Mardi soir, je me suis tapé deux longues parties de baseball et presque tout le match du Canadien à San Jose (défaite de 5-2). Pour vous dire la vérité, je ne sais pas trop par où commencer, tellement mon calepin est rempli.
- Laissez-moi d’abord vous dire que «Le hockey Coca-Cola des Canadiens à RDS», ça pétille pas fort! Et ça serait la même chose à TVA. Comment se passionner pour une équipe de hockey qui affiche si peu d’imagination en zone adverse et multiplie les erreurs dans son propre territoire en plus d’écoper de pénalités inutiles? Comme si ça ne suffisait pas, CAREY PRICE n’est pas l’ombre de lui-même et il est très mal supporté par une pauvre brigade défensive. J’aimerais bien vous raconter autre chose, mais ce début de campagne est tout simplement atroce. Et passablement inquiétant!
- LOGAN COUTURE a mené l’attaque des Sharks avec deux buts et deux passes. Le CH n’a pas gagné à San Jose depuis 1999 (11 parties).
- À New York, inspirés par AARON JUDGE et DIDI
GREGORIUS, les Yankees ont effacé un déficit de 4-0 pour vaincre les Astros 6-4 et niveler les chances dans la série. Le match s’est joué en 7e manche lorsque Judge a cogné un très long circuit au champ centre, suivi d’un triple de Gregorius et d’un ballon sacrifice de GARY SANCHEZ. Ces deux points ont réveillé les Yankees. À la manche suivante, ils sont revenus à la charge contre KEN GILES, as releveur des Astros, et ils ont croisé le marbre 4 fois pour s’assurer la victoire devant une foule en délire. Gardner, Judge et Gregorius ont participé à la dernière poussée et Sanchez a réussi le coup gagnant, un solide double au fond du champ centre-droit. Les BABY BOMBERS sont devenus «the talk of the town». HOUSTON, WE HAVE A PROBLEM!
- À Chicago, YU DARVISH a blanchi les Cubs pendant 6 manches et un tiers pour mener les DODGERS à une 6e victoire de suite. Une autre et ils participeront à la Série mondiale pour la première fois en 29 ans. Jusqu’ici, c’est une série à SENS UNIQUE. Les Dodgers font tout bien et les Cubs ont l’air de n’importe quoi sauf les champions en titre. «Holy Cow!», dirait HARRY CARAY.
- AILLEURS DANS LA LNH:
- Les Golden Knights de LAS VEGAS ont battu Buffalo 5-4 en prolongation sur un but de DAVID PERRON, son 2e de la partie. Cinq en 6 pour la troupe de GERARD GALLANT.
- Les Maple Leafs ont gagné 2-0 à Washington. FREDERIK ANDERSEN a repoussé 30 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- CAM WARD, ex-vainqueur du Conn Smythe, a bloqué 48 rondelles et les Hurricanes ont arraché une victoire de 5-3 à Edmonton. TEUVO TERAVAINEN a marqué deux buts pendant que JORDAN STAAL obtenait un but et 3 passes. Les Oilers (1-4) connaissent un début difficile.
- Nashville a vaincu Colorado 4-1. En vedette: Arvidsson, Rinne et Forsberg. Les Predators ont rappelé FRED GAUDREAU de leur club-école de Milwaukee.
- Les Flyers ont défait les Panthers 5-1. CLAUDE GIROUX a réussi son 4e but de la saison en plus d’amasser sa 400e passe en carrière.
- Les Penguins ont arraché une victoire de 5-4 au Madison Square Garden. SIDNEY CROSBY a nivelé la marque dans la dernière minute de jeu et EVGENI MALKIN a tranché en prolongation.
- Les Canucks ont blanchi Ottawa 3-0. Le jeu blanc appartient à ANDERS NILSSON (32 arrêts).
- Les Devils ont battu le Lightning 5-4 en tirs de barrage sur un filet de KYLE PALMIERI. Kucherov a réussi son 8e but et Stamkos a terminé la soirée avec un but et deux passes.
- Dallas a eu raison des Coyotes 3-1. ALEXANDER RADULOV a inscrit son premier but avec les Stars en fin de troisième.
- Les Blue Jackets ont gagné 5-1 à Winnipeg. Cinq marqueurs différents pour la troupe de JOHN TORTORELLA.
- RICK CHARTRAW, ancien joueur du Canadien durant les années 1970, passe la semaine à Montréal. Il était très ému quand il a visité l’ancien Forum avec son épouse. Chartraw n’était pas un joueur étoile, mais il n’avait pas froid aux yeux. Il a participé aux 4 conquêtes consécutives et se souvient surtout du balayage contre les Broad Street Bullies au printemps 1976.
- Il y a 40 ans aujourd’hui, REGGIE JACKSON frappait trois circuits de suite contre les lanceurs des Dodgers dans le dernier match de la Série mondiale. Les 3 fois sur le premier tir.
- Les organisateurs du tournoi de golf PHILLIP DANAULT ont remis un chèque de 5000$ à l’école Saint-David de Victoriaville.
- Le baseball majeur se penche encore sur un projet d’expansion. On aimerait avoir 4 divisions de 8 équipes et un calendrier de 156 parties. Qui vivra verra.
