. Il devient conseiller spécial auprès du directeur général Mike Klentak.
- Les SAGUENÉENS de Chicoutimi vont retirer le chandail de l’ex-gardien de but ÉRIC FICHAUD. La cérémonie aura lieu le 20 janvier au pays des Bleuets. Fichaud sera le 8e joueur des Sags à recevoir un tel honneur. Avant lui, il y a eu GILBERT DELORME, Alain Côté (pas celui des Nordiques), Normand Léveillé, Sylvain Locas, Marc Fortier, Guy Carbonneau et FÉLIX POTVIN. Fichaud a mené son équipe au tournoi de la coupe Memorial en 1994. Merci à Dominique Savard pour les précisions.
- MARIETTE THÉORÊT, veuve d’Edgar, a assisté au gala du Panthéon de sports avec son fils André et Simon Lespérance, spécialiste en triathlon. Mariette n’a pas oublié son joueur de guitare!
- PETER DALLA RIVA, ancien joueur étoile des
Alouettes, a grandi à Hamilton et il s’intéresse au football canadien depuis la fin des années 1950. Il n’a pas oublié les exploits du grand HAL PATTERSON dans l’uniforme des Alouettes et des Tiger-Cats. «Prince Hal avait l’air de flotter sur le terrain. Il était vraiment beau à voir jouer», se souvient Dalla Riva.
- En début de semaine, j’ai joué 18 trous avec YVON ROBILLARD et ses amis du club Venise. Je rêve de jouer aussi bien que lui… à 85 ans.
- CLAYTON KERSHAW, candidat pour un 4e trophée Cy Young, présente une dossier de 4-7 dans les séries de championnat avec une ronflante moyenne de 4,55.
- RORY McILROY au sujet de son ami TIGER WOODS: «Tiger n’a rien à prouver à qui que ce soit. Sa feuille de route parle d’elle même».
- Ce à quoi FRANK NOBILO a ajouté: «À son apogée, Tiger était un mélange de BEN HOGAN, Jack Nicklaus et Seve Ballesteros».
- ROBERT SENÉCAL, grand amateur de baseball, célèbre encore son 3e trou d’un coup. Il l’a réussi au club Le Maître de Mont-Tremblant.
- MICHEL BOUCHER, recruteur du Ligfhtning de Tampa Bay, fera son entrée au Temple de la renommée de la Mauricie, le samedi 14 octobre. Durant sa jeunesse, Michel a été entraîneur des Patriotes de TR et des Gee Gees d’Ottawa. Parmi les invités ce soir-là, il y aura ROCH VOISINE, Jean Poulin, Dany Dubé, Donald Beauchamp et Gaétan Pélissier.
- PATRICK ROY ne détesterait pas retourner dans l’organisation du CH à titre de conseiller. C’est ce qu’il a confié à Dave Morissette plus tôt cette semaine. Il amènerait sûrement des idées nouvelles.
- BOB BAKER, ex-lanceur étoile à la balle molle, a adoré sa journée de golf au club Royal Québec en compagnie de son bon ami Réal Labbé, vétéran journaliste de la Vieille capitale.
- TOMMY BROCHU, jeune journaliste de Sherbrooke, rêve au retour des Expos et des Nordiques. Rêver ne coûte rien.
- LUC LAVOIE: un pied dans la bouche. On ne peut pas dire n’importe quoi à la télé, M. Lavoie.
- LA CATALOGNE: pas facile de changer de régime. Oh que non!
- Le Golf Virtuel de Beloeil ouvrira ses portes le 14 octobre.
- L’Oktoberfest aura lieu dimanche au club Le Portage de L’Assomption. Jean-Guy Steben accepte les inscriptions au 514.754.9422.
Le mot d’humour
Jacob regarde le Seigneur et lui dit: «Un million d’années, qu’est-ce que ça signifie pour toi?»
-«Une minute», répond le Seigneur.
-«Et un million de dollars, qu’est-ce que ça signifie pour toi?»
-«25 cents».
-«Alors, est-ce que je pourrais avoir 25 cents?»
-«Attends une minute!»
Les anniversaires du 5 octobre
- MARIO LEMIEUX et PATRICK ROY, 52 ans.
- LAURA DAVIES, légende de la LPGA, 54 ans.
- JEAN PERRON, ex-entraîneur du CH, 71 ans.
- NICOLAS FONTAINE, champion de ski acrobatique, 47 ans.
- JEAN CUSSON, ex-vedette du hockey à Genève, 75 ans.
- MICHAEL ANDRETTI, sport automobile, 55 ans.
- JUDES VALLÉE, ancien coach du Phoenix de Sherbrooke, 50 ans.
- JESSE PALMER, ancien des Alouettes, 39 ans.
- JEAN LAROSE, sportif du quartier Ahuntsic, 75 ans.
- DEAN PRENTICE, ancien des Rangers, 85 ans.
- GINO BERETTA, ex-botteur des Alouettes, 75 ans.
- SERGE PLAISANCE, de 980 FM.
- ANDRE FRANCIS, ancien des Alouettes, 57 ans.
- MÉLANIE NOËL, journaliste de Sherbrooke.
- MARIE-CLAUDE FICHAULT, de Saint-Sauveur.
- LIONEL JOSEPH, soccer.
- KATE WINSLET, actrice britannique, 42 ans.
- JEAN-RENÉ DUFORT, de Radio-Canada.
- CAROLINE DELISLE, championne de tennis.
- JOHANNE BEAUREGARD, de Drummondville.
- GARY EDWARDS, ex-gardien des Kings, 70 ans.
- MARIE-HÉLÈNE MARTIN, ski de fond, 46 ans.
- JEAN CLOUTIER, de Lac-Mégantic.
- JEAN-YVES PERRON, sport amateur.
- BOB MYERS, ex-arbitre de la LNH, 77 ans.
- NICOLE LABELLE, du Journal de Montréal.