LNH: déblocage rapide?

Gary Bettman a pris tout le monde «les culottes à terre» vendredi matin en faisant une nouvelle offre 50-50 à l’Association des joueurs de la Ligue nationale.

Selon TSN, la nouvelle offre serait d’au moins six ans. Les joueurs auraient droit à l’autonomie à l’âge de 28 ans ou après huit ans de service.

Si la proposition était acceptée par les joueurs, un calendrier condensé de 82 matchs pourrait débuter aussi rapidement que le 2 novembre.

Il y a lieu de croire que les propriétaires des équipes les plus riches et le réseau de télévision NBC ont insisté auprès de Bettman pour qu’il trouve une solution rapide au litige.

Tel que prévu, Donald Fehr a fait preuve de prudence devant les journalistes. Il étudiera attentivement la nouvelle offre des propriétaires avant d’en discuter avec ses membres et avec les agents des joueurs.

Au premier coup d’oeil, la proposition de Bettman semble alléchante, mais on ne connaît pas tous les détails. En tout cas, cette offre met beaucoup de pression sur l’Association des joueurs. La rondelle est maintenant dans leur camp.

Rien n’est encore réglé. On pourrait cependant assister à un déblocage rapide si chaque clan acceptait de mettre de l’eau dans son vin. Sinon, attendez-vous au pire des scénarios.