- COLIN MONTGOMERIE a réussi 8 oiselets en ronde finale pour gagner le tournoi SAS en Caroline du Nord. Monty a été 8 fois champion du circuit européen et il a encore du bon golf dans le corps.
- SERGE FORCIER, ex-entraîneur des Éperviers de Sorel, s’est trouvé du travail en France. Il dirige les Vipers de Montpellier.
- Mon ami GILLES LACROIX, président de Granite Lacroix à Laval, a beaucoup aimé sa soirée de hockey à la Place Bell avec ses copains de la Ligue des Boomers (Deux-Montagnes). Parmi ses invités, il y avait GUY MONGRAIN, animateur de La Poule aux oeufs d’or, Yves Fleurent, Gilles Létourneau, François Lafaille et Alain Toupin.
- ROBERT SIROIS, ancien joueur des Capitals de Washington, sort du placard et se déclare hétéro!
- Je suis de ceux qui pensent que WILLIE MAYS (660) aurait frappé plus de circuits qu’HANK AARON (714) s’il n’avait pas dû jouer la moitié de ses parties au Candlestick Park.
- L’ouverture officielle de la Ligue Dépression aura lieu le mardi 7 novembre à l’aréna du Collège Saint-Laurent. Il y aura aussi une partie d’huîtres et l’invité d’honneur sera RONALD COREY, ex-président du Canadien.
- WOODY ALLEN aurait mieux fait de se taire dans le dossier HARVEY WEINSTEIN. Allen est un génie du cinéma, mais sa vie privée n’a rien d’édifiant.
- PIERRE FRAPPIER, de Magog, ne dort plus depuis qu’il a joué une ronde de 77 au club Royal Montréal en compagnie de son ami RUSS CAMPBELL. Ça devrait l’aider à traverser les longs mois de l’hiver!
- VÉGAS DE L’ANCESTRAL: MARTIN GUILLEMETTE, Gilles Rochefort et Yves Charron ont
enlevé les honneurs du Vegas de l’Ancestral au club LE CHAMPÊTRE…. La journée était organisée par LUC TÉTREAULT et son vieux pote YVAN VANIER… L’équipe de BOB VINCENT, Ricardo Mastropietro et Jean-Paul Maciera a partagé la 2e place avec le trio formé de TIGER MARCOUX, Maurice Archambault et Jean Tétreault… Pour la première fois, les 5 frères Tétreault étaient de la fête.
- Le 3L de Rivière-du-Loup est la seule équipe invaincue dans la Ligue nord-américaine. La moyenne d’assistance est d’environ 1100 spectateurs depuis le début du calendrier.
- JIMMY CONNORS dans un documentaire sur sa prodigieuse carrière: «Si je suis un salaud, je suis un salaud heureux!»
- CATHERINE NADON, une enseignante de Sherbrooke, a réalisé un rêve quand elle a rencontré NADIA COMANECI au championnat mondial de gymnastique à Montréal.
- RENAUD LÉGARÉ, président des Cantonniers, est candidat au siège numéro 2 à Magog.
Le mot d’humour
Kirk Gibson, ancien joueur des Dodgers: «Vous me demandez pourquoi j’ai fendu l’air sur une troisième prise? C’est pourtant très simple. Morgan Fairchild était dans les estrades et je ne voyais qu’elle!»
Les anniversaires du 18 octobre
- MARTINA NAVRATILOVA, ex-reine du tennis, 61 ans.
- MIKE DITKA, ancien joueur et ancien coach des Bears de Chicago, 78 ans.
- YOENIS CESPEDES, joueur étoile des Mets, 32 ans.
- ALEXANDRE TAGLIANI, pilote automobile, 45 ans.
- NORMAND LACOMBE, ancien des Oilers, 53 ans.
- P.A. SENÉCAL, la plus belle moustache du club Le Champêtre, 71 ans.
- KJELL SAMUELSSON, ancien des Flyers, 59 ans.
- JEAN-LUC DUGUAY, ex-éditeur de Golf Canada, 72 ans.
- WILLIE HORTON, ex-voltigeur des Tigers, 75 ans.
- TOMMY HEARNS, champion boxeur, 59 ans.
- SERGE BRETON, ancien joueur des Patriotes (TR), 50 ans.
- MICHAEL STICH, tennis, 49 ans.
- GEORGE HENDRICK, ancien des Cards, 68 ans.
- LINE MORIN, de Shefford.
- PATRICE JETTÉ, ex-hockeyeur de Lachenaie, 52 ans.
- JEAN-MARIE BERTRAND, ex-journaliste de Saint-Roch-sur-Richelieu, 74 ans.
- RICHARD AUDETTE, de Blainville, 50 ans.
- JERRY ROYSTER, ancien des Dodgers, 65 ans.
- FERNAND PICARD, retraité du Journal de Montréal, 66 ans.
- NATALIE RACICOT, de Rouyn-Noranda.
- FORREST GREGG, ancien coach de la NFL, 84 ans.
- IVES BEAUDIN, ancien chef de pupitre.
- DENISE LAMARRE, partisane des Alouettes.
- DENIS WATSON, vétéran de la PGA, 62 ans.
- DIANE LAPORTE, fan du CH